mercredi 18 octobre 2017

DVD - Fleur de tonnerre - Stéphanie Pillonca (2017)



Une petite fille l’air perdu sur la lande bretonne, comme une fleur singulière au milieu des bruyères. Cette petite fille, c’est Fleur de tonnerre... 

« Moi, c’est Hélène, pas Fleur de tonnerre ! » 

Élevée dans une ferme sur les côtes bretonnes, terres de légendes et de croyances où elle apprend les herbes et les plantes, Hélène est fascinée par l’Ankou, représentation de la mort dans la mythologie de ces contrées.

Hélène devient cuisinière, tant elle fait des miracles avec ce talent qu’elle considère elle-même comme un don. Mais elle ne fait pas seulement des miracles, elle sème aussi la mort sur son passage. Sa mère, sa marraine, une épouse gênante, un vieillard inoffensif et beaucoup d’autres vont être victimes de sa cuisine assaisonnée à…l’arsenic !

Folie ? Possession ? Sorcellerie ? Simple volonté de faire le mal ? Allez savoir… 

« On dirait un p’tit ange du ciel », ou presque ! 



Fleur de tonnerre est le premier film de Stéphanie Pillonca adapté du roman de Jean Teulé inspiré par le sombre destin d’Hélène Jégado, détentrice d’un triste record celui d’être considérée comme la plus grande tueuse en série que la France ait porté. Hélène Jégado, l’empoisonneuse...

N’ayant pas lu le roman, je ne saurai vous dire si son adaptation est fidèle ou non. Quoiqu’il en soit le résultat est vraiment réussi alternant habilement douceur apparente et horreur des situations.

Ajoutez à cela des paysages bretons ayant juste ce qu’il faut d’inquiétants, des décors et des costumes soignés et un joli casting, Déborah François en tête. Les seconds rôles ne sont pas en reste, Catherine Mouchet toujours inquiétante, Christophe Miossec simplement juste ou encore Jean-Claude Drouot impeccable. Par contre Benjamin Biolay, cherchez l’erreur ! Il a l’air de s’ennuyer et de se demander autant que nous ce qu’il est venu faire ici…

Ne loupez pas dans les bonus la première réalisation de Stéphanie Pillonca, un court-métrage intitulé Bocuse, avec une Anémone dans un rôle de mégère acariâtre qui lui va comme une seconde peau… Quant au final, je vous le promets aussi surprenant que…délicieux !


DVD sorti le 12 juin 2017 chez Blaq out : 



 Merci à Cinetrafic et Blaq out !

Stéphanie Pillonca
2017
Avec Déborah François, Benjamin Biolay, Jonathan Zaccaï...

21 commentaires:

  1. Quand je suis allée voir ce film au cinéma, je suis allée voir l'adaptation d'un roman qui m'avait fait beaucoup rire. Bonjour la redescente ! Ce film est sinistre, absolument pas drôle et Benjamin Biolay est un des pires acteurs que j'ai jamais vus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé ce film sinistre, si ce n'est son ambiance, mais pas la moindre trace d'humour en effet...

      Supprimer
  2. Au début pas le film vers lequel j'irai voir, d'autant plus que les romans de Teulé n'attirent pas vraiment mon attention mais à la fin de ta chronique, j'ai envie (de voir le film toujours pas de lire Teulé). Gagné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Convaincre un vieux Bison bougon, ça c'est une victoire !

      Supprimer
  3. J’saurais pas te dire pourquoi mais ces personnages mythiques et tordus m’ont toujours fascinée, encore plus les tueurs en série qui ont marqué l’histoire..

    « On dirait un p’tit ange du ciel »....... on parle de moi, c’est fucking une évidence ceu leu!!!! ^^

    Jean Teulé justement, j’ai reçu dernièrement l’un de ses romans « Mangez-le si vous voulez », toujours pas lu cet auteur mais j’suis vraiment curieuse de le découvrir!

    BB mon kinG xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute lié à la part tordue en toi... ^^
      Une fucking évidence, sacrament !!! (à entendre avec mon acciiiint charento-lanctoesque !!! :D
      Micheline Lanctot forever !!! <3 <3

      Supprimer
    2. L'acciiiiiint lanctoesque!!!! Sacrament!!!! ptdrrrrrrr J'ai hâte d'entendre ça la prochaine fois LEUUUUUUUUU !!! ^^ ^^

      Supprimer
  4. J'adore ce genre de personnage malfaisant mais fascinant dans les contes de fées, livres ou dessins animés et films... malheureusement cette dame a existé et il y a des personnes qui sont ainsi dans la réalité ... heureusement que Helene Jegadi a été guillotinée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement pour ses victimes, Hélène Jégado a exsité...

      Supprimer
    2. du coup je l'ai mis dans mes sorcières (Déborah François) merci Manu :)

      Supprimer
  5. Il a l'air sympa celui-là... Et puis il faudra que je lise le bouquin aussi parce que je l'aime bien Jean Teulé :-)

    RépondreSupprimer
  6. Il me plairait. Je vais voir si ils ont le dvd à la médiathèque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le voir, repasse me dire ce que tu en as pensé.

      Supprimer
  7. Bonjour manU, les critiques en général n'ont pas été tendres mais personnellement, j'ai trouvé pas mal grâce Déborah François. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les critiques ont leur avis, nous avons le nôtre... :)

      Supprimer
  8. Tu me tentes, d'autant qu'il y a plusieurs acteurs que j'aime bien dans ce film.

    RépondreSupprimer
  9. Miossec et Biolay réunis dans un décors breton, forcément ça fait envie (même si je ne trouve pas tellement que Biolay soit un bon acteur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas vu dans autre chose mais dans ce film, vraiment pas...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...