mardi 24 janvier 2012

Lettres du Père Noël - J.R.R. Tolkien





 

Quatrième de couverture:

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.


Mes impressions:

Dimanche après-midi, ayant une grosse envie de cocooner, je me suis glisser bien au chaud sous la couette avec ce petit livre plein de fantaisie et bien m'en a pris. 

Quel régal que ce livre !

Comme vous avez pu le lire dans les autres critiques, il s'agit d'un recueuil regroupant les lettres que Tolkien, usurpant l'identité du Père Noël, a envoyé à ses enfants entre 1920 et 1943 soit une correspondance de 23 ans. Plus de deux décennies durant lesquels il est parvenu à créer tout un univers autour du Père Nicolas Noël, avec ses décors, ses personnages, leurs aventures et surtout leurs mésaventures.

Son sens du détail rend sa démarche encore plus authentique. Par exemple, les lettres manuscrites de l'auteur sont reproduites telles que les enfants les ont reçues. L'écriture tremblante du Père Noël nous rappelle son grand âge. Celle de l'Ours Polaire, son assistant, maladroit et pas avare d'une bêtise, est plus pataude. Leur calligraphie est différente et tout de suite identifiable.


Un univers qu'il agrémente aussi d'illustrations, plus ou moins nombreuses et recherchées selon les années, rendant tout ce petit monde encore plus vivant. Ces petits dessins sont parfois très simples mais toujours poétiques, propices à nous transporter dans la féérie de Noël. D'autres, dans leur traitement, m'ont fait penser à des gravures anciennes ce qui contribue davantage encore à la magie qui se dégage de ce livre. Les premières pages nous montrent aussi les timbres qu'il a dessiné pour l'affranchissement, imaginaire, de ses missives je suppose.

La vie du vieux bonhomme est plutôt épique, on a droit a une attaque de gobelins, des gnomes, des elfes, toute une galerie de personnages chers à l'univers de Tolkien... Malgré tout, il ne perd pas totalement pied avec le réel, il évoque la guerre sur les dernières années et le fait que les enfants ont grandi, raison évidente et logique qui va mettre un terme à ces échanges épistolaires.

Une lecture en forme de madeleine qui m'a replongé des années en arrière, transporté par la magie de Noël, mais qui ravira autant les enfants que leurs parents.


Pocket
ISBN 9782266200004

(échangé via www.pochetroc.fr)

6 commentaires:

  1. Je suis quand même estomaquée : je suis passée à côté d'une œuvre de Tolkien ! que la honte soit sur moi. Oui bon, j'ai un peu tendance à dramatiser. Tout cela pour seulement dire que je note le titre dans un coin et qu'il faudra que je comble cette lacune.

    RépondreSupprimer
  2. Surtout si tu as de jeunes enfants !
    Merci à toi, c'est le 1er commentaire sur mon blog.
    Cool ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Joli commentaire qui donne envie. Alors, pourquoi je ne tremperai pas ma madeleine dans ce livre avec une bonne tasse de thé ????
    je le note dans ma LAL.
    Ainsi tu as un blog maintenant, alors, je viendrai te rendre visite

    RépondreSupprimer
  4. C'est gentil, je débute, je tente de faire de mon mieux... :)
    Livre idéal à faire découvrir à des enfants je trouve.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Une lecture qui semble magique! Je me la réserve pour l'hiver prochain...

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison, début décembre, pour se mettre dans l'ambiance de Noël, c'est idéal.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...