lundi 9 mars 2015

Une ferme - Philippe Dumas

Croquis sur le vif d'une ferme d'autrefois


« Il me serait facile d’horrifier le lecteur avec un reportage sur la ferme d’aujourd’hui. J’ai préféré donner du rêve en dessinant celle d’hier. » 

Dans sa préface, Philippe Dumas, auteur et illustrateur, nous invite tous à réfléchir sur l’élevage industriel intensif et ses dangers notamment la cruauté envers les animaux. Il a donc décidé de se rendre dans la ferme de Cogges, à Witney, près d’Oxford en Angleterre. Dans cette ferme où l’on vit encore et travaille comme autrefois, il a réalisé de nombreux croquis sur le vif, esquisses et aquarelles. C’est à un véritable voyage dans une ferme d’autrefois qu’il nous convie.

On découvre avec nostalgie ce grand corps de ferme avec son habitation principale, ses dépendances, sa cour et son potager. On explore avec curiosité la composition pièce par pièce de la maison vue du dessus comme si on avait ôté le toit. Chaque pièce nous est décrite avec ses fonctions propres et ses usages parfois disparus comme la pièce garde-manger ou les WC au fond du jardin.

"Pour aller aux cabinets, on passe forcément sous ce portique au milieu de l'allée. Les matières tombent dans une fosse où elles sont récoltées une fois l'an pour faire de l'engrais. A tout instant, chacun peut avoir à s'isoler dans ce petit coin discret au fond du jardin."

J’ai donc retrouvé avec amusement, et aussi un certain effroi, ces WC d’autrefois que j’ai connus chez mon arrière-grand-mère, grand-mère Dédée. Un caisson de bois à la stabilité relative faisait office de toilettes et je n’avais qu’une angoisse, tomber dans le trou cylindrique sur lequel on était censé s’assoir !

Hormis ce détail anecdotique, c’est toute une époque pas si lointaine mais qui semble pourtant révolue que l’on redécouvre. La lessive à la buanderie, la cuisine du cochon, la traite manuelle des vaches, le battage, les journées aux champs, l’entretien du potager, autant de moments qui sont joliment croqués et qui offrent un regard dépaysant et instructif pour le jeune public auquel ce livre est destiné.  

Une Ferme, comme un hommage à une vie rurale disparue…

WC d'un autre âge...
ISBN 978 2 211 20209 1
48 pages
1997/2010
A partir de 6 ans
 

15 commentaires:

  1. J'imagine ta nostalgie et le plaisir que tu as eu à découvrir les dessins, très beaux en l’occurrence !

    Moi je me souviens lorsque j'allais chercher le lait à la ferme, en Andalousie, un si beau souvenir !

    Et tu es tombé dans ce trou cylindrique ? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Le charme des fermes… Quand j’étais ado mon amoureux vivait sur une ferme, ses parents avaient un élevage de vaches laitières. Très romantique comme décor, je conduisais le tracteur pendant que lui et ses frères faisaient les foins. Après on allait « s’amuser » dans les épis de maïs. C’était ma petite anecdote du soir… :D

    C’est aussi important de s’arrêter et de réfléchir à l’élevage et à la cruauté envers les animaux, c’est bien que l’auteur l’ai fait. Quand on voit ce qui s’y passe parfois, ça fait mal en dedans. J’préfère aussi, comme lui, donner du rêve en imaginant la ferme d’hier, car dans celle d’aujourd’hui je ne peux pas m’empêcher d’y voir des poules suicidaires se jeter tête première devant des voitures! (je n’ai pas pu m’empêcher de la placer celle-là)… ^^

    Un bel hommage à ces fermes et à toutes les histoires qu’elles éveillent en nous… <3 (de l’amour au WC au fond du jardin, en passant par les trous cylindriques / pôv tite grenouille)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "s’amuser" ?? Je ne suis pas sûr de bien comprendre... ^^
      Des poules suicidaires ou des québeconductrices au "style" de conduite contestable...

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai quelques souvenirs de toilettes rustiques en extérieur. Je me souviens surtout des ÉNORMES araignées qui rôdaient un peu partout et qui m'incitaient à ne pas traîner pour faire ma petite (ou grosse) commission !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil !! Surtout qu'enfant, j'avais une peur phobique des araignées....

      Supprimer
  4. Tu as consulté pour ces angoisses autour d'un trou ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que tu en parles, ça pourrait bien expliquer certaines choses...

      Supprimer
  5. J'ai connu cela quand j'allais dans la famille bretonne ^^ C'est rustique mais authentique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Rustique mais authentique" ! C'est tout à fait ça en fait...
      Quel sens de la formule ! Je n'aurai pas trouvé mieux !! ^^

      Supprimer
  6. Mais c'est qu'elle est traumatisée notre grenouille ! ;-) On rigole mais les toilettes à l'ancienne en extérieur, j'ai connu ça chez aussi ma grand-mère et je ne faisais pas la maligne.
    Je trouve l'idée de ce livre intelligente : il nous montre que cette agriculture non intensive n'est pas si lointaine et toujours possible si on y met du sien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui es cinéphile, ce n'est pas dans le film "Slumdog millionaire" qu'il y a une scène "terrible" avec des WC de ce type ?...^^

      Supprimer
    2. Ah oui c'est vrai ! Je ne m'en souvenais plus, pauvre gosse ! ^^

      Supprimer
  7. Oh il a l'air très beau cet album. Quant aux illustrations de Philippe Dumas, je suis fan.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...