mercredi 18 janvier 2017

Joséphine Baker - Catel & Bocquet



"- Tu sais, on vient au monde seul et on le quitte seul... Mais pour t'accompagner sur ce long chemin, il y a ce truc : la musique. Grâce à elle, le long de cette route, il y a des moments merveilleux... Mais il y a aussi beaucoup de déceptions et de souffrances.
- Et alors, que faut-il faire ?
- Avancer quoiqu'il arrive, sans jamais se retourner."
[Sidney Bechet à Joséphine Baker]

Lors d’un weekend dans le Périgord, le hasard m’a conduit jusqu’au domaine des Milandes, la fameuse demeure de Joséphine Baker. Un château magnifique et une visite passionnante dont je suis ressorti avec l’envie d’en savoir plus sur cette femme au  destin hors du commun.

Quand après Olympe de Gouges et Kiki deMontparnasse, Catel et Bocquet lui ont consacré un livre, je ne pouvais pas le manquer. Grâce à l’opération Masse critique de Babelio et aux Éditions Casterman, que je remercie au passage, je me suis régalé de ce roman « bio graphique ».

Un livre peut faire peur par sa taille, c’est un vrai pavé de près de 600 pages, mais n’hésitez pas une seconde, la narration est fluide et vraiment prenante. Difficile de lâcher sa lecture tant on est embarqué par le rythme effréné de son existence, des rires et des larmes, des bonheurs et des drames, forcément. C’est une femme passionnante, libre, généreuse, drôle, engagée, terriblement humaine, une femme vraiment incroyable.

Je ne vais pas vous raconter ici les détails de sa vie, Bocquet fait ça beaucoup mieux que moi mais sachez que vous allez vous prendre dans le tourbillon de son existence. De l’Amérique ségrégationniste, au Paris des années folles, de ses tours de chants dans le monde entier à son engagement aux côtés de la résistance française, en passant par l’incroyable aventure du château des Milandes et l’adoption de ses douze enfants, sa tribu arc-en-ciel, impossible de rester indifférent à son charme, son courage et sa folie douce.

Une vie riche de ses rencontres, la liste des célébrités de tous horizons qu’elle a côtoyée donne elle aussi le tournis, artistes, écrivains, musiciens, comédiens, cinéastes ou politiques, Sidney Bechet, Mistinguett, Hemingway, Simenon, Colette, Bunuel, Le Corbusier ou De Gaulle pour n’en citer que quelques-uns.

Enfin point positif essentiel, le dessin de Catel offre un noir et blanc que je trouve lumineux avec une mention spéciale pour les visages étonnamment expressifs.

Bien plus que la superbe danseuse nue à la ceinture de bananes à laquelle on la réduit souvent, Joséphine Baker fut une belle personne au sens le plus noble du terme…


Le château des Milandes que je revisiterai avec plaisir...

ISBN 978 2 203 08840 5
568 pages
2016
26,95€

14 commentaires:

  1. Je suis passé souvent à côté de son domaine des Milandes. Mais il y a tellement de beaux châteaux dans le Périgord que celui je ne l'ai pas encore fait. Mais il viendra aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le montre ma photo, le château est magnifique, vraiment à voir.

      Supprimer
  2. Ah la belle Joséphine Baker, j’imagine à quel point ce livre doit être fascinant, idem pour la visite du château! Tu sais comme j’aime les portraits de femmes libres, fortes et engagées, faudra bien un jour que je la découvre un peu plus. Elle a adopté 12 enfants, merveilleux! Je viens de lire qu’elle avait du sang amérindien (des Appalaches).
    Super billet et c’est réussi tu donnes envie de le lire mon kinG! :-*

    RépondreSupprimer
  3. Il y a très longtemps j'avais lu son histoire (quelle histoire! pas que les bananes!)et donc cette BD m'attire

    RépondreSupprimer
  4. Sacré pavé ! Mais je préférerais découvrir ce duo d'auteurs avec Kiki de Montparnasse je crois.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais que très peu Joséphine Baker et je reconnais que je ne me vois pas lire 600 pages sur sa vie. Par contre je me sens bien partante pour une visite du château :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, le nombre de pages est un détail tellement c'est prenant, crois-moi !

      Supprimer
  6. Moi qui pensais que tu ne t'intéressais qu'à la danseuse nue à la ceinture de bananes, mes voilà sur le cul ! mdr

    Pas vraiment pour moi ce genre de bio graphie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors après toutes ces années, j'arrive encore à te surprendre !?! ^^
      On est loin du thriller, c'est certain...

      Supprimer
  7. Le personnage m'intéresse, je ne connaissais pas ce livre, mais je vais me le procurer! Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...