mercredi 19 février 2014

Holmes (1854 / 1891 ?) L Adieu à Baker Street - Cecil & Brunschwig




J’ai tout aimé dans cette bande dessinée !

Déjà avant de l’ouvrir, il se dégage une forme de noblesse, d’élégance dans son format en parfaite adéquation avec l’univers holmésien tel que je me l’imagine. Ensuite, ce dessin de couverture en noir et blanc qui suggère plus qu’il ne montre. Enfin ce titre, direct, concis en lettres rouges, Holmes (1854 / 1891 ?) et ce sous-titre, L’Adieu à Baker Street. 

Tout est parfait dans ce premier tome ! Cécil a fait un boulot formidable. Le graphisme de l’ensemble, les visages des personnages, leurs costumes, les décors, l’époque très bien retranscrite, tout comme l’ambiance des romans de Conan Doyle. Un noir et blanc extrêmement soigné contribue à notre sensation de baigner dans l’époque des protagonistes.

Une réussite totale, on est immédiatement et irrémédiablement happé par l’intrigue de Brunschwig, bien construite, prenante et pleine de suspens. Pour preuve, une fois terminée, je suis aussitôt allée me procurer les deux autres tomes que j’ai aussitôt dévorés d’une traite.

Tout commence après la tragique disparition de Sherlock Holmes, dans les fameuses chutes du Reichenbach, dont ce cher Watson tente de faire le récit. Alors que le logement que Sherlock Holmes occupait chez sa logeuse Madame Hudson a été saccagé, Watson, accompagné de Wiggins, part à la recherche d’individus qui semblent s’intéresser de très près aux dossiers du célèbre détective du 221b Baker Street… 

A suivre !




ISBN 978 2 7548 0048 8
39 pages
2088

19 commentaires:

  1. J'ai lu cette série...c'est juste sublime...tu vas te régaler de la suite...
    Pour info le premier épisode de la superbe série "Sherlock" ce soir sur France 4...c'est excellent...je conseille vivement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un homme de goût, c'est bien connu ! ^^
      J'adore Sherlock, vivement les inédits !

      Supprimer
    2. Jacky à le droit d'utiliser Sublime et pas moi ! ^^ Il y a du favoritisme moi je dis ;)

      Supprimer
  2. la bd a l'air classe effectivement ! et tu nous donnes envie ! c'est noté pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. Vivement que tu nous parles alors des autres tomes...

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps que je veux découvrir cette série... Ta piqûre de rappel me fait du bien, tiens !

    RépondreSupprimer
  5. Je vais aller voir ce que donnent les planches... car je me suis fait "avoir" une paire de fois, alléché par de superbes couvertures comme celle-là, pour finir déçu par les dessins... En tout cas, l'histoire semble prenante, c'est déjà un bon début :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve les planches vraiment bien faites et totalement dans l'esprit de l'univers de Sherlock Holmes et l'histoire est effectivement prenante oui.

      Supprimer
  6. Je suis fan des bouquins de Doyle mais je n'ai jamais osé les BD, j'ai toujours peur d'être déçue mais là, tu la «vends» tellement bien que j'ai bien envie de tenter le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu dois lire une BD de Holmes, il FAUT que ce soit celle-ci ! ^^

      Supprimer
  7. J'ai un "sublime" (non mais) ^^ ;) album moi aussi de Sherlok Holmes, je croyais que c'étais la même édition que la tienne mais je viens de vérifier et moi c'est une édition" sarbacane". Très belle BD, très grand format ! il faut que je m'y mette, d'autant plus que je ne connais pas ! Et oui à mon age ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avais interdit ce mot !... Tu vas l'avoir ta fessée ! ^^

      Supprimer
  8. A te lire, je me demande juste pourquoi je ne l'ai pas encore lue cette série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui Sandrine, pourquoi ???
      Il n'est jamais trop tard pour bien faire...^^

      Supprimer
    2. Elle a toutes les chances de me plaire cette BD ! ;-)

      Supprimer
    3. Elle est vraiment géniale, n'hésite pas !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...