samedi 21 décembre 2013

Mamette - 2 - L'âge d'or

Nob

Glenat
ISBN 978 2 7234 5900 6
48 pages
2007

(Acheté Espace Culturel Leclerc)


Mes impressions: 

Il y a deux choses que j’aime quand je découvre un nouvel album de Mamette, comme une sorte de petit plaisir inexplicable dont le charme désuet fait toute la saveur. Commençons par la seconde chose. Sur la quatrième de couverture, c’est le petit napperon de dentelle qui sert de cadre à une illustration, type reproduction photographique, chaque fois ça m’amuse.

Enfin la première chose, celle qui à coup sûr me ravit, c’est le motif en double page à l’intérieur, qui est accolé à la couverture et à la quatrième de couverture. Il s’agit vraisemblablement d’une reproduction de papier peint, mais pas n’importe quel papier peint, celui qui recouvre les murs du douillet foyer de notre cher Mamette, bien sûr ! Et chaque fois mon esprit vagabonde, s’échappe, s’amusant à chercher à savoir de quelle pièce le papier en question peut bien provenir, salle à manger pour celui-ci, salon pour celui-là ou encore chambre à coucher pour ce dernier. Un petit plaisir tient souvent à peu de chose…

De petits détails, j’en conviens, mais qui d’emblée donnent le ton.

Ce qui donne tout son sel à ce deuxième volume, c’est que ce petit garnement de Maxou est extrêmement présent. Et oui, ce sont les grandes vacances, Yihaaaa ! Et comme sa mère doit partir en formation, elle le confie à nouveau à Mamette. J’adore la relation qui unit l’enfant et la vieille dame. Une relation faite de complicité, de petits agacements, de savoureuses incompréhensions, de petites gamineries et finalement d’un grand respect mutuel. Mamette ayant plus que jamais gardé son âme d’enfant, elle se montre bien souvent la moins raisonnable du duo.

C’est aussi l’occasion de nous faire partager de petits instants de vie, l’exploration du grenier, la séance à la piscine, le petit rhume, la visite au cimetière, les décalages générationnels et la petite histoire du soir durant laquelle Mamette tente de donner l’envie de la lecture à Maxou en lui lisant L’île au trésor mais c’est loin d’être gagné d’avance ! Et toujours quelques incursions dans les savoureux souvenirs de Mamette…

Et puis l’air de rien, quelques messages éducatifs se glissent entre les pages sans même que l’on s’en aperçoive et trouvent écho en chacun de nous, petits et grands. L’ensemble s’avère tendre, touchant et saupoudré d’une bonne dose d’un humour qui contribue à faire de cette série une réussite.

Vous l’aurez compris, je m’appelle manU et je suis Mamette addict !



9 commentaires:

  1. Ton bille est une vraie petite gourmandise et nous donne grave envie de devenir addict à notre tour.
    Je l'adore déjà ta Mamette et j'ai grande envie de me faire adopter par elle ? Tu crois qu'elle voudra bien de moi ?
    ;)

    Pas mal ton nouveau site, ça change, ça me plait ;). Le motif de tapisserie en fond de ton blog, ça correspond à quelle pièce ? ^^ ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, une fois choisi mon nouvel habillage, ce fut laborieux, je me suis fait la même remarque, à quelle pièce pourrait correspondre ce papier peint ?^^
      Si tu ne les as pas à la médiathèque, je les ferai voyager avec plaisir.

      Supprimer
    2. Les grands esprits se rencontrent ;)

      Merci c'est adorable manU. J'ai très envie de les lire et je ferai en sorte que Lydie se les procure à la médiathèque. Sinon je te bigophone ^^;)

      Supprimer
  2. On est tous Mamette addict ! Et tu as encore l'excellente série de ses souvenirs à découvrir^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que c'est une drogue douce ! ^^

      Supprimer
  3. Nouveau look. Sympa, ça change, ça vit.
    Cela fait quelques temps que je me dis que de mon côté, je devrais également refaire la peinture et changer les papiers peints...
    Mais je sais plus faire, le site n'a pas bougé depuis sa création, j'ai pris de la bouteille et faut que je m'y replonge dedans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois n'est pas coutume, tu as fait dans la sobriété... pour ton blog bien sûr ! ^^
      Du coup, on ne s'en lasse pas.

      Supprimer
  4. Le père Noël est déjà passé chez nous (pour avoir tout le monde le même jour) et il m'a apporté le tome 1, il a suivi tes conseils et ta critique. Maintenant je l'emporte en vacances et à moi le monde de Mamette.
    Je vais aussi en profiter pour changer le look de mon blog, je lui offre pour son anniversaire (2 ans).
    Belles fêtes, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi de t'avoir donné envie de découvrir Mamette, j'espère que tu ne seras pas déçue.
      Selon leur âge, il plaira peut-être à tes enfants.
      Changer le papier peint, ça fait du bien de temps en temps, bon courage pour ses "travaux de rafraichissement" FLaure ! ^^
      Et belles fêtes de fin d'année à toi aussi.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...