lundi 7 décembre 2015

Halte, on ne passe pas ! - d’Isabel Minhós Martins & Bernardo P. Carvalho



C’est un livre étonnant que nous offrent les éditions Notari avec Halte, on ne passe pas ! 

Étonnant à plusieurs titres, d’abord par le graphisme. Les illustrations, signées du journaliste et écrivain Bernardo P. Carvalho, sont surprenantes d’une apparente naïveté, comme des dessins d’enfants aux feutres, multicolores, une multitude de couleurs qui va de paire avec la multitude des origines et des personnages représentés. Un graphisme qui facilite l’accès à l’histoire.

Étonnant ensuite par des petits clins d’œil amusant, du petit chaperon rouge à E.T. l’extraterrestre.

Étonnant enfin par le propos, bien plus profond qu’il n’y paraît au premier coup d’œil. Venons-en donc au plus important, l’histoire. L’Histoire ?

L’histoire s’ouvre sur un militaire, sa tenue kaki nous le laisse supposer, posté à la « frontière » invisible, si ce n’est la pliure du livre, entre la page de gauche et la page de droite. Un chien pointe son nez en haut à gauche de la page de gauche. Il est bientôt suivi par un homme qui veut passer d’une page à l’autre. 

« -Halte ! Désolé, mais il n'est pas permis de passer sur la page de droite.

   -Mais... Mais pourquoi ? Il y a danger de mort ? Une invasion ? Il va y avoir une manif ? » 

Le militaire est en fait aux ordres d’un général qui se réserve le droit « de garder cette page en blanc pour entrer dans l’histoire chaque fois qu’il le voudra. » Entrer dans l’Histoire ?

Limites, frontières, libre-circulation, totalitarisme, censure, général-dictateur, chacun mettra un nom ou un visage sur celui-ci, des thématiques plus que jamais d’actualité en cette fin d’année 2015 en général, en ce lundi 07 décembre en particulier…

Un album jeunesse étonnant, je vous le disais, mais surtout d’une grande force, les textes d’Isabel Minhós Martins vont à l’essentiel, que l’on doit aux Éditions Notari dont je vous invite à consulter le catalogue exigeant.

 ***

Un autre avis illustré de photos sur le blog Le Bibliobus !

On en a parlé jeudi 10 dans Le temps des libraires !

ISBN 978 2 940408 85 6
40 pages
2015
16€
 (Livre reçu en Service de presse)

20 commentaires:

  1. Réponses
    1. Joli, je ne sais pas mais intéressant, j'en suis sûr !

      Supprimer
  2. Ah oui, il est formidable, et tu as raison, peut donner lieu à plusieurs lectures. Absolument nécessaire, et précisément en ce moment.... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lily, c'est ça qui est intéressant, les différents niveaux de lectures possibles ! Nécessaire, c'est ça...

      Supprimer
  3. Notari, une maison d'édition que j'aime beaucoup. Un billet d'actualité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notari, une très bonne maison que je découvre vraiment avec ce livre mais que j'avais aperçu à plusieurs reprises chez toi.

      Supprimer
  4. Il m'a l'air trop sympa ce livre et original.
    Tu as piqué ma curiosité !

    Trop envie de le découvrir et le proposé à la médiathèque :)
    Merci Crapounette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Original, c'est bien le mot qui convient !
      Excellente idée pour la médiathèque !

      Supprimer
  5. Petite question : si tu n'as pas le droit de lire ou de tourner les pages de droite, tu crois que tu peux demander à avoir le bouquin à demi-tarif ? ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C’est tellement original cette idée de « passage », de frontière invisible et de page en blanc pour entrer dans l’histoire! Je viens de voir les dessins, c’est une belle façon d’imager la réalité ou en tout cas de permettre aux jeunes de mieux se la représenter. Vraiment d’actualité...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Original, étonnant, des mots qui conviennent tout à fait à ce livre oui...

      Supprimer
  7. J'aime bien ces livres dont je n'ai jamais entendu parler...

    RépondreSupprimer
  8. Voila qui a l'air super intéressant !

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout ce qu'il y a d'actualité... Il faudrait le faire lire à certaines personnes, ça leur ferait du bien :(

    RépondreSupprimer
  10. J'aime toujours ces découvertes que je fais chez toi! Merci beaucoup, beaucoup!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...