jeudi 16 juillet 2015

Axolot - Patrick Baud



Axolot, c’est d’abord un blog dont Patrick Baud a eu l’idée de tirer cette bande dessinée.  Sous-titrée « Histoires extraordinaires & sources d’étonnements », on peut dire que le pari est réussi tellement les histoires décrites sont aussi incroyables que surprenantes.

Le format bande dessinée allant d’une à trois ou quatre pages permet de découvrir ces histoires, en quelques minutes, au gré de ses envies. Histoires qu’on peut aussi picorer dans la rubrique « Cabinet de curiosités » qui en quelques lignes, comme le ferait la rubrique « Faits divers » d’un journal, dévoile moult anecdotes inimaginables, parfois effroyables et pourtant bien réels.

Au fil des pages, venez découvrir celle du poulet qui vécut dix-huit mois avec la tête coupée, celles des arbres le plus vieux, le plus haut ou le plus isolé au monde, celle de l’étrange île aux poupées ou encore celles du « Bestiaire extraordinaire » où vous pourrez découvrir l’étonnante grenouille Wolverine… 

« Trichobatrachus robustus est une grenouille africaine qui possède un moyen de défense unique dans le règne animal : elle casse volontairement les os de ses pattes pour créer des griffes rétractiles, qui traversent sa peau. Il s'agit également de la seule grenouille poilue au monde, ce qui en fait une sorte de "Wolverine" des amphibiens. »

Pour se cultiver en s'amusant, c’est Axolot qu’il vous faut !




Merci à Cristina pour cette découverte !
Cliquez sur son nom pour lire son billet.

ISBN 978 2 7560 5075 1
123 pages
2014

22 commentaires:

  1. Je vois que Wolverine a marqué ton esprit également !
    Un livre amusant, surprenant que l'on peut sortir autour d'une table pour amuser ses convives.

    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, idéal pour alimenter les diner mais ça en fait des infos à retenir !
      Bien trop pour ma pauvre mémoire... :)

      Supprimer
  2. Le côté "cabinet de curiosités" me tente bien .... Même si je ne comprends pas vraiment la démarche : ce sont des "histoires vraies extraordinaires" mises en forme en BD ou plutôt un album à feuilleter "pour l'imaginaire" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des histoires vraies oui et totalement surprenantes, d'autant plus surprenantes qu'elles sont vraies !

      Supprimer
  3. Ca me tente bien cet esprit cabinet de curiosité. Les dessins ont l'air pas mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des dessins variés pour des découvertes qui ne le sont pas moins...

      Supprimer
  4. Rien que la couverture me donne envie de me plonger dedans !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement un livre dans lequel on peut régulièrement plonger et qui reste toujours plein de surprises !

      Supprimer
  5. ça a l'air très expérimental mais je ne dis pas non.

    RépondreSupprimer
  6. Une grenouille hyper flippante que je n'ai pas envie de croiser. Par contre j'aimerais assez rencontrer Hugh Jackman, va comprendre ! ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, va comprendre, je me demande bien pourquoi ?!... ;)

      Supprimer
  7. La couverture est superbe! Je vais encore augmenter ma collection de BD grâce à toi (ou à cause de toi! lol )!

    RépondreSupprimer
  8. Une grenouille poilue, ça me fout les jetons ! Pas étonnant qu'elles finissent en friture...

    PS : tu devrais penser à t'épiler les pattes, les poils qui restent coincés entre les dents, c'est pas terrible lorsqu'on suçote... les cuisses.

    RépondreSupprimer
  9. je pense le lire car j'aime beaucoup Axolot, j'adore apprendre de nouvelles choses

    RépondreSupprimer
  10. allo manU,
    Je suis certain que cette grenouille poilue ferait un bon appât de pêche! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Tom, quelle bonne surprise !
      Tu es sûr que les poils ne vont pas faire étouffer les poissons ??? ^^

      Supprimer
  11. Quelle belle idée que de regrouper des faits divers sous forme de BD! Une petite merveille…

    Aïe tabarnak!!! Une grenouille à poils…… Ça doit donner du goût aux cuisses! SLURP!!! ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...