lundi 25 mars 2013

Peter Pan - Tome 1 - Londres - Régis Loisel


Éditions Vents d'Ouest
ISBN 2 86967 577 1
54 pages

(acheté chez Troc.com)


Mes impressions: 

Peter est jeune garçon vivant dans les bas-fonds de Londres. Entre autre occupation, il aime égayer la triste existence des enfants de l’orphelinat voisin en leur racontant des histoires merveilleuses, contes et légendes. Mais pour eux, le moment le plus merveilleux et le plus réconfortant, c’est quand Peter leur parle de sa mère. Cette mère qu’il leur décrit si tendre, douce, chaleureuse, aimante, dévouée, attentionnée, un portrait idyllique en somme… Seulement, ce portrait n’a d’idyllique que le nom, en effet, la réalité est tout autre. Peter la décrit telle qu’il aimerait qu’elle soit mais en fait, à l’opposé de ce qu’elle est…

Peter ou l’art de réinventer sa réalité pour la rendre plus belle, non pas plus belle, moins sombre plutôt, juste un peu plus tolérable peut-être… Difficile de trouver sa place et d’évoluer dans la noirceur poisseuse d’une Londres à la moiteur décadente, où la terreur et la misère sont omniprésentes. Alcoolisme, violence, prostitution, agressions sexuelles, bêtise, traitrise, loi du plus fort se répandent plus insidieusement et plus tragiquement que le brouillard londonien… Et ne comptez pas sur les adultes pour en réchapper, englués qu’ils sont à se débattre dans la fange, pour tenter de s’en sortir ou pour mieux continuer à s’y vautrer sans le moindre déplaisir…

Mais quand tout semble perdu, que l’avenir se repeint en noir, il suffit parfois d’une simple petite lueur pour retrouver l’espoir. Scintillante et phosphorescente, telle une étoile filante, surgit alors la fée Clochette qui va le conduire vers des aventures totalement dépaysantes. Un nouveau pan de l’histoire peut enfin commencer…

Loisel revisite ici de manière véritablement surprenante le mythe de Peter Pan. Le réalisme sordide de départ donne de l’ampleur à des personnages d’emblée attachants et le résultat s’avère plus que convaincant. Un album magistral à découvrir absolument !

Peter Pan, tome 1, de Régis Loisel : vite, la suite !
 


Régis Loisel

Extrait: 

"Alors voilà, une maman, c'est chaud comme une mitaine qui n'aurait pas de trous... Quand elle s'approche tout doucettement pour me dire qu'elle m'aime... Tous les mots qu'elle me murmure, sont comme des odeurs de parfums qui m'enivrent la tête et m'étouffent le coeur... Et quand elle vient dans ma chambre pour le dernier baiser, celui du soir, elle me prend alors tout contre elle... Et de sa voix douce comme la plume, me raconte une belle histoire. Et lorsque rassuré par tant d'amour mes yeux se voilent, ma mère, tout doucement...s'arrête...me borde...et délicatement dépose un doux baiser au parfum de miel...(des fois à la vanille)...sur le front de son enfant chéri...moi !"  


 Peter


9 commentaires:

  1. Tu en parles magnifiquement bien !
    La féérie, la magie, le désespoir, l'espoir et l'amour, tout y est.

    Merci de nous donner envie de découvrir, de lire et de nous évader :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je donne envie, mission accomplie et je suis ravi, merci ! :)

      Supprimer
  2. Tu enchaînes les incontournables de la BD ces derniers temps ! Du coup ça t'inspire et tu écris des billets superbes^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi qui lisais peu de BD, je vais de découvertes en découvertes, c'est un vrai bonheur. Il faut dire que je suis bien conseillé et que certains blogs sont de véritables sources d'inspirations.
      Merci en tout cas. :)

      Supprimer
  3. C'est vrai ça! "Tu enchaînes les incontournables de la BD"... Tu es très inspiré dis-moi! Tu te diriges spontanément vers certains auteurs? Peut-être qu'une âme charitable dotée d'un goût certain oriente habilement tes choix... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es ma muse
      Tu es ma source
      Tu es mon autre
      Enfin celui que je voudrais être
      Je te dois tout ou presque...

      Ça va, j'ai bon ? :D

      Supprimer
  4. Bon, voilà, c'est malin ! Je suis passée chez toi, tu m'as donné envie de relire cette série, et j'ai dû m'arrêter au premier tome. Frustrée, je suis, mais grand merci quand même pour cette redécouverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dépêche-toi de vite passer au tome 2 ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...