dimanche 6 mars 2016

Trop tôt - Jo Witek



Trop tôt, c’est l’histoire de Pia, une adolescente qui passe ses vacances au bord de la mer, à Royan.  C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, et avec sa cousine Marthe, elles ne rêvent que d’une chose, sortir avec un garçon. C’est à la toute fin de leur séjour que le « rêve » va devenir réalité.

La réalité, c’est Nathan, rencontré un soir. Il est beau, bronzé, souriant. Etourdie par ce bellâtre, Pia est sous le charme et de caresses en baisers, ils vont faire l’amour. Pour Pia, c’est la première fois mais même la première fois, une grossesse est possible, Pia va l’apprendre à ses dépens, un peu plus tard…

En 90 pages, Jo Witek réussit un récit percutant et incroyablement juste, un livre choc.

L’adolescence, la première fois et ses conséquences possibles, le choix douloureux qui s’en suit, la liberté pour une fille devenue femme plus vite qu’elle ne l’aurait voulu de disposer de son corps. Un sujet plus que jamais d’actualité.

Un livre indispensable à lire et à faire lire !

***


"En retrouvant mes amies, Zaïa et Cassandre, j'ai un peu esquivé le sujet des amours de vacances. "Alors ? Raconte, Pia ? tu as eu un copain cet été ?" Impossible à dire. J'ai juste parlé de flirt, de