dimanche 13 décembre 2015

Vide-grenier du dimanche ! Ou presque... (5)

Ou presque, parce que ce n'est pas aujourd'hui dimanche mais vendredi après-midi que j'ai fait une descente un petit tour dans deux dépôt-vente et dans ma bouquinerie préférée, La Porte des livres à St Sauvant, joli petit village de Charente-Maritime.

C'est toujours un plaisir d'aller à La Porte des livres. J'adore le lieu. Deux pièces, une côté rue, une côté jardin qui donne sur les rives du Coran, des tomettes au sol, des murs en pierres apparentes, et de vieilles poutres de chêne au plafond. Petit détail que je n'avais jamais remarqué, dans un des murs, il y a même un potager ! Pas un jardin potager, non, mais l'ancêtre de notre gazinière qui servait autrefois à nos grand-mères pour cuisiner. Ma grand-mère en possédait d'ailleurs un dans sa cuisine.

De plus, Marianne, la propriétaire des lieux est accueillante, de bons conseils et extrêmement sympathique. Et pour couronner le tout, contrairement à beaucoup de bouquinistes, ici pas d'empilements aléatoires où vous ne pouvez pas prendre un livre sans risquer de faire écrouler la totalité du stock, ce qui a le dont de m'horripiler !!! Les livres sont disposés sur des étagères, bien entendu, mais aussi et surtout dans de vieilles bibliothèques, des meubles anciens et quelques tables patinées par le temps. Pour voir le tout en images, aller faire un tour sur sa page FB : ICI




Trève de bavardages, je vous livre donc ma moisson de vendredi qui comprend une jolie sélection de livres jeunesse, publiée à L’École des Loisirs. 
Deux livre de Valérie Zenatti dont je viens de lire Jacob, Jacob, Demain la révolution et Le secret de Micha. Mais aussi Le jeu des Sept familles de l'anglaise Anne Fine. Deux auteures présentes aux Littératures Européennes Cognac 2015.
Un livre qui m'a tout de suite attiré par son titre sans que je n'ai jamais entendu parler de son auteur Eglal Errera, L'odeur du poulet farci et autres contes arabes.
Un petit livre de Claude Ponti, qui fait chaque fois mon bonheur, Le Chien invisible.
Le hasard faisant parfois bien les choses, j'ai encore une fois eu le plaisir de tomber sur un livre de Fabian Grégoire, Vapeurs de résistance. J'ai aussitôt lu ces deux-là !

Pour finir, Hong Kong, Rendez-vous chinois me permet de compléter ma collection de Découvertes Gallimard. Mais surtout Qu'est-ce que vous voulez voir ? du nouvelliste américain de talent Raymond Carver que je découvre avec ce recueil et que j'adore !!! Je vous en reparle très vite. 




Bon dimanche & à bientôt !


14 commentaires:

  1. Toujours à me narguer avec tes vides greniers! Moi aussi je veux!! Bon d'accord, le problème est avant tout mon manque de temps, mais quand même!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore chiner et chercher des livres qui pourraient me plaire ou qui pourraient plaire à d'autres...
      Un petit plaisir...Majuscule ! :)

      Supprimer
  2. Merci manU, d'une façon générale pour votre excellent blog et en particulier pour votre sympathique "bavardage" du jour ! A bientôt à Saint-Sauvant,
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne !
      Je vais peut-être repasser plus tôt que prévu, je me demande si je n'ai pas aperçu un Raymond Carver sur un de vos rayonnages... ;)

      Supprimer
  3. J'ai vu la photo sur FB de la boutique, c'est un cocon très chaleureux. Je crois que j'aurais bien du mal à ne pas repartir avec un panier plein ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Rahhhh je m'y suis crue dans cette jolie boutique. Tu sais quand j'étais petite dans notre cuisine nous avions un vieux poêle à charbon et en hiver quand il était allumé c'était un vrai bonheur de s’asseoir à côté. Un sentiment de sérénité et de bien être.

    Une très bonne pêche dis donc ...

    Merci pour les détails, le partage et ces souvenirs ;-D

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d’aller sur le site de « La porte des livres », quel charme incroyable elle a cette bouquinerie, chaleureuse comme tout! On doit avoir envie d’y passer des heures à lire et flâner…

    Wow et quelle moisson! Tous des auteurs que tu aimes (L’odeur du « poulet » farci, j’aurais aussi été attirée par le titre, vas savoir pourquoi! ^^)

    Toujours agréable de lire tes rdv vide-grenier ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas dit si ces poulets sont...suicidaires !! ^^

      Supprimer
  6. Raymond Carver....
    Je l'adore ce type. Presqu'autant que Brautigan. Ces dires, tous les espoirs que je fondent en ses nouvelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne pouvais qu'adorer ce type !
      C'est une belle découverte pour moi, une fois commencé, impossible de lâcher ces nouvelles !!

      Supprimer
  7. Ah on est rarement déçu par un livre de l'Ecole des loisirs... Quant à Carver, tu me donnes très envie de me plonger à nouveau dans un de ses recueils de nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord.
      Carver, c'est ma découverte de cette fin d'année, que j'aime son univers...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...