mardi 25 juin 2013

Sukkwan Island

David Vann

Folio
ISBN 978 2 07 044552 3
232 pages
2010

(échangé via www.pochetroc.fr)


Quatrième de couverture:

« Le monde à l’origine était un vaste champ et la Terre était plate. Les animaux arpentaient cette prairie et n’avaient pas de noms. Puis l’homme est arrivé, il avançait courbé aux confins du monde, poilu, imbécile et faible, et il s’est multiplié, il est devenu si envahissant, si tordu et meurtrier à force d’attendre que la Terre s’est mise à se déformer. »

Une île sauvage de l’Alaska, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim
emmène son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs, il voit là l’occasion d’un nouveau départ. Mais le séjour se transforme vite en cauchemar…

Sukkwan Island est une histoire au suspense insoutenable, une expérience littéraire inoubliable.

« Sukkwan Island, d’une noirceur maléfique, porte le trouble à l’incandescence. Magnifique. » Télérama
« Le grand roman américain qu’on attendait. » Le Point

Prix Médicis étranger, prix des Lecteurs de L’Express.
Traduit dans plus de cinquante pays.

*****

Mes impressions:

Comment un homme peut-il s’être aussi mal préparé à vivre en totale autarcie sur une île déserte avec son fils de treize ans ? Quand en plus la malchance s’ajoute au dilettantisme, à l’impression que tout se ligue contre eux, le séjour s’avère encore plus éprouvant physiquement et moralement que prévu. Le retour à la nature, initialement évoqué, tourne au cauchemar pour mieux se transformer en aller simple pour le purgatoire. Bienvenue à Sukkwan Island…



La première partie du roman, qui en compte deux, plante le décor, les conditions de vie, et installe la relation entre le père et le fils. Une relation qui semble inversée tant le père semble immature, instable et peu rassurant. La déception et le découragement vont crescendo jusqu’au choc incroyable, véritable cliffhanger, qui vous pousse vers la seconde partie et ne vous laisse aucun répit jusqu’à la dernière page. Véritable descente aux enfers, voyage dévastateur aux frontières du désespoir et de la folie, qui nous conduit vers une issue qui semble irrémédiablement fatale.



Impossible d’en dire plus au risque de trop en dire, sinon que le drame vécu par l’auteur dans son enfance a incontestablement influencé son histoire.  Elle nous donne une idée de toutes les émotions qui ont pu le traverser et le marquer, à cette époque, entre horreur et fantasmes.

Poignant, stupéfiant, addictif, un roman mémorable qui m’a tenu éveillé jusqu’au bout de la nuit.





David Vann
                                                                                                   
 


18 commentaires:

  1. Rien que la lecture de ta chronique me fait froid dans le dos. Comme je sors d'un livre qui m'a épuisé je vais attendre un peu avant de me lancer dans un roman qui risque de me donner des insomnies...laisse moi reprendre mon souffle.
    Belle critique effrayante, attirante, stressante......Arrête tu me fais peur!

    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien faire peur !!^^

      Supprimer
    2. @Chris
      C'est le livre sur les comptines des papas qui t'a tant épuisé ?

      @manU
      Coup de cœur effectivement. L'un (ou le) livre qui m'a le plus marqué en 2012 ! Des livres comme ça, on en tombe dessus une fois tous les 10 ans, guère plus...

      Supprimer
    3. Entièrement d'accord avec toi le Bison.
      Le livre qui m'a le plus marqué depuis longtemps !

      Supprimer
    4. @Bison : Non ! pas les comptines..... :D

      ;)

      Supprimer
  2. Voilà un livre que j'aimerais bien lire ! Ta critique me donne envie, manU.

    Belette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool !
      Ravie de te donner envie Belette...de lire ce livre bien sûr !! ;D

      Supprimer
  3. J'ai envie de connaitre cette histoire. Tu as su dans ta critique nous inciter à aller plus loin. Merci.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donner envie est la plus belle des récompenses pour moi, merci ! :)

      Supprimer
  4. Je suis passé à coté jusqu'alors mais je crois que je vais me laisser séduire, surtout après un billet pareil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le regretteras pas Jérôme, c'est vraiment quelque chose ce livre.
      Laisse-toi séduire !

      Supprimer
  5. voilà qui devrait me plaire... Tu sais que tu es très "Island" ? :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne peux que t'inciter à le lire.
    Pour le côté "Island", effectivement, il y a un truc... :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour manU, et bien moi désolé mais j'ai détesté ce roman, tant l'histoire que l'écriture. C'est épouvantable à tout point de vue. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  8. J’ai vu ce livre souvent sur les étagères des librairies et je n’aurais pas douté qu’il s’agisse d’un roman qui tourne au cauchemar. Je pensais à la quête d’un père et son fils dans un petit paradis sauvage de l’Alaska propice au recueillement, avec remises en question et rapprochement de l’un vers l’autre. Je ne connais pas le drame qu’a vécu l’auteur dans son enfance, mais s'il a influencé son histoire ça ne devait pas être empli de douceur et de quiétude…! J'ai très envie de ce livre qui doit porter en lui une belle profondeur de sentiments..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre très fort à lire absolument !
      Je me ferai un plaisir de te l'envoyer si ça te fait plaisir...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...