lundi 16 décembre 2013

Carmen Cru - 2 - La dame de fer

Lelong

Fuide Glacial
ISBN 2 85815 084 2
52 pages
1985

(Acheté chez Troc.com)



Mes impressions: 

Pourquoi avoir sous-titré ce deuxième volume des mésaventures de Carmen Cru La dame de fer ? Tout simplement parce que comme la célèbre dame de fer britannique, Carmen Cru est impitoyable. Si vous cherchez un peu de douceur dans ce monde de brutes, si vous cherchez une gentille mamie gâteau, passez votre chemin, ce n’est pas du tout le genre de la maison.

Vêtue de ses vieilles hardes, vous la prendriez facilement pour une clocharde. Chez le médecin, elle ne prend pas rendez-vous mais passe devant tout le monde, elle est vieille, elle a tous les droits, et quand elle ressort de son cabinet, elle le dénigre tellement qu’elle fait fuir la patientèle.

La terre pour ses géraniums, elle l’a prend sur les tombes au cimetière, pas besoin d’ajouter d’engrais. Les « boueux » ne ramassent pas ses poubelles ? Qu’à cela ne tienne, elle vient elle-même les vider dans le bureau du responsable de la voirie.

Nounou contre son gré le temps d’une après-midi, c’est à coup de vin chaud qu’elle calme le stupide morveux, "Faut que je fasse mon vin chaud, je vais t’en donner, ça va te calmer."

"- Avez-vous connu des problèmes de couples ?
- Quand j'étais jeune, il y a quelques temps, y en avait un qui me courait derrière. Il était comme un chien en chaleur, y mangeait plus, y dormait plus, y bavait partout, il était comme fou. [...] Il en avait qu'après moi.
- Alors vous l'avez épousé et vous avez eu des problèmes de couple...
- Certainement pas. C'était mon grand-père. J'allais quand même pas l'épouser. J'aurais l'air de quoi maintenant avec un vieillard comme mari ?"

Hideuse, dédaigneuse, teigneuse, voire carrément chieuse, elle est tout ça Carmen Cru, délicieusement politiquement incorrecte, et c’est bien pour ça qu’on l’aime.


 N'est-elle pas délicieusement avenante ?...


 

13 commentaires:

  1. Nooooon elle est horriblement immonde, et elle m'horripile ^^ :).

    J'ai lu quelques "Carmen" voilà longtemps. J'en ai gardé un bon souvenir mise à part un coup de crayon un peu trop épais et sombre à mon gout qui me gâchait le plaisir. Et quand je vois ta photo de Carmen et ben j'ai ce même ressenti.

    Néanmoins un humour grinçant... J'étais sur qu'elle te plairait c'te vieille moche méchante. Tatie Danielle n'a qu'à bien se tenir ;)

    Ton billet me donne envie de l'étriper :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vielle, moche, méchante... Mais bien sûr, c'est à toi qu'elle me fait penser ! ^^

      Supprimer
    2. Tu l'entends là le fond de ma pensée... mdr ^^ ;)

      Supprimer
  2. Je connais pas...mais l'extrait m'a bien fait rire....allez...un p'tit verre de vin chaud monsieur Dusse et après on travaillera le "planter" du bâton...^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A découvrir, surtout pour toi qui aime tant les femmes...de caractère ! ^^

      Supprimer
  3. J'adore ! (http://litterature-a-blog.blogspot.fr/2012/11/carmen-cru-lintegrale.html).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre Mamette et Carmen, c'est le grand écart ! :)

      Supprimer
  4. Mais tout de même, ce n'est pas bon, le Ferney Branca.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais goûté et je n'en avais même jamais entendu parler avant de lire les mésaventures de cette vieille Carmen Cru !

      Supprimer
  5. Le dessin est assez rébarbatif, je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord, c'est la personnalité de l'héroïne qui fait le sel de cette série.

      Supprimer
  6. Moi de toute façon je passe mon chemin pour la mamie gâteau depuis que j’ai rencontré une grenouille qui fait des cookies carrés (mettre ici le smiley qui saute) ptdrrrrrr

    Non mais celle-là elle est immonde! Une « chieuse » tu dis, moi je dirais une vieille chiasse! Non non, n’ayons pas peur des mots! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu as bien retenu ta leçon de français... ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...