lundi 6 juillet 2015

L'eau qui dort - Sébastien Brégeon



Avec la vague de chaleur qui règne sur le pays depuis quelques jours, on n’a qu’une envie, rallier les points d’eau les plus proches à recherche d’une source de fraîcheur rassérénante. Un étang, un lac, une rivière, un torrent, l’océan ou encore une piscine.

C’est justement au bord d’une piscine que Sébastien Brégeon a situé l’action de sa nouvelle, voilà qui tombe à pic !

Avec cette chaleur, la moiteur ambiante contribue à exacerber les sentiments, de désirs pour certains mais surtout de colère et de vengeance pour d’autres.

Deux gamins insupportables, comme on en croise tous les jours, qui pourraient même être les vôtres, et une drôle de vieille femme tout de noir vêtue qui a peut-être la solution pour que les abords de la piscine de l’hôtel retrouve sa tranquillité.

Les enfants sont parfois bien cruels entre eux. Surtout quand une âme sombre les pousse un peu…

En quelques pages, à partir d’une situation somme toute banale, Sébastien Brégeon installe l’air de rien une ambiance qui se délite inexorablement et finit par sombrer dans l’horreur absolue. Mais c’est important de le dire, sans jamais sombrer dans la facilité du gore. C’est fluide, fin et diaboliquement efficace.

Après vous avoir passé le goût des balades en forêt, Sébastien Brégeon pourrait bien vous passer l’envie de fréquenter les piscines… En tout cas, un conseil, méfiez-vous de L’eau qui dort !

Merci à Sébastien Brégeon pour cette découverte au format epub !
Si cette nouvelle vous tente, vous pouvez la télécharger ici !


"L'eau monte en trombe à plus d'un mètre. Paul voit de nouveau un visage translucide se former, plus distinctement cette fois-ci. Deux yeux ronds aussi vides que le néant ornent une grande bouche ouverte sans dents. Elle ne cesse de s'allonger donnant l'impression de vouloir l'aspirer."

"Un gros bouillonnement en surface et puis plus rien, plus aucun mouvement. Des sons métalliques résonnent et s'élèvent du fond de la piscine, ressemblant à s'y méprendre à des rires."

Un autre avis !
 

19 commentaires:

  1. Après la forêt la profondeur des eaux ! Tu ne nous épargnes pas !

    Une petite brasse avec ta Cristina Diabolica ? ;-)

    Glou glou glou :) !

    RépondreSupprimer
  2. Mince, si je ne peux plus aller ni dans les bois ni à la piscine, que va-t-il me rester ?

    RépondreSupprimer
  3. Vite, ma bouée ! En cette période de canicule, nous faire peur avec l'eau de la piscine, ce n'est pas cool petite grenouille ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est uniquement pour avoir plus de place dans la piscine...^^

      Supprimer
  4. En tout cas, moi, je me suis toujours méfiez de l'eau, qu'elle dorme ou pas...

    RépondreSupprimer
  5. Je garde ce message, un livre qui me plairait certainement. Je n'aime pas l'eau mais avec ces chaleurs cela fait du bien de se plonger dans la piscine ... avant de lire ce livre.
    Bonne soirée. FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite nouvelle à lire entre deux plongeons...
      Bonne soirée à toi aussi !

      Supprimer
  6. Je note tout de suite ces nouvelles. J'ai redécouvert le format il y a quelque temps, et j'apprécie d'en lire une après un gros pavé. Et en plus s'il y a du fantastique, c'est pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture idéale quand on a un petit quart d'heure à occuper !

      Supprimer
  7. Tiens, je vais me la télécharger celle-ci aussi. J’avais aimé l’ambiance de l’autre qui comme tu dis s’installe l’air de rien.

    « Deux yeux ronds aussi vides que le néant ornent une grande bouche ouverte sans dents » - hum… ravissant….... On en perdrait son bikini à moins! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne verras plus les vieilles dames près des piscines de la même façon....

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...