vendredi 31 juillet 2015

Blaise et le château d'Anne Hiversère - Claude Ponti



Et dire qu’il y a quelques mois, je ne connaissais pas Claude Ponti ! C’est grâce à Nathalie, excellente libraire, que je me suis penché sur le sujet. C’est donc par cette histoire que je découvre l’auteur et ses célèbres poussins. Et comme j’ai bien fait !

Aidé des autres poussins, Blaise, le poussin masqué, a dix jours pour organiser la fête d’Anne Hiversère, leur meilleure amie. Tous ensembles, ils se dirigent vers la mine à chocolat, les collines à farine et le lac à lait qui vont leur permettre de confectionner le château d’Anne Hiversère.

Les dessins tout en rondeur sont un vrai plaisir pour les yeux et un régal de drôlerie. A chaque page, on s’amuse à dénicher Blaise, le poussin masqué qui prend un malin plaisir à échapper à notre vigilance, ou Boufniouse, le poussin qui lit tout le temps son journal pendant que les autres poussins travaillent.

Le sourire aux lèvres, on prend son temps pour observer les centaines de poussins et la foultitude de détails. Détails dont l’humour n’est jamais absent comme c’est le cas pour les textes. Jeux de mots et inventions langagières au service d’un univers unique plein de douceur et de tendresse. Une lecture amusante qui enchantera petits et grands à découvrir d’urgence ! 

Blaise et le château d’Anne Hiversère de Claude Ponti, charlottes aux fraises, gâteaux au chocolat, éclairs au café, choux à la crème, rien que du plaisir et tout ça sans la moindre calorie ! ^^


ISBN 2 211 080 58 8
44 pages
2004
21,90€
(1€ dans un vide-grenier)
 

12 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout Claude Ponti et tu éveilles ma curiosité. Les dessins ont l'air très jolis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment à découvrir !
      J'en ai lu d'autres dont je vais parler, tu ne pourras donc pas y échapper ! ^^

      Supprimer
  2. Ah Claude Ponti... je suis fan! Des albums pleins de trouvailles, des jeux de mot, de la fantaisie, de la poésie et une imagination débordante.

    RépondreSupprimer
  3. Faudra me dire pourquoi je ne suis pas née poussin si c’était pour mariner dans le chocolat et les éclairs au café! C’est beaucoup trop injuste… ^^

    Adorables petits poussins dans un univers plein de douceur et de tendresse. Quelle belle découverte…

    T'as pas idée comme j'ai envie d’une sucrerie… !

    RépondreSupprimer
  4. Je connais Claude Ponti depuis 2 ans grâce à Lydie.
    Ponti c'est son chouchou pour le rayon enfant. Et si je ne me trompe pas en partenariat avec lui, elle avait fait un travail scolaire pour les enfants de la petite primaire.
    Lydie est en congé depuis hier et elle va se faire un plaisir de lire ton billet dès son retour. Elle a deux chouchoux pour la référence enfant, Ponti et Christian Volz (Travail scolaire de cette année CP Ce1). Un style différent mais beaucoup apprécié des enfants aussi.

    Tu as raison ses dessins son plein de douceur et une minutie de détails :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lydie a donc très bon goût ! ;)
      Je ne connais pas Christian Volz, je vais aller voir ça, merci.

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma bibliothèque, j'ai adoré !!! :D

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ces poussins!! Je les ai découverts grâce à mes neveux et je suis fan!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...