mercredi 20 mai 2015

DVD - Boys like us - Patric Chiha - 2014


Quand il se fait brutalement larguer par son mec en plein milieu d’un magasin de bricolage parisien, Rudolf décide qu’il est temps pour lui de repartir en Autriche. L’Autriche, son pays d’origine, où il n’a plus mis les pieds depuis au moins quinze ans.

Pour ses deux potes, Gabriel et Nicolas, l’annonce de la nouvelle est rude. Tellement rude qu’ils vont décider de l’accompagner là-bas. Mais les deux amis très parisiens vont avoir du mal à se faire à la vie et aux règles, bien trop nombreuses et contraignantes pour eux, de la vie autrichienne, une sorte de choc des cultures. Plus qu’un soutien, ils vont s’avérer être de vrais boulets pour Rudolf et lui faire rater plusieurs opportunités de boulots, ce qui va entrainer de nombreuses tensions au sein du groupe.

« C’est pas Paris que je fuis, c’est vous ! »

Alors que pour Rudolph, ce retour aux sources est l’occasion de se consacrer à sa passion pour l’écriture, ici, il devrait enfin pouvoir écrire ce bouquin qu’il porte en lui depuis des années, pour ces deux comparses, il n’en est pas de même. Gabriel ne pense qu’à se dégoter un plan cul, palliatif comme un autre à la solitude, et Nicolas lui, reste bloquer sur une histoire d’amour révolue avec un certain Franz qu’il a l’impression de croiser à chaque détour de sentier.

Après l'effort...

Une histoire de retour aux origines et d’amitié entre trentenaires, amitié avec ses contraintes et ses lourdeurs. Le temps qui passe mais pas à la même vitesse pour tous. Certains évoluent naturellement et parce qu’ils le veulent aussi sans doute tandis que d’autres se complaisent dans le passé, partagés entre la peur de vieillir et l’angoisse d’un avenir bien incertain, parfois sans enfants mais aussi sans amours…

Sur un fil...

L’Autriche joliment filmée par Patric Chiha offre un bel écrin à cette comédie parfois un peu loufoque. Entre forêts et paysages plus rocailleux, camaïeux de verts et de gris, alternent allègrement moments de légèreté et de réflexion.

On se serre les coudes dans l'épreuve...

Bonus :
Les bonus habituels avec bande-annonce, galerie photo, bio-filmographie du réalisateur mais surtout un long entretien très intéressant avec le réalisateur Patric Chiha ainsi qu'avec les trois acteurs principaux, Florian Carove, Jonathan Capdevielle et Raphael Bouvet.

Comme un grand saut dans le vide...

Merci à Epicentre films pour ce film sorti en DVD le 3 février 2015 

  
Je vous invite aussi à aller sur Cinetrafic 
 que je remercie pour son opération « un DVD contre une critique »
consulter la rubrique des films d'amour 2015 et y découvrir d'autres récents.
 


L'avis de Potzina !

Boys Like us
Patric Chiha
 
France, 2014
Avec Florian Carove, Jonathan Capdevielle et Raphael Bouvet...


6 commentaires:

  1. Toi aussi tu parles très bien de ce film manU :) J'ai trouvé ce film très rafraîchissant, ça change des produits formatés que l'on voit un peu trop à mon goût en salles ces derniers temps.

    RépondreSupprimer
  2. J’imagine bien ce film, entre moments d’humour et de réflexions, quand le rire est un exutoire aux élans de profondeur et d’humanité…

    Et le décor! Le serveur avec sa culotte de "vrai" cuir et l'autre qui fait la pose devant deux vaches. Quel décalage culturel, très « couleurs locales » mdrrrr

    Tout à fait le genre de film que j’aime. Je viens de regarder la bande annonce, un régal! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "décalage culturel" est un des atouts comiques de ce film !
      Un divertissement bien sympa.

      Supprimer
  3. très envie d'aller en Autriche moi ! :-) :-) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les paysages donnent envie en tout cas ! :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...