dimanche 6 avril 2014

Mamette - 6 - Les Papillons - Nob




Quand j’ai découvert qu’un nouvel album de Mamette était sorti, je savais que je ne pourrai pas attendre bien longtemps avant de me le procurer. Moins d’une semaine après, je m’en régalais.

Quel plaisir de retrouver Mamette ! Toujours aussi amusante, toujours aussi attachante, toujours aussi attendrissante ! Le temps ne semble pas avoir de prise sur elle comme lui fait d’ailleurs remarquer Lola, sa petite fille.

 « Mamette, tu m’épates… 
J’angoisse parce que je vais d’avoir vingt-deux ans, et toi, quatre-vingt-quatre ça te glisse dessus ! » 

Mamette est donc toujours égale à elle-même. Enfin, à un petit détail près, elle est de plus en plus distraite, elle oublie des choses, elle a comme des papillons dans la tête…

Maxou, un de mes personnages préféré, est absent de ce sixième volume, mais j’ai beaucoup aimé le personnage de la belle-mère de Choupinet, le fils de Mamette. Une rencontre savoureuse à bien des égards. D’abord du point de vue gustatif, loukoums, cornes de gazelle et profiteroles sont au rendez-vous. Et ces deux bonnes vivantes, qui s’entendent comme larrons en foire, ne sont pas à l’abri de vous livrer une réflexion pleine de bon sens…

« - Ah… Ils ont encore brûlés les poubelles !
- Les jeunes ?
- Non des idiots… Les idiots il y en a di tous les âges. Mais les jeunes ici, ils s’ennuient et s’occupent bêtement. La plupart, ils auraient surtout bisoin di plus d’éducation. Et s’ils en manquent, c’est un peu la faute à tout le monde. » 

Dans ce volume au ton un peu plus grave mais toujours plein d’humour, on retrouve une Mamette confrontée aux nouvelles technologies comme au temps qui passe… Mais elle est toujours entourée de ses proches, famille et amis, et le plaisir de la retrouver demeure intact.

Longue vie à Mamette !




Glenat
ISBN 978 2 7234 9557 8
48 pages
2014

L'avis de Jérôme


12 commentaires:

  1. Toujours heureux de retrouver Mamette !! Je n'ai toujours que le n°1, mais .... peut-être que je vais me laisser tenter pour la suite. J'ai quand même du mal à lire la BD.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relis déjà le premier, parfois on aime encore plus à la seconde lecture... :)
      Bonne semaine à toi aussi FLaure.

      Supprimer
  2. Tu as raison, longue vie à Mamette ! Je l'aime d'amour cette grand-mère.

    RépondreSupprimer
  3. Il va falloir que je me lance enfin à aller à la rencontre de cette Mmette !
    Elle est sur mon étagère et n'attend plus que moi... afin après toi bien sur...

    Mais attention mon manU j'ai comme l'impression que ça va être une grande histoire d'amour entre elle et moi. J'adore les Mamies et tout ce qu'elles me racontent, et puis surtout toi, tu ce que tu en dis m'enchante.... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi, plus on avance dans les tomes et plus on l'aime ! :)

      Supprimer
  4. Tous fans de Mamette ! ;-) Comment ne pas craquer ?

    RépondreSupprimer
  5. Vive notre Mamette ! (sympa la chaise !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive Mamette oui !
      Merci pour la chaise, elle vient d'un vide-grenier. :)

      Supprimer
  6. Mince, toujours pas découvert cette Mamette !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...