Comme beaucoup, c’est le film de Woody Allen, Midnight in Paris, qui m’a donné envie de me plonger dans ce livre
d’Hemingway mais aussi le livre Alabama Song, version romancée de la vie
de Zelda Fitzgerald par Gilles Leroy, que j’avais littéralement
dévoré et adoré.
Hemingway
nous parle ici de sa vie, de son travail d’écrivain et de ses rencontres dans
la capitale française dans les années vingt, de 1921 à 1926 pour être précis.
Les chapitres les plus intéressants sont bien sûr ceux concernant ses
rencontres avec des personnalités telles que Gertrude Stein, Ezra Pound, Sylvia Beach et bien sûr Scott Fitzgerald.
Les portraits qu’il brosse sont sans doute proche
du réel, son souhait, mais rarement flatteur pour les intéressés. Quand Gertrude Stein, connue pour partager sa
vie avec une femme, lui explique la différence entre les homosexuelles hommes
et femmes, accrochez-vous, on est bien loin du politiquement correct « Ce qui importe, c’est que l’acte commis
par les homosexuels mâles est laid et répugnant ; et après ils se dégoûtent
eux-mêmes. Ils boivent ou se droguent pour y remédier, mais l’acte les dégoûte
et ils changent tout le temps de partenaire et ne peuvent jamais être vraiment
heureux. […] Pour les femmes, c’est le contraire. Elles ne font rien qui puisse
les dégoûter, rien qui soit répugnant ; et après elles sont heureuses et
peuvent vivre ensemble. »
Certains passages particulièrement intéressants
nous permettent de découvrir la façon dont Hemingway
travaille et perçoit le processus de création « Quand j’écrivais quelque chose, j’avais besoin de lire après avoir
posé la plume. Si vous continuez à penser à ce que vous écrivez, en dehors des
heures de travail, vous perdez le fil et vous ne pouvez le ressaisir le
lendemain. Il vous faut faire de l’exercice, fatiguer votre cops, et il vous
est recommandé de faire l’amour avec qui vous aimez. C’est même ce qu’il y a de
meilleur. Mais ensuite, quand vous vous sentez vide, il vous faut lire afin de
ne pas penser à votre œuvre et de ne pas vous en préoccuper jusqu’au moment où
vous vous remettez à écrire. J’avais déjà appris à ne jamais assécher le puits
de mon inspiration, mais à arrêter alors qu’il y avait encore quelque chose au
fond pour laisser la source remplir le réservoir pendant la nuit. » On
découvre les doutes qui le tenaillent : «Je savais qu’il me fallait écrire un roman. Mais cela me semblait une
entreprise impossible, quand j’avais tant de difficultés à écrire des
paragraphes […]. Il fallait d’abord écrire des récits plus longs, comme on
s’entraine pour des courses plus longues. »
Ecrivain désargenté après avoir renoncé au
journalisme pour se consacrer à son travail de romancier, il nous montre que la
faim peut modifier sa perception des choses : « J’ai appris à comprendre bien mieux Cézanne et à saisir vraiment
comment il peignait ses paysages, quand j’étais affamé. Je me demandais s’il
avait faim lui aussi lorsqu’il peignait […] ». On apprend aussi que Sylvia Beach, propriétaire de la
célèbre librairie Shakespeare & Co,
lui permet de se faire prêter les livres à moindre frais et d’approfondir sa
connaissance des auteurs russes en particulier.
