jeudi 7 mai 2015

Je reviens de mourir - Antoine Dole



D’un côté Marion, prête à tout accepter par amour pour Nicolas. Aussi bien les coups, qu’il lui donne, que de vendre son corps, aux hommes qu’il lui choisit. Tout accepter plutôt que de le perdre. Aimer quitte à se perdre soi-même.

De l’autre Eve, pour qui internet est synonyme de plans cul. Le plus possible, chaque fois qu’elle en a envie. Pas de sentiments, rien que de la baise. Et que surtout les mecs ne s’attardent pas. Elle baise avec mais elle dort seule. On ne se parle pas. On ne s’attache pas. On se vide. On fait le vide. Mais il suffit parfois d’une rencontre, d’une personne pour ébranler ses certitudes. Et si David était cette personne ?

Deux destins mais objectif commun, être aimé… 

Antoine Dole frappe très fort avec ce premier roman qui surprend, qui secoue, qui horrifie, par son réalisme cru, sa violence, sa noirceur. Une écriture saccadée mais accrocheuse, qui ferre le lecteur qui ressort de cette histoire le souffle court. Une noirceur qui pourra rebuter mais qui n’est jamais gratuite. Un roman qui pose surtout beaucoup de questions qui ne manqueront pas d’interpeler les jeunes adultes auxquels il est destiné. Jusqu’où peut-on aller par amour ? Doit-on tout accepter par amour jusqu’à s’en oublier soi-même ?

Mention spéciale à une fin à la hauteur du reste de l'histoire...

Avec Je reviens de mourir, Antoine Dole nous livre un roman à lire absolument !

**

"Login. Mot de passe. Connexion. Elle connait un tas de sites de rencontres, de ceux pour minettes qui cherche le big love, et faut être supra conne pour croire qu'on le trouve dans le catalogue des branleurs asociaux qui se tripotent derrière leur écran d'ordinateur."

"Il l'a gardé six mois au fond de lui, petit diable dans sa boite à l'intérieur du ventre. Juste attendre que l'hameçon soit profond dans mon coeur, bien accroché dans mes chairs, pour faire jaillir le monstre. Patient, pour voir si je n'étais pas le genre de fille cinglée qui s’emballe trop vite. Être sûr que je serai prête à tout. Et je l'étais, clair que je l'étais."

"On peut tomber de tout en bas. Pour un coeur comme le sien c'est toujours suffisant, se briser, c'est juste une habitude, y a pas besoin d'élan." 

**

Les avis enthousiastes de Jérôme, Noukette et Stephie.

ISBN 978 2 84865 203 0
135 pages
2008
8,50€
 

25 commentaires:

  1. Encore un bouquin qui a l'air bien comme tout :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te fais confiance ainsi qu'à Sarbacane : je veux le lire :) !

    RépondreSupprimer
  3. Oh là là... non merci !

    RépondreSupprimer
  4. Internet pour faire des plans cul. En voilà une idée pour se vider...

    RépondreSupprimer
  5. Je note, je prends tout de suite.... Tu as dit exactement les mots qu'il me fallait pour me donner follement envie de découvrir ce livre....

    Aaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii alors ;-)

    "Doit-on tout accepter par amour jusqu’à s’en oublier soi-même ?"
    Euh je suis obligée de répondre à cette question à 8h58 ? Il vaut mieux pas, je vais te saouler ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C’est bien que ce roman frappe fort, d’autant plus qu’il est adressé aux jeunes adultes (et grands) qui ont souvent besoin, pour être interpellés, de mots qui leur secoue les tripes. C’est cru, c’est violent, c’est dérangeant et c’est sans doute à l’image de ces relations où la vision de l’amour est souvent déformée par la confiance aveugle et la naïveté..

    RépondreSupprimer
  7. cet Antoine Dole est partout et je ne l'ai toujours pas lu !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier mais pas le dernier, c'est certain !

      Supprimer
  8. Tu fais bien de rappeler que la noirceur n'est jamais gratuite. J'avais qualifié ce roman de "dégueulasse" et c'était un compliment, un vrai compliment ;)

    RépondreSupprimer
  9. Les relations virtuelles ne sont pas tjs toutes roses... Nous ne sommes plus à l'heure du minitel ?
    Bon oki elle était facile.
    Ce livre me semble intéressant alors s'il croise ma route.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Le titre est sublime je trouve. Encore une jolie découverte sur ton blog...

    RépondreSupprimer
  11. Ce roman est un vrai coup de poing... et un énorme coup de coeur !

    RépondreSupprimer
  12. Il faut vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...