mercredi 23 mai 2018

La Saison des feux - Celeste Ng

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Fabrice Pointeau

"Pour un parent, un enfant n'est pas une simple personne : c'est un endroit, une sorte de Narnia, un lieu vaste et éternel où coexistent le présent qu'on vit, le passé dont on se souvient et l'avenir qu'on espère. On le voit en le regardant, superposé à son visage : le bébé qu'il a été, l'enfant puis l'adulte qu'il deviendra, tout ça simultanément, comme une image en trois dimensions. C'est étourdissant. Et chaque fois qu'on le laisse, chaque fois que l'enfant échappe à notre vue, on craint de ne jamais pouvoir retrouver ce lieu." 

Shaker Heights, banlieue chic de Cleveland, le genre d’endroits dont seuls les américains ont le secret. Tout est contrôlé, codifié, rien de doit dépasser. Il faut rester dans le rang sous peine d’être pointé du doigt voire exclu de cette "communauté" idéale.
Comme toujours dans ces cas-là, rien ne va vraiment se passer comme prévu. L’arrivée de Mia, artiste un peu bohème, et de sa fille Pearl, pourrait bien être le petit grain de sable qui va enrayer la mécanique, apparemment, si bien huilée…


Rapports de classe, secrets, dispute entre parents adoptifs et mère naturelle, grossesse non désirée sont au menu. Un menu que j’ai le regret d’avoir trouvé bien lourd, pour ne pas dire indigeste !

Alors que je me faisais une joie de découvrir ce livre après ma lecture d’Une autre histoire, également chez Sonatine, j’ai oscillé entre désintérêt et ennui total. J’ai persévéré mais l’intérêt n’est jamais venu. Aucune empathie pour les personnages, l’impression que l’auteure ne fait que ressasser le même propos indéfiniment et surtout pas le moindre rythme, ce qui pour moi est quand même dommage pour un thriller.

J’ai vraiment du mal à comprendre tous ces avis enthousiastes…

   
Merci néanmoins à Babelio & aux Éditions Sonatine !

 
Je me suis senti moins seul en lisant l'avis du blog Une Ribambelle mais retrouvez plein d'avis positifs sur Babelio et ailleurs.
Coup de cœur chez Léa Touch Book !
"Une très bonne lecture" chez Didi !
ISBN 978 2 35584 650 2
384 pages
2018
21,00€
 

24 commentaires:

  1. Il est assez rare de te voir ne pas aimer un bouquin... Mais cela peut arriver, surtout avec une tournée de double lait-fraise pour faire passer l'histoire... ou l'oublier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une goutte de rhum dans le lait-fraise pour faire passer la pilule, s'il vous plait ! ;)

      Supprimer
    2. Tu as l'âge de boire du rhum ?! Scanne-moi d'abord ta carte d'identité, je ne voudrais pas que l'on m'accuse de détournement de grenouille...

      Supprimer
  2. Ah mince ! J'aime bien cette auteur, même si j'ai lu qu'un titre pour l'instant ... je retiendrais plutôt Une autre histoire, alors ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu imagines bien que je n'ai pas vraiment envie de lire le premier...

      Supprimer
  3. Désagréable d'être obligé d'écrire une mauvaise critique. Mais il est important d'être honnête avec les personnes qui nous lisent.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
  4. Jamais lu l'auteur. Mais là, ça s'éloigne un peu ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande bien pourquoi ! ^^
      Mais ce n'est que mon avis. Beaucoup d'autres semblent avoir aimé.

      Supprimer
  5. S'ennuyer... rien de pire en lisant !! :0
    Une auteure dont j'ai noté "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit"... On verra bien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord !!
      Tu me diras ce que tu en penses si tu le lis...

      Supprimer
    2. oki ;-)
      même s'il n'est pas dans mes priorités du moment....

      Supprimer
  6. J'ai un très bon souvenir de son précédent roman : Tout ce qu'on ne s'est jamais dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup d'avis enthousiastes sur ce premier roman d'après ce que j'ai pu lire ici ou là.

      Supprimer
  7. Une vraie déception on dirait. ça arrive malheureusement, et je sais de quoi je parle^^

    RépondreSupprimer
  8. j'avais bien aimé Tout ce qu'on ne s'est jamais dit du même auteur... mais là, ça me refroidit !

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre, je n'ai pas aimé son premier roman "tout ce qu'on ne s'est jamais dit", mais pas du tout, je n'avais pas compris toutes les critiques positives... je ne lirai donc pas celui-ci ! Et je te comprends.

    RépondreSupprimer
  10. J'avais été moins enthousiaste que d'autres sur son précédent roman mais il m'avait tout de même plu. J'attendais des avis sur celui-ci, tu refroidis mes timides ardeurs.

    RépondreSupprimer
  11. Ah zut! C'est vrai qu'un thriller où l'on s'ennuie est toujours décevant... J'avais bien aimé son premier roman, ton avis me fait hésiter à lire celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce que j'apprécie dans un thriller, c'est aussi le rythme !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...