lundi 17 février 2014

Simone Signoret - Maurice Périsset




Si vous aimez les films bien noirs et que le noir et blanc n’est pas rédhibitoire pour vous, je ne peux que vous encourager à découvrir Manèges, film d’Yves Allégret avec Simone Signoret, Bernard Blier et Jane Marken. Un film d’un cynisme et d’une noirceur totale. Signoret y excelle dans le sordide et la manipulation. Blier y est irritant de naïveté et démontre à quel point l’amour peut rendre aveugle. Quant à Jane Marken, moins connue mais non moins convaincante, elle est pour moi, dans ce film, la définition parfaite de la vulgarité. Des années après la première fois où j’ai vu ce film, sa voix et son rire raisonne encore en moi comme si c’était hier. 



Simone Signoret, ce sont comme ça des dizaines de films à voir et à revoir, que je garde en mémoire. Casque d’or, Les Diaboliques d’après Boileau et Narcejac,  Le Chat et La Veuve Couderc d’après Simenon, Les Granges Brulées et bien d’autres encore. Les Diaboliques pour son scénario non moins diabolique et une Signoret glaciale face un Paul Meurisse glaçant. Le Chat pour cet affrontement magistral avec Jean Gabin et cette haine qui a insidieusement séparé ce couple après toutes ces années. Chaque fois, je repense à mes grands-parents. Paix à leur âme. 



Simone Signoret, c’est aussi la première actrice française à recevoir un Oscar pour Les Chemin de la haute ville. Simone Signoret, c’est une grande histoire d’amour avec Yves Montand. Histoire avec une légère ombre appelée MarilynSimone Signoret, c’est une grande dame, une femme engagée, une comédienne à ne surtout pas oublier. 

Simone Signoret de Maurice Périsset, c’est un aperçu non exhaustif sur sa carrière et sa vie qui reste néanmoins une lecture tout à fait divertissante.


J'ai Lu Cinéma N°7
Les Grands Acteurs
ISBN 2 277 37007
143 pages

8 commentaires:

  1. Ce n'est certes pas ma comédienne préférée mais néanmoins une très grande actrice et une femme de caractère. Le film qui m'a beaucoup marqué "le chat" bien sur, et le fait divers qui m'est restée c'est le sang froid et le mutisme qu'elle a su gardé durant le scandale "Montand & Monroe". Chapeau... Une femme, une vraie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas le genre de femme à s'épancher sur ce genre de choses je pense...

      Supprimer
  2. Bel hommage que tu lui rends. Et grande actrice au patrimoine cinématographie français.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour manU, merci pour d'avoir évoqué une grande actrice trop tôt disparue. Je me rappelle d'elle dans ces derniers films dont La vie devant soi. Et je conseille aussi, une série TV en 6 épisodes: Mme Le Juge que j'avais vu à l'époque et qui existe en DVD. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Vie devant soit, un beau film.
      Oui, Madame Le Juge, je regardais aussi avec ma mère, j'étais tout jeune... :)

      Supprimer
  4. C'est une actrice que j'aime énormément. J'ai vu pas mal de ces films mais pas Manèges que tu me donnes envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller.
      J'espère que tu auras l'occasion de le voir pour connaitre ton point de vue.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...