samedi 19 avril 2014

Le Maître des Ténèbres - Comès





Si vous n’avez encore jamais lu le moindre album du talentueux Comès, Le Maître des Ténèbres fait partie des rares pas lesquels il faut impérativement ne surtout pas commencer !

Ce deuxième épisode des aventures d’Ergün l'errant, après Le Dieu vivant, m’a encore moins convaincu que le premier, ce que je ne croyais pourtant pas possible.

Ergün va cette fois dériver par-delà les frontières de la mort accompagné par toute l’imagerie possible et imaginable qui va avec, grande faucheuse, têtes de morts, squelettes, corbeaux, boucs et j’en passe. Le tout baigné dans une atmosphère pseudo psychédélique très marquée seventies avec des couleurs baveuses à en donner des nausées à un borgne daltonien.

Ajoutez à cela une accumulation de créatures toutes plus hideuses et repoussantes les unes que les autres, un imbroglio entre satanisme et religion, une apparition furtive mais néanmoins grotesque d’Hitler et la coupe est plus que pleine, elle déborde !

Pour lire un avis bien plus étayé, faites un tour chez Verdorie que je remercie chaleureusement pour ce partage.


Le Maîtres des Ténèbres ? Un Maître à laisser croupir dans les ténèbres de l’œuvre géniale du grand Comès


ISBN 2 203 33502 5
46 pages
1974 / 1981

14 commentaires:

  1. Bonjour, j'avais toute la série quand j'étais ado, j'aime tout particulièrement Silence qui a été interdit des rayons du cidj de mon collège sous Chirac , j'aime bien Eva avec ses références à Hitchcock et la Bellette..Le maitre des ténèbres je n'ai lu ni l'un ni l'autre mais un souvenir me revient" le dieu vivant" est il de Didier Comés?fascinant et captivant, cet auteur de chez Casterman..Tiens j'ai aussi le tranceperceneige chez mes parents..qui a été adapté récemment au ciné , je n'ai pas trop apprécié ce film..mes amitiés : mon dieu j'ai pleins de poches à lire que j'achète ou loue régulièrement et pas une minute à moi !!!tenez j'ai acheté le dernier Jean Teulé..en poche pas plus tard que mercredi dernier fleur de tonnerre et il faut que j'achète le dernier J.CGrangé, les avez vous lu tous les deux?....vous qui n'arrêtez pas de me donner l'eau à la bouche.. très Amicalement.
    Jorge r.r

    RépondreSupprimer
  2. Pardonnez moi je n'ai lu que votre page de garde, dieu m'en gardes! bonnes fêtes de pâques!
    Jorge r.r

    RépondreSupprimer
  3. Je reviens juste SOULIGNER pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore sur Didier Comés qu' il a remportait dans les années 80 , le grand prix d'Angoulême alors pourquoi mes sixième ou quatrième ne pourraient ils pas découvrir ce grand livre qu'est SILENCE!
    à bientôt
    Jorge r.r

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui ne donne pas du tout envie :) En même temps, c'est l'occasion d'un billet amusant, merci à toi ! Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu es sincère, on ressent bien ta déception et en même temps ton attanchement à Comes.

    Bon WE mon manU ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mission accomplie alors.
      Bon weekend à toi aussi tête de poulpe ! ^^

      Supprimer
  6. Merci du conseille. Moi qui apprécie Comes je n'ai jamais lu cet album, et ce n'est pas demain la veille que je vais m'y lancer !

    RépondreSupprimer
  7. Mince... La couverture me parlait pourtant.

    et en plus "Le tout baigné dans une atmosphère pseudo psychédélique très marquée seventies avec des couleurs baveuses à en donner des nausées à un borgne daltonien." Un argument qui m'aurait donné également envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour que tu puisses te faire ta propre opinion, si tu veux, je te l'envoie ! :)

      Supprimer
  8. Je n'ai encore jamais lu Comès mais j'ai beaucoup entendu parler de "L'Arbre-Cœur" ici et là. S'il faut impérativement ne pas commencer par lui, alors... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, L'Arbre-Cœur !
      Lu mais jamais chroniqué, il faudrait que j'en parle un des ces 4.
      Pas mal du tout mais mon préféré reste Silence !!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...