jeudi 24 décembre 2015

Les Verriers de Noël - Fabian Grégoire



Charles est apprenti souffleur de verre à la verrerie de Goetzenbruck dans laquelle son père est chimiste. Aujourd’hui est une grande journée pour lui. Il va enfin avoir le droit de souffler lui-même le verre et pourra ensuite créer ses propres décorations à l’occasion des fêtes de Noël.
Mais ce matin, à la maison, l’ambiance est tendue au petit déjeuner. Une grosse quantité de sucre a disparu et la mère de Charles compte bien trouver le coupable. Le sucre est une denrée trop chère pour qu’elle en reste là. Soupçonné, Charles affirme n’avoir rien pris, accuse sa sœur qui fond en larmes, le tout devant leur père silencieux qui semble bien loin de toutes ces préoccupations matérielles.
Tout au long de sa journée, en dépit de l’enthousiasme lié à ses nouvelles tâches, Charles retourne sans fin cette question, qui a bien pu dérober le sucre ?...



C’est une fois de plus un vrai plaisir de me plonger dans un livre de Fabian Grégoire dont j’apprécie toujours autant le coup de pinceau. Avec Les Verriers de Noël, il nous livre un joli conte de Noël tout en simplicité et en douceur. L’atmosphère enneigé des Vosges, la fabrication des décorations, boules, pommes de pins et autres objets en verre, tout contribue à cette ambiance de Noël entre magie et chimie. Oui, parce qu’en plus, on en apprend beaucoup sur le métier des souffleurs de verre mais aussi des chimistes et de leurs secrets, comme celui de la fabrication du verre réfléchissant, autrement dit le miroir. Comme toujours dans cette collection, un dossier en fin d’ouvrage vient compléter le propos de l’auteur, ce qui ne gâte rien.


Encore une belle découverte que je dois à ma bûcheronne préférée ! 



Joyeux Noël à toutes et à tous !

 

 

ISBN 978 2 211 21144 4
45 pages
2012

19 commentaires:

  1. Joyeux Noël, la grenouille !
    Des cuisses prévues au réveillon ?

    RépondreSupprimer
  2. J'suis tellement heureuse que tu l'aies aimé ma trop sweet grenouille :D))
    Merci de m'avoir fait découvrir ce Fabian Grégoire avec son pinceau magique!
    Ma bûcheronne...... Ohhhhhhh toi!!!!! ptdrrrrrrrrrrrrrrrr ^^
    Merry Christmas to you
    BZzzzZzzzzxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh oh... Ne serait-ce pas une chemise à carreaux que j'aperçois ?.... ^^

      Supprimer
  3. J'espère que tu as passé un Bon Noël ManU !? Tout plein de livres sous le sapin et dans la BAL ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super oui !
      A vue de nez, une bonne dizaine de livres, et toi ? ;)

      Supprimer
    2. Oh, beaucoup moins... 5 ou 6 seulement ! ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour manU, comme Noël est déjà terminé, je te souhaite maintenant un très bon réveillon du jour de l'An.

    RépondreSupprimer
  5. Rooohhhhhh la dernière image avec ce sapin est magnifique ! Un joli conte pour baigner dans la magie de Noël.

    Bonnes fêtes de fin d'année mon manU ! <3 :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes envie avec ce livre, le graphisme est superbe. Vil tentateur ;)
    J'espère que tu as passé un bon Noël ma petite grenouille. Je te souhaite un belle dernière semaine de 2015 ^^

    RépondreSupprimer
  7. Un auteur avec lequel j'ai eu la chance de discuter il y a peu. Il est vraiment adorable !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...