lundi 23 janvier 2012

Ecriture : Mémoires d'un métier - Stephen King

Ecriture : Mémoires d'un métier 

Stephen King

Le Livre de Poche
ISBN
(échangé via www.pochetroc.fr)
 
Tantôt drôle, tantôt émouvant mais surtout enrichissant et fascinant.

Voilà les mots qui me viennent à l'esprit à la lecture de ce livre du maitre de l'angoisse que l'on peut qualifier d'essai sur l'écriture.

King y évoque son enfance, l'influence de certains événements sur sa vocation d'auteur.

Il parle aussi du rôle capital de son épouse Tabitha tant dans sa vie privée que dans sa vie professionnel. Comme beaucoup je savais que c'était elle qui avait récupéré la première version de Carrie dans la corbeille à papier et qui l'avait encouragé à poursuivre sa rédaction en réclamant la suite. Mais, il nous explique aussi comment elle lit et critique chacun de ses manuscrits, intervenant de manière pertinente et constructive, le sortant bien souvent de l'impasse.

Fort de son expérience, il donne conseils pratiques, techniques et astuces à ceux qui seraient tentés de devenir écrivain tout en expliquant qu'il n'y a pas de recettes miracles, que ce ne sont que des pistes. On a même droit aux différentes versions d'un texte, ébauche puis version définitive.

Au-delà ça, il nous renseigne sur son travail et le processus créatif qui l'entoure et c'est en ça que ce livre est passionnant. Je l'ai vraiment lu comme un polar. Je trouve toujours intéressant de découvrir comment travaille un auteur surtout quand celui-ci est lu par des millions de lecteurs à travers le monde.
Mes dernières lectures de King remontent à des années mais ce livre m'a donné envie de me replonger dans son univers, qu'il en soit de même pour vous.

4 commentaires:

  1. Il a l'air intéressant cet ouvrage. J'avoue que j'ai mis King de côté depuis plusieurs années à cause de quelques déceptions engendrées par ces œuvres les plus récentes. J'ai bien envie d'en savoir plus sur sa manière de travailler alors j'essaierai de me procurer ce bouquin.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé ça très intéressant.

    RépondreSupprimer
  3. Qu’est-ce que j’aime les premières critiques d’un blog, elles ont une tout autre saveur. Et puis, je n’ai même pas besoin d’ « indulgence » (sourire)

    Concernant cette Tabitha, ne dit-on pas que derrière chaque grand homme il y a une grande femme? :-))))

    Il avait vraiment mis Carrie aux poubelles? Certaines personnes ne réalisent vraiment pas le talent qu’elles ont!

    J’aime aussi découvrir comment travaille un auteur. Ce qui fait de cette personne ce qu’elle est aujourd’hui. Et l’influence mondiale qu’elle connaît. C’est fascinant…

    Bonne soirée lecture p’tite grenouille :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de grand homme sans grande femme, c'est certain ! ^^
      Pour l'histoire de Carrie, je l'ai souvent lu donc je pense que c'est vrai mais ça fait partie de la légende en tout cas.
      Fascinant, c'est le mot.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...