vendredi 6 octobre 2017

Barakamon - Tome 1 - Satsuki YOSHINO



Un manga rafraichissant et plein d’humour, voilà comment je qualifierai Barakamon de Satsuki YOSHINO.

Dans ce premier tome, on découvre le héros Seishu Handa qui est très tôt devenu maître dans l’art délicat de la calligraphie. Mais sa jeunesse, sa beauté et son talent lui monte un peu à la tête. Alors quand à l’occasion d’une exposition consacré à son art un prestigieux conservateur de musée juge son travail « formaté et sans saveur », il pète un plomb et colle illico une droite au vieux grincheux.

Inutile de vous dire que le geste ne passe pas inaperçu, tant dans le milieu que dans sa famille. Son père décide aussi sec de l’envoyer, ou plutôt de l’exiler, sur une petite île pour le moins… rurale ! Isolé du monde et coupé de toute vie sociale, il va pouvoir expier sa faute, réfléchir, s’adonner à son art et s’améliorer encore.

Sauf que, tout ne va pas vraiment se passer comme prévu. Dès son arrivée, il fait la rencontre de Naru, une vraie petite chipie, adorable comme tout mais pas avare en bavardages et en bêtises. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la maison qui lui est dévolue servait en fait de repères à tous les jeunes du coin et ce n’est pas sa présence qui va les empêcher de continuer à l’occuper. Maitre Handa risque d’avoir un peu de mal à se consacrer à son art…


Jolie surprise que ce manga. Ce n’est pas le dessin qui marque le plus, il est plutôt basique dans le genre manga mais l’intérêt est ailleurs. Ce qui retient surtout l’attention, c’est l’humour et les personnages attachants souvent et « attachiants » tout le temps ! 

Barakamon signifie « avoir la pêche » et nul doute que cette lecture vous donnera la pêche et vous mettra un grand sourire sur les lèvres.  Vite, la suite !


Un grand merci à Nad pour cette amusante découverte ! 
 

ISBN 978 2 35592 449 1
208 pages
2012
7,65€

14 commentaires:

  1. Ah cette petite chipie de Naru j’sens que je l’aimerais grave! ^^
    L’art de la calligraphie, que c’est beau, c’est poétique et si doux, ça m’a toujours fascinée...
    J’suis tellement heureuse que tu l’aies aimé, je te l’avais choisi avec plein d’amour! <3
    Gros becs mon kinG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre Chipie, on se comprend...
      Gros becs sucrés ! ;)

      Supprimer
  2. L'art de la calligraphie... magnifique. C'est vrai que la calligraphie japonaise est tout un art, déjà diluer le bâton d'encre est un rituel, poser le pinceau sur la feuille de papier une poésie... La calligraphie, c'est comme le zen ou l’aïkido, un art, une spiritualité...

    RépondreSupprimer
  3. j'en avais entendu que du bien, mais sans prendre le temps de le lire. Merci pour ce rappel !!

    RépondreSupprimer
  4. Sujet intéressant et ce que tu en dis ma plait alors banco !

    RépondreSupprimer
  5. Je risquerais bien le même sourire sur ce livre !

    RépondreSupprimer
  6. Ma grande est à fond dans sa période manga ! du coup je dois m'informer avant de les acheter ou les emprunter (car certains ne sont vraiment pas adaptés à son âge), je note celui-là, qui me paraît parfait.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...