jeudi 4 septembre 2014

Gérard Depardieu - Georges Cohen





Il était une fois un homme qui allait devenir un des plus grands acteurs français.

Publiée en 1988, cette biographie de Georges Cohen est évidemment désormais un peu datée. On y retrouve le Gérard Depardieu qu’on a connu ces années-là. L’auteur insiste notamment sur ses jeunes années à Châteauroux, son côté un peu voyou sauvé par la comédie à commencer par le théâtre.

On revient bien sûr sur ses rencontres marquantes, ses grands rôles. On prend conscience de la longue liste de ses partenaires féminines à l’écran, Catherine Deneuve, Sophie Marceau, Isabelle Huppert, Jeanne Moreau, Miou-Miou et bien d’autres. Plusieurs pages sont consacrées au Valseuses, « Le coup d’éclat » selon les termes de l’auteur. Son mariage solide et heureux avec Elisabeth Depardieu est aussi largement évoqué.

J’y ai fait quelques découvertes amusantes comme l’acteur en couverture du prestigieux Time ou encore un film qu’il a tourné avec Sigourney Weaver, Une femme ou deux de Daniel Vigne, film dont je n’ai pas le moindre souvenir et qui a semble-t-il été boudé aussi bien par la critique que par le public.

Une petite biographie sympathique sur le Gérard Depardieu dont on a envie de se souvenir. Les tragédies personnelles et les excès en tous genres n’étaient pas encore à l’ordre du jour en 1988.

Il était une fois un des plus grands acteurs français, nul ne sait ce qu’il est devenu…


J'ai lu Cinéma 4
ISBN 2 277 37004 5
143 pages
1988


13 commentaires:

  1. Très jolie chronique manU :)
    Depardieu reste un bon acteur même s'il se perd souvent dans des projets médiocres. Quant à sa vision du monde démocratique, c'est une autre histoire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est fort justement dit !
      Merci à toi ! :)

      Supprimer
  2. Il était une fois un des plus grands acteurs français. C'était dans les années 70. Dommage qu'il est disparu depuis ces années-là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "qu'il ait disparu".
      Pardon. C'est que, pour ma défense qui ne m'excuse pas, à cette heure-ci, je n'avais pas encore bu (ou si peu !)

      Supprimer
  3. Hier je regardais justement un film avec Depardieu, où il interprète Rodin avec brio dans Camille Claudel. Mdrrrrrr la photo sur la page couverture, quelle pose! Sans oublier le petit nœud papillon… aussi classe que le Westfalia rose que tu es venu visiter ce soir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très beau film.
      "Classe", c'est exactement le mot que je cherchais... ;)

      Supprimer
  4. "Une petite biographie sympathique sur le Gérard Depardieu dont on a envie de se souvenir."

    A juste titre et comme tu as raison c'est le Depardieu dont j'ai envie de me souvenir... Celui des Valseuses avec le regretté Dewaere. J'ai adoré ses années 70/80 et ensuite il m'a perdu...

    Tiens je me regarderai bien Police avec S. Marceau et Depardieu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée oui, je ne m'en souviens plus trop...

      Supprimer
  5. Il était une fois un des plus grands acteurs français,tout à fait d'accord : "les valseuses", évidemment, mais aussi le "Cyrano", et puis même si je n'ai pas apprécié tous ses films, l'acteur reste un grand (d’accord avec Nadine pour le Rodin dans "Camile Claudel"), mais il aurait pu être un géant ... Dommage ! tant pis, je ne pense pas lire cette biographie, tant l'homme a été décevant, ce doit être une lecture sympathique,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que quand on lit cette biographie aujourd'hui, il y a comme un certain décalage...

      Supprimer
  6. C'est rigolo, on parlait de lui avec mon conjoint il y a peu. Si je trouve cette bio je la lirai sans doute, pour retrouver celui qu'il a été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit retour nostalgique dans ces années-là...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...