dimanche 21 décembre 2014

13 à table ! - Les Restos du Cœur





13 à tables ! Soit 13 auteurs français les parmi les plus lus qui nous offrent 13 nouvelles autour du thème du repas qui sont autant de surprises un peu comme les 13 desserts du Noël provençal.

Françoise Bourdin, avec Olympe et Tatan, nous propose un repas de fin d’année comme on a tous vécu, enfin vous je ne sais pas mais moi oui !
Maxime Chattam, avec Maligne, nous offre lui une angoissante nouvelle aussi inquiétante que mordante…
Nulle, nullissime en cuisine ! d’Alexandra Lapierre s’avère finalement surprenante, je n’avais pas du tout vu venir la fin.
J’ai découvert la très belle plume d’Agnès Ledig avec Un petit morceau de pain qui peut tout changer, une histoire touchante et mignonne comme tout, nul doute que je vais poursuivre ma découverte.
Gilles Legardinier délaisse momentanément la fiction au profit d’un récit plus personnel dans Mange le dessert d’abord.
Chez Pierre Lemaître, un papy prend Une initiative, organiser un repas de famille, bien mal lui en a pris.
Marc Levy… J’espère que son nom fera office de produit d’appel mais sa nouvelle Dissemblance, j’en doute fort…
Guillaume Musso reste fidèle à son univers accrocheur dans Fantôme dont le final sur le fil est percutant.
 Jean-Marie Perrier navigue habilement dans les eaux troubles du passé de Jules et Jim.
Le Parfait savoureux de Tatiana de Rosnay s’avère tout simplement parfait pour tout le monde...ou presque !
La Part de Reine d’Eric-Emmanuel Schmitt est véritablement la pépite de ce recueil, on thème parfaitement adapté au sujet. Clovis et Reine resteront longtemps dans ma mémoire. Une nouvelle que je relirai.
Direction la nature sauvage, le grand air, les ours et les saumons avec Gabrielle de Franck Thilliez.
Et enfin, en route pour les grands fonds et l’inattendu avec l’étonnante héroïne de Langouste blues de Bernard Werber.

Ce n’est pas toujours le cas avec les recueils de nouvelles mais ici, on va de surprises en surprises et la qualité et le dépaysement sont au rendez-vous, que demander de mieux ?
Il vous reste quelques jours avant Noël, je ne saurai trop vous conseiller de glisser quelques exemplaires de ce livre vendu au profit des Restos du cœur sous le sapin. Vous pouvez aussi l'offrir à votre hôtesse, c'est carrément plus fun qu'un bouquet de fleurs ! Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, un lecteur heureux et une bonne action !

1 livre acheté = 3 repas distribués


ISBN 978 2 266 25405 2
274 pages
2014
5€
 

12 commentaires:

  1. Acheté, lu et approuvé également...et je suis alors "complètement" d'accord avec chacune de tes petites analyses...c'est d'ailleurs à la suite de ce recueil de nouvelles que j'ai commencé la lecture de "Juste avant le bonheur" de Agnès Ledig...et je me régale de son écriture...

    C'est une excellente initiative...que je salue...

    RépondreSupprimer
  2. Et est-ce que je peux me l'offrir aussi ? C'est que les bouquets de fleurs, c'est pas trop mon truc non plus... et Parce que je n'ai ni hôtesse, ni sapin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Offre-le toi et surtout offre-le à d'autres ! ;)
      Dans une certaine mesure, la nouvelle de Franck Thilliez donne un peu dans le "nature writing" ce qui devrait te plaire...

      Supprimer
  3. Même si je n'ai pas aimé toutes les nouvelles (Marc Lévy O.o, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig et Gilles Legardinier), je trouve l'initiative excellente. Il y a de quoi plaire au plus grand nombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !
      Et puis c'est souvent le cas avec les recueil de nouvelles, on en aime certaines plus que d'autres.
      Mais ici, il faut surtout saluer l'excellente initiative qui sera suivie de bien d'autres j'espère !

      Supprimer
  4. Quand je suis invitée j'offre rarement des fleurs c'est périssable ^^ mais souvent un livre que j'ai aimé. Celui ci est une très belle idée cadeau pour offrir à son hôtesse ou son hôte !

    En plus tu m'as donné grave envie de découvrir la nouvelle E-E Schmitt. Tu nous l'as bien vendu celle là ou plutôt bien emballée...

    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le père Noël le glissera peut-être sous ton sapin !
      Ah ben non, pour ça, il aurait fallu que tu sois sage... :)

      Supprimer
  5. Je l'ai acheté, pas encore lu. Je trouve que c'est vraiment une bonne initiative!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne initiative et très sympa à lire en plus !

      Supprimer
  6. Quelle belle initiative pleine de générosité. Éric-Emmanuel Schmitt, un auteur que j'adore, toujours à la hauteur de son talent. Et Bernard Werber qui délaisse ses Fourmis pour les langoustes... :-)

    J’ai lu que ce petit bijou de livre arrive au Québec dans un mois. Je vais me jeter dessus rien que pour lire Schmitt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une initiative qui sera suivie de plein d'autres j'espère !
      Elle est très belle la nouvelle de Schmitt...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...