jeudi 14 novembre 2013

Sans même nous dire au revoir

Kentarô Ueno

Kana
ISBN 978 2 5050 1318 1
272 pages
2010 / 2011

(Offert)


Mes impressions: 

Le héros de cette histoire est un mangaka qui mène une existence tranquille partagée entre travail et vie de famille, avec sa fille et sa femme, de santé fragile. Un soir, il rentre chez lui et trouve cette dernière étendue dans le séjour, face contre terre. Après avoir vainement tenté de la ranimer, appelé les secours qui l’ont conduite à l’hôpital, le voilà contraint à se rendre à l’évidence,  elle est morte. La suite expose son ressenti, sa douleur, l’organisation des funérailles, et nous éclaire sur tout le rituel qui accompagne la mort et les funérailles au Japon, un regard inédit pour les occidentaux que nous sommes.

Un manga sur la mort et le deuil, il fallait oser, Kentarô Ueno, paradoxalement essentiellement auteur d’histoires humoristiques, l’a fait. D’inspiration largement autobiographique, le récit n’en a que plus de poids. En effet, ce que le mangaka a vécu, il lui a fallu le retranscrire, une fois le temps passé sur cet événement douloureux. Besoin d’en parler, besoin de partager sa douleur, cette expérience que l’on a tous vécu ou que l’on sera malheureusement tous amenés à vivre un jour : la perte d’un être cher. Se remet-on un jour d’un tel drame, l’histoire ne le dit pas mais il est indéniable qu’il fait forcément de nous quelqu’un de différent, rien n’étant plus jamais comme avant.

Un manga aussi puissant que touchant dont les dessins surprenant d’expressivité traduisent avec talent le déchirement lié à la perte d’un être cher. Des visages déformés, au sens propre, par le chagrin et la douleur, des cases comme délavés, façon de modifier notre regard, comme si nos propres yeux étaient embués par les larmes. Un manga sur vous, sur moi, sur des gens normaux confrontés à l’indicible. Comme quoi de la normalité nait parfois l’exceptionnel.

J’en termine sur ces mots de l’auteur, extraits de la préface : 

« S’il y a des personnes qui vous sont chères, que pouvez-vous faire pour elles ?

Mon souhait serait que vous lisiez cette histoire tout en y réfléchissant. »


 Un méga "Slurp" à Cristina pour ce cadeau N°6...
  

Les avis de Jérôme, de Jacky &  du Bison !

14 commentaires:

  1. Méga Slurp bien réceptionné et heureuse que le numéro 6 t'ait plu... C'est que je commence à bien connaître tes gouts ...^^

    Je crois que l'on se remet d'un tel drame mais le chemin est long, dur, difficile, parfois tortueux mais la vie est là qui nous tend la main, il faut juste savoir la saisir...

    Merci mon manU :D

    Au fait je ne t'ai pas dit mais le cadeau numéro 7.... Ben c'est moi ^^ !!

    Mdr.... C'était juste pour détendre l'atmosphère ;) SLUUUUURP

    RépondreSupprimer
  2. Il est sublime ce manga...rien à ajouter d'autre...j'en ai des frissons rien qu'en y repensant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un dessin qui retranscrit tellement bien les émotions...

      Supprimer
  3. Qu'est-ce que j'ai aimé ce manga. Tu as raison, c'est aussi puissant que touchant et surtout sans pathos dégoulinant. Vraiment superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souvenais de ton billet enthousiaste, je savais que je ne serai pas déçu.

      Supprimer
  4. Pour une fois que tu causes d'un manga que je connais...
    Superbe. Je finissais sur ces mots Sombre et mélancolique. Brut et émouvant.

    J'en garde encore un souvenir plein d'émotion et de tendresse pour cette histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'il y a un petit coeur tendre sous toute cette épaisse fourrure et ce poil dru !! ^^

      Supprimer
    2. Mais que c'est joliment dit ...^^ :D

      Supprimer
  5. Comment résister ? Je me renseignerai à la bibli pour l'avoir !

    RépondreSupprimer
  6. Quel sujet sombre, je ne sais pas si j'ai envie d'une telle lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sujet sombre mais ne sombrant jamais dans le pathos facile...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...