samedi 27 septembre 2014

Kraa - Tome 1 - La Vallée perdue - Benoit Sokal





Un dimanche matin comme tant d’autres, un vide-grenier. Je tombe en arrêt devant la couverture d’une bande dessinée Un aigle et un enfant de profil, semblant ne faire qu’un. L’auteur, Benoit Sokal.

De lui, je n’ai lu que Le Chien debout, tome 1 des Enquêtes de l’inspecteur Canardo. Je n’ai pas vraiment adhéré à l’histoire et je n’ai pas aimé le dessin. Je repose la BD. Pourtant le graphisme me tente diablement. Je pars pour finalement revenir. L’attraction est la plus forte. Pour un euro, je repars avec Kraa, La Vallée perdue.



Une histoire avec un aigle pour narrateur. La fascination d’un enfant pour un aiglon qui va devenir aigle. Un intérêt qui va se transformer en complicité indéfectible de part et d’autres même si les motivations sont sans doute différentes.

Des teintes brunes, sombres, des planches au découpage parfois quasi cinématographique, des angles de vue recherchés, audacieux et une douceur du trait qui ne laisse en rien présager la violence de certaines scènes et le sang qui va couler.



Une nature omniprésente dont la beauté n’a d’égal que la rudesse. Ici tout n’est qu’opposition, affrontement, ville-nature, homme-animal, réalité crasse et sorcellerie…

Un conseil, prenez garde, le majestueux mais dangereux rapace nous survole de son vol silencieux… Nul ne sait encore qui sera sa prochaine victime, nul ne sait où il veut en venir, nul ne sait comment tout cela va finir…

 
Casterman
ISBN 978 2 211 20722 5
95 pages
2010

Consultez le billet de Didi grâce auquel vous pourrez découvrir quelques planches...
Et d'autres avis sur Babelio !


13 commentaires:

  1. Le graphisme est somptueux ... et j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement le graphisme est splendide et attire l'attention mais je pense contrairement à toi que je ne serai pas retournée le chercher... Pas mon genre de BD... Mais parfois on peut avoir de sacré surprise §

    Très belle conclusion ton billet :D

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    une superbe BD et une trilogie très réussie selon moi.
    Et pour un euros je l'aurais pris car j'ai emprunté ces trois BD.
    Je t'engage à lire les deux BD suivantes.
    Merci pour le lien bonne fin de WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très envie de lire la suite avec la crainte d'être un peu déçu tant il est vrai que je me demande où tout ça va nous mener...

      Supprimer
    2. La suite ne m'a pas déçue. Une trilogie marquante !
      Lire que le premier tome est trop frustrant.
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Comment ça tu n'as pas aimé Canardo ????????? J'adore cette série moi ! Sokal est un très grand dessinateur, je suis content que tu lui redonnes une chance avec cet aigle. Mais bon, il va falloir que tu reviennes au canard un jour ou l'autre, pas possible autrement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, pas du tout même !
      Mais je me disais justement qu'il me fallait lui redonner une chance donc je pense tenter de relire cette première aventure prochainement et peut-être même publier mon avis... :)

      Supprimer
  5. Je ne connais pas cette BD, merci pour la découverte. Le graphisme a l'air superbe :) Comme quoi tu as bien fait de suivre ton instinct !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe, c'est le mot !
      Une belle découverte en somme.

      Supprimer
  6. Cette planche de l’aigle qui surplombe les bâtiments est vraiment magnifique, comme un mystère qui plane sur la ville…

    La douceur du trait qui ne laisse rien présager de la violence et tout ce contraste, ce doit être ce qui ajoute une touche unique à cette BD?

    L’aigle, un sacré symbole…
    CK Nad qui termine sa pause repas du midi (et qui n’est toujours pas réveillée)……………….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines planches de cette bande dessinée sont vraiment somptueuses en effet.
      L'aigle, en plus, se jette rarement devant des québeconductrices en goguette... ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...