mardi 28 février 2023

Trois femmes disparaissent - Hélène Frappat


Si comme moi, vous aimez les films d’Hitchcock, ce livre ne peut que vous plaire.

Une couverture qui fait écho au génial Saul Bass, à l’origine des génériques des films les plus fameux du maître du suspense. Des yeux de femmes, grands ouverts, parfaitement maquillés, qui ne sont pas sans rappeler ses héroïnes à la froideur légendaire.

Parmi ces héroïnes archétypiques, Tippi Hedren héroïne des Oiseaux et de Pas de printemps pour Marnie fait figure d’exception. Objet de désir devenu objet de mépris, mais objet quoiqu’il en soit, et voix dissonante dans le concert d’éloges généralement associées au réalisateur. Elle a refusé les assauts du « maître », elle en a payé le prix fort.

Hélène Frappat vous raconte ça comme personne.

Tippi Hedren est la mère de la comédienne Mélanie Griffith qui tourna sous la direction du très hitchcockien Brian de Palma, elle-même mère de Dakota Johnson héroïne de la trilogie à succès 50 Nuances de Grey.

À partir de ce qui au départ peut paraître bien anodin, Hélène Frappat livre une analyse passionnante des vies, des carrières, des rôles et décortique un incroyable camaïeu de redondances et d’échos. Hasards ou coïncidences, trois femmes, trois actrices, trois destins…

 

Trois femmes disparaissent, une spirale de faits hallucinants au service d’un scénario… Hitchcockien !

 

Merci à Babelio & aux Éditions Actes Sud !

ISBN 978 2 330 17412 5
192 pages
2023
20€
 

3 commentaires:

  1. D'Hélène Frappat j'ai lu "Lady Hunt" qui m'a déçue malgré un pitch au moins aussi tentant que celui-ci, alors j'hésite...

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir manU, j'ai entendu parler de ce livre. 3 générations d'actrices, ce n'est pas courant. Ah Tippi Hedren dans Marnie et les Oiseaux, toute une époque. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre Tippi Hedren, j'ai lu son histoire dans un livre retraçant la vie de Hitchcock qui lui-même a beaucoup souffert de ce malencontreux épisode... Le livre d'Hélène Frappat doit être génial... Mais... tu as arrêté ton blog ?? ...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...