Sa réponse à quelqu’un qui lui fait part de sa
difficulté à écrire nous donne une idée de ce qu’il peut penser des critiques
en général : « Ecoute, si tu ne peux pas
écrire, pourquoi ne pas te faire critique littéraire ? » De là, à penser
qu’il considère les critiques comme des écrivains ratés, il n’y a qu’un pas…
A propos de Fitzgerald,
je dirai que leur relation tient de l’attraction-répulsion, un mélange d’admiration
et de rejet face à ce que représente l’auteur de Gatsby le magnifique. On le sent tantôt admiratif de son talent,
tantôt jaloux de son succès, le tout assaisonné d’une bonne dose de mépris. Il
le décrit de manière équivoque, presque séduit « un visage mi-beau mi-joli […] cette bouche si troublante pour qui ne
connaissait pas Scott et plus troublante encore pour qui le connaissait. »
mais conclut en le décrivant un peu court sur pattes. Il ne le ménage pas non
plus quant à la façon dont il recycle certaines de ces nouvelles entre autre « Il m’avait raconté à la Closerie des Lilas
comment il écrivait des nouvelles qu’il croyait bonnes, et qui l’étaient
effectivement, pour le Post, et comment ensuite il les modifiait avant de les
soumettre à des magazines, sachant exactement par quels trucs transformer ses
nouvelles en textes publiables dans tel ou tel périodique. J’avais été
scandalisé et l’avais traité de putain. » Pendant le fameux périple à Lyon,
il nous dépeint un Fitzgerald,
hypocondriaque, puéril, en un mot un boulet qui de plus ne tient pas l’alcool…
Quant à Zelda, la femme de Scott, qu’il
considérait comme étant nuisible au talent de son mari, il lui consacre un
chapitre. Et dès la fin du précédent chapitre, on sent que son portrait va être
particulièrement relevé à la façon dont il termine en apothéose comme pour
annoncer la descente en règle qui va suivre «Je
ne connaissais pas encore Zelda et ne savais point, par conséquent, quels
terribles atouts Scott avait contre lui. Mais nous ne tarderions pas à le
savoir. » Il la compare physiquement à un rapace, le faucon. On constate
que la haine qui les opposait n’est pas une légende. Il nous dépeint une sorte
de harpie castratrice ravi que son mari ne soit plus en état d’écrire «Zelda sourit […] quand elle le vit boire du
vin. J’ai appris à très bien connaitre ce sourire. Il signifiait qu’elle savait
que Scott ne pourrait pas écrire ». Il la décrit insatisfaite de la taille
du sexe de Fitzgerald. Selon lui,
c’est encore une façon pour elle de démolir Fitzgerald « -Mais pourquoi
a-t-elle dit ça ? - Pour te rendre incapable d’initiative. » Il rassure son
ami mais s’y attardera un chapitre entier, rien de moins. Un ami n’aurait-il
pas plutôt passé cet épisode sous silence ? L’histoire a démontré par la suite
que Zelda, qui écrivait aussi, a sans doute été plus victime que bourreau, son
mari ne s’étant pas gêné pour piller ses écrits.
Au final, l’écriture d’Hemingway m’a beaucoup plu. Son regard sur le couple Fitzgerald m’a particulièrement
intéressé. Les portraits sont sans concession. Il nous rend familiers tous ces
personnages qu’il a croisé durant son séjour parisien et nous fait découvrir et
partager leur mode de vie. Mais même s’il fait aussi parfois preuve
d’autocritique, on ne peut pas dire que son regard acéré sur eux le rende très
sympathique.
ISBN 9782070364657
256 pages
1973
8,00€
Tu me donnes gravement envie de le lire :) D'Hemigway, je n'ai lu que "Le vieil homme et la mer", j'ai de grosses lacunes :(
RépondreSupprimerUn livre que je ne peux que te conseiller !
SupprimerQuant au "Vieil et la mer", je l'ai lu au collège je crois...
J'adore cet auteur et il faut que je lise celui-ci !
RépondreSupprimer#JeSuisParis
Il semblerait que beaucoup de gens le relisent ces temps-ci...
SupprimerHa mais oui, le film de Woody Allen (vu en avion, j'avais bien aimé)(et maintenant en avion on a du choix)
RépondreSupprimerL'envie de lire un livre tiens parfois à peu de choses... ;)
SupprimerEt sinon, le voyage était sympa ?
2011... Ouest américain, donc complètement ce que j'aime. Depuis je voyage moins.
RépondreSupprimerOhhhhhhhhhh j’ai vraiment envie de découvrir la vie de ce grand homme! J’sais pas si ici il s’est vendu aussi comme des p’tits pains chauds après les événements de Paris… je vais ouvrir grands les yeux pour le trouver! Ses réflexions sur la faim sont touchantes et super bon choix de citations...
RépondreSupprimerFitzgerald un hypocondriaque, puéril, alcoolique en plus d’être un boulet, ça lui fait une belle jambe… :D
Suuuper billet ma grenouillE!
Bon séjour parisien si tu le lis !
Supprimer