samedi 21 octobre 2017

Les Quatre de Baker Street - Tome 1 - L'affaire du rideau bleu - Djian & Legrand & Etien - Les blablas du weekend chez manU & Nad (5)



Qu’est-ce que j’ai aimé m’immiscer dans l’univers des Quatre de Baker Street! C’est une superbe plongée londonienne au cœur de l’époque victorienne, là où il fallait se la jouer dur pour gagner sa croûte et rester en vie. Je me suis tellement attachée à nos jeunes espions en herbe - Billy, Charlie et Black Tom, l’irlandais - les protégés de Holmes ou les Irréguliers de Baker Street, comme on dit dans le jargon Holmesien. Ce que j’ai surtout aimé c’est le fait que nos héros soient des enfants des rues! Il fallait de l’audace de la part des auteurs pour les faire évoluer dans un monde de grands, car nos francs-tireurs courent les recoins louches de l’East End, un quartier malfamé de Londres où se côtoient tavernes, ivrognes, mendiants, voleurs, trafiquants, prostituées et j’en passe. D’ailleurs, la petite Betty, 13 ans, se fait enlever par un proxénète et emmener de force dans un bordel. Nos jeunes futés sont bien décidés à la retrouver!

C’est vrai qu’on s’attache très vite aux héros de cette histoire, la proximité avec Sherlock Holmes aide beaucoup mais c’est aussi en grande partie grâce au dessin très réussi et aux cadrages très cinématographiques. C’est nerveux, rythmé, la reconstitution de l’époque vraiment convaincante et le travail sur les couleurs superbe.

Le scénario n’est pas en reste. On accroche tout de suite et on ne lâche plus la bande avant de connaitre le fin mot de l’histoire. Et tu as raison, qu’ils soient des enfants des rues nous les rend d’emblée sympathique, on tremble pour eux, on a envie qu’ils s’en sortent tant les pièges et les chausses trappes sont légions.

Et puis la bande est confrontée à une sacrée galerie de personnages. Certains t’ont-ils particulièrement marqué ?

Ah ça oui! (merci de m’ouvrir la porte mon kinG ^^) Il y a tout un délicieux langage propre à l’univers Holmesien, notamment en ce qui a trait aux personnages. Les « Clappendoggen » ou « mendiants qui font semblant d’être infirmes », les « Hommes d’Abraham » également, ces « mendiants qui font semblant d’être timbrés ». Excellent clin d’œil aussi à « Bedlam », un hôpital psychiatrique du borough londonien de Bromley fondé en 1400. Il devait s’en passer de belles là-dedans! D’autant plus qu’à l’époque on internait quiconque avait un œil de travers. On dit même qu’il a été le théâtre de plusieurs pratiques cruelles et inhumaines. On imagine bien la scène, des médecins en robes blanches aux pratiques sadiques et sanguinaires. Ça devait quand même être quelque chose… Sinon c’est vrai que les dessins sont magnifiques, sans oublier la jolie préface de Régis Loisel du Magasin Général. Quand on y pense, Sherlock avait du cran de payer des gamins pour leur faire accomplir des filatures et recueillir des informations pour son compte ! En gros, c’est une super BD, d’ailleurs merci mon crapaud de me l’avoir fait découvrir. 

 (Pfffff…. et tu crois qu’on arrivera à poster ce blabla un vrai jour de « weekend » ? Parce qu’après tout ce sont les blablas du weekend mdrrrrrrr on est trop forts ! ^^ ) 



Effectivement, ce serait plus logique…^^ Bon sinon, content que ça te plaise !

J’en termine en précisant que j’ai la chance d’avoir chiné mon exemplaire dans un dépôt-vente. Il est contenu dans un superbe coffret qui comprend aussi un album rigide intitulé Le Monde des Quatre de Baker Street et un album souple intitulé Un jeu de rôle d’aventures et d’enquêtes. Si je ne me suis pas vraiment penché sur le jeu de rôle, je me suis régalé du premier qui est d’une incroyable richesse. Présentation du Londres de l’époque et de L’East End en particulier, de Sherlock Holmes et de ses principales affaires, de la bande des 4, de Watson, Moriarty, Mycroft Holmes, de l’ombre inquiétante de Jack l’éventreur et bien d’autres sujets encore liés à leur univers dont ces mendiants qui t’ont marqué. On découvre également une BD d’une dizaine de planches qui nous est présentée comme la première enquête de nos héros. Bref, un vrai régal que je te recommande !


 Rendez-vous dans quelques temps pour les prochains blablas de manU et Nad !

 
ISBN 978 2 7493 0437 3
56 pages
2009
13,90€

13 commentaires:

  1. Toujours un plaisir de partager ces blablas avec toi mon kinG ! <3
    Si tu pouvais quand même éviter la prochaine fois de tout balancer du premier coup! pffffffffffff PTDRRRRRRRRRRRRR ^^ ^^
    T'es cap, j'suis certaine......... re-PTDRRRRR :P
    Bisoussssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme si j'étais du genre à tout balancer du premier coup !
      Tu me pendrais pas pour le Bison par hasard ??^^

      Supprimer
    2. Moi ???
      Qu'est-ce que j'ai encore balancé que j'aurais pas dû...

      Supprimer
  2. cette série me tentait beaucoup et je crois qu'on avait lu le tome 1 avec les enfants qui n'avaient pas accroché... ça remonte déjà à quelques années... à retenter?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !

    Contente de savoir que tu as découvert cette saga car elle est top de chez top !! Si au début on ne voit pas beaucoup Holmes, plus tard, il sera plus présent.

    J'adore ces gosses et le chat Watson !! (PS : pas sûr que mon commentaire avec mon compte Google soit passé ! Depuis quelques temps, plus moyen de laisser des comm sur les blogspot !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait bien que ni l'un ni l'autre n'avons parlé de Watson !
      Merci à toi d'avoir réparé cet oubli !

      Supprimer
  4. Une série sympathique mais dont il ne reste pas grand chose, dommage.

    RépondreSupprimer
  5. S'il reste le plaisir d'un bon moment de lecture, c'est déjà pas si mal...

    RépondreSupprimer
  6. Un petit coucou pour te souhaiter un bon W.E. ... sous la pluie chez nous.
    Pas de BD pour moi ... sur tes conseils, j'ai essayé mais vraiment non.
    A bientôt, FLaure

    RépondreSupprimer
  7. merci de l'info, ça ferait des bons films en tous cas

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...