mercredi 9 décembre 2015

La Samba du fantôme - François Rivière



C’est parce qu’il est signé François Rivière que je me suis intéressé à ce polar jeunesse. 

La samba du fantôme est la sixième aventure de la série Jonathan Cap. Jonathan est une ancienne rock star reconverti en enquêteur. Il est accompagné de Julia Maybridge, ex-championne de natation originaire d’Inde, de ses deux neveux, Alex et Nico Vernon et du chien Oslo.

Dans cet épisode, toute la bande se rend chez la tante Alma qui va fêter son soixante-dixième anniversaire. Une vieille dame pas tout à fait comme les autres puisqu’elle fut agent secret de l’Intelligence Service.

L’action de cette enquête se déroule Écosse, terre de légendes, du monstre du loch Ness et de vieux châteaux que l’on prétend hantés.

C’est justement de son  château d’Olgilvy Lodge que tante Alma apprend la disparition de son voisin, Henry Savoyle, propriétaire du vieux manoir de Kilmarnock qui, selon son neveu Peter, serait le théâtre d’inquiétants phénomènes… 

« Le tortillard vient de sortir de la vallée encaissée, noyée de brume, qui serpente, depuis la petite ville de Perth, à travers les monts Grampians. On distingue, sur la droite, l’entaille grise du Moray firth, le bras de mer qui pénètre profondément à l'intérieur des terres, jusqu'à Inverness. Il se prolonge par le fameux loch Ness. Le loch Ness... Ses eaux profondes abritent "Nessie", le formidable monstre aquatique en forme de serpent géant ! C'est ce qu'affirme la légende et de nombreux témoins visuels, pas toujours à jeun... »

« Kilmarnock est une ancienne forteresse, de plan carré, avec quatre tours d'angle, trois rondes et une rectangulaire. Les trois tours rondes ont été rasées, ainsi que les remparts qui les reliaient. Il ne reste de l'ancienne forteresse que la tour carrée, inhabitée, et un seul côté de rempart, transformé en château de plaisance dans les siècles suivants. L'ensemble surplombe la mer, à peu de distance du bord de la falaise. » 

Ce qui m’a le plus surpris dans cette histoire, c’est que j’ai trouvé le héros légèrement en retrait, se faisant largement voler la vedette par le personnage de la tante Alma, vive, drôle et dynamique, une vraie Miss Marple des années 80.

Publié en 1986, cette aventure policière pour ado s’avère prenante et efficace. On ne s’y ennuie pas une seconde. François Rivière y insuffle sa patte d’anglophile éclairé ce qui contribue à l’atmosphère british qui baigne l’ensemble du récit pour le plus grand plaisir du lecteur.

Nathan 856
ISBN 2 09 283856 3
128 pages
1986
 

14 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a trèèèèèèèès longtemps ! Et il ne m'en reste que la couverture, so vintage par rapport à celles d'aujourd'hui ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, "vintage" est un mot que j'ai eu envie d'employer pour parler de ce livre...

      Supprimer
  2. J'adore la mise en scène de ta photo :)
    Sinon je ne connais pas cet auteur mais j'aime les passages que tu cites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir noté l'effort de mise en scène ! ;)

      Supprimer
  3. Un roman policier, une touche british, pas étonné que tu sois tombé dedans ;-)

    RépondreSupprimer
  4. ça tombe bien. Je viens justement de sortir une nouvelle bouteille de whisky. Tu sais que le monstre du Loch Ness existe réellement ? Alors que je visitais la tourbe écossaise en regardant le fond de mon verre, je l'ai vu apparaître, une vision presque éphémère, mais terrifiante, jusque le fond de la bouteille apparaisse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me mettre au whisky, on en voit de ces trucs...

      Supprimer
  5. Une tante agent secret, quel rêve, elle doit ajouter de la couleur à ce roman pour ados! En plus de l’ambiance mystique qu’il semble y avoir là-dedans. Le monstre du Loch Ness j’y crois, c’est comme le Père Noël! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison !
      Et n'oublie pas d'être sage sinon ce n'est pas le Père Noël qui descendra dans la cheminée mais Nessie qui se glissera dans ta baignoire...^^

      Supprimer
  6. Un thriller efficace qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas perdu ton âme d'enfant, pourquoi pas ? ;)

      Supprimer
  7. C'est rigolo, j'en ai lu étant plus jeune! Je me souviens des couvertures!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...