mardi 31 mars 2015

Sacrée croissance ! - Marie-Monique Robin



Il y en avait du monde mercredi dernier à La Salamandre à Cognac pour assister à la projection du dernier documentaire de la journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin, Sacrée croissance ! grâce à Eurociné-Cognac.

Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez forcément entendu parler de son travail. Si je vous dis Le Monde selon Monsanto, Notre poisson quotidien, Les Moissons du futur ? Ça vous parle déjà un peu plus, non ? Et il y en a beaucoup d’autres…

J’avais déjà eu l’occasion de regarder Sacrée croissance ! lors de sa diffusion sur Arte en décembre 2014 mais l’occasion d’une rencontre avec la réalisatrice était trop belle.

L’échange qui suit la diffusion du documentaire est évidemment passionnant tant Marie-Monique Robin maîtrise son sujet mais on ne peut s’empêcher de sortir un peu inquiet tant on se dit qu’on va droit dans le mur avec la politique actuelle…

Pour elle, la croissance telle qu’on l’a connu ne reviendra pas et il faut envisager d’autres alternatives, notamment à l’échelon local, pour penser un avenir différent.

Saviez-vous qu’au Bouthan, on parle de Bonheur National Brut plutôt que de s’intéresser exclusivement au Produit National Brut ? Saviez-vous que l’agriculture urbaine se développe dans des villes comme Toronto au Canada ou Rosario en Argentine ? Saviez-vous qu’il existe des monnaies locales ? Moi, je l’ignorais. Il y en a plus de 55 en France et elles sont en plein développement. Si ça se trouve votre ville en possède une !

Ce film nous montre la prise de conscience de certaines personnes, autant d’initiatives qui sont un bon début pour construire la transition.

Si le sujet vous intéresse, la plupart de ses documentaires sont disponibles sur Youtube et ses livres dont le dernier également intitulé Sacrée croissance ! chez tout bon libraire.

Un film à voir d'urgence !


www.mariemoniquerobin.com


8 commentaires:

  1. Le problème de ces documentaires, c'est qu'ils te fouillent la trouille ! A rester retrancher chez soi en espérant avoir assez de bouteilles de cognac dans sa cave pour survivre...

    J'avais vu en son temps le Monde selon Monsanto, et la fin programmée de l'agriculture saine.
    Je te renvoie donc sur une de mes premières chroniques à propos de "Notre Poison Quotidien"
    http://leranchsansnom.free.fr/?p=226

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord avec toi, ça fout carrément les boules !
      "Le Monde selon Monsanto" m'a vraiment marqué, j'ai changé beaucoup de choses après l'avoir vu...
      J'ignorais que tu avais parlé de "Notre poison quotidien", je file lire ton billet !

      Supprimer
  2. Ça fait tellement peur tout ça et j’imagine que comme tu dis on ne peut pas s’empêcher de sortir de cette rencontre tout retourné. Plus affolant encore est que le commun des mortels (et je n’oublie pas de m’inclure dans cette ignorance) n’en est qu’à une prise de conscience, et encore...

    Le Bonheur National Brut? Jamais entendu parler! Mais tu sais bien que curieuse comme je suis j’ai foncé sur le net :D

    L’agriculture urbaine est aussi en pleine expansion à Montréal. L’été j’ai mon petit coin de verdure dans le jardin communautaire du quartier...
    http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7017,111991580&_dad=portal&_schema=PORTAL

    Tu as dû te réjouir de faire une si belle rencontre…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une rencontre très enrichissante qui incite à la réflexion et aussi à réfléchir sur ses propres comportements notamment dans la consommation à outrance...

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais entendu parler de Marie-Monique Robin ni de ses docus. Le sujet m'intéresse beaucoup même si c'est déprimant. Mais heureusement que des personnes comme elle pointe du doigt tout ce qui ne va pas et tente d'apporter des réponses. Je vais aller faire un tour sur YouTube pour en savoir plus.
    Merci manU !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de te l'avoir fait découvrir ! Personnellement, c'est après avoir vu ses documentaires que je me suis davantage intéressé au bio même si je suis loin d'être un adepte total...

      Supprimer
  4. Un article très intéressant. Te souviens tu que tu m'avais envoyé il y a plus d'un an un lien justement sur "Le monde selon Monsanto" ? Il y a une médecine à deux mesures et maintenant il y a une alimentation à 2 mesures... C'est révoltant !

    Et bien sur je sais qu'il existe une monnaie locale dans ma ville, elle s'appelle "La Mesure" et elle a été mise en place il y a quelques années par le prof de philo de Mathilde.

    https://www.youtube.com/watch?v=RLxEUPaH-AE

    Mais j'ai pas bien compris l'intérêt de cette monnaie ... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en souviens très bien, il fallait que je partage mes angoisses !! ^^
      Regarde "Sacrée croissance !" et tu vas tout comprendre !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...