jeudi 28 mars 2013

Les Chroniques d'un maladroit sentimental - Tome 1 - Petit béguin et gros pépins

Vincent Zabus
Daniel Cazanave
Patrice Larcenet

Éditions Vents d'Ouest
ISBN 978 2 7234 9133 4
48pages

(offert)



Quatrième de couverture:

Gérard Latuile n'a pas beaucoup de chance avec les femmes... 

Il faut dire que plus elles sont belles, mystérieuses et attirantes, plus elles sont chiantes ! Dans ses moments de lucidité, Gérard admet que la taille de la poitrine ne devrait pas être son principal critère pour établir une relation durable... Edith, Coline, Laurence, Elisabeth... Il est intarissable sur ses ex et sur ses pitoyables échecs sentimentaux ! Mais voilà, il a rendez-vous avec Florence, et il le sent, elle sera la femme de sa vie... 

Le personnage éminemment comique de Gérard se met perpétuellement en scène et n'hésite pas à s'adresser directement à nous, spectateurs de ses bourdes, ou à d'autres personnages qui peuplent son imaginaire... et qui l'aident toujours à prendre la pire décision qui soit ! 

Un véritable régal d'humour !

Mes impressions:

Gérard Latuile, un nom qu’on imagine prédestiné. Célibataire, il tombe amoureux très rapidement. Et de la même façon, ses relations avec les femmes se terminent très rapidement. Dommage. Pourquoi ? Sans doute parce qu’il est un peu timide mais surtout très maladroit. Un exemple ? Il appelle son ex pour lui demander des conseils de drague ! Il fallait oser ! Gérard est comme ça, très maladroit.

Quand il obtient un rencard avec une fille, il perd tous ses moyens, ne pensent qu’à ses seins, qu’il aime gros de préférence, il éternue, il devient vert, jaune, bleu ou se terre dans le silence. Craintif et angoissé, ses maladresses le rendent malgré tout plutôt touchant et attendrissant. Il se pourrait d’ailleurs qu’une mère de trois enfants soit sur le point de se laisser attendrir…

Les angoisses du célibataire, la peur de l’avenir, de rester seule, la rencontre avec une femme qui a déjà des enfants, les enfants, le regard de la famille, la vie quoi !

Un tome 1 qui s’annonce prometteur pour la suite. C’est enlevé, rythmé, plutôt amusant et la confrontation avec les enfants m’a vraiment faire rire surtout la plus petite toute en spontanéité.

Les Chroniques d’un maladroit sentimental, ou comment transformer du banal en original.


Et c'est pas moi qui le dit...
 
Extrait:

"[...] en général, quand les femmes sont belles, mystérieuses et attirantes...elles sont aussi très chiantes !"

"Il faut dire que je suis toujours attiré par des femmes qui ont des gros seins. Et je dois bien reconnaitre que la taille de la poitrine n'est pas le meilleur des critères pour établir une relation durable." 

"Elle était là, tout près de moi...je n'avais plus qu'à l'embrasser ! ...Je suis trop cérébral ! 20 000 plans dans la tête, et dans le concret : Rien !
Mon problème ? Je suis un petit zizi du concret. Voilà mon problème !"

9 commentaires:

  1. A quand Les Chroniques d'une maladroite sentimentale...
    Qui saura mettre en images les déboires amoureux de Ginette Pasdebol ou Susie Lapoisse, hein?
    Je connais quelqu'un qui aurait pas mal de choses à raconter à ce sujet! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu es un petit zizi du concret, c'est ton problème à toi aussi ? ;) Voilà une réplique qui m'a éclatée !

    Je vais te le dire à toi, les femmes sont CHIANTES, OUI! mais si en plus elles manquent d'humour aïe aïe aïe!

    :D

    Merci pour cette chronique, vivement le tome 2 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi pour ça qu'on vous aime !! ^^

      Supprimer
    2. Alors je résume :
      Cristina est chiante et ManU a un petit zizi...
      C'est fou les raccourcis qu'on peut faire, et les rumeurs qu'on peut répandre ici...
      ;)

      Supprimer
    3. Des rumeurs malveillantes répandues par des jaloux...^^

      Supprimer
  3. Etant un "grand (1m92) sentimental extrémement maladroit...je note...sourire...très beau billet...merci

    RépondreSupprimer
  4. Jamais entendu parler. Tu titilles ma curiosité.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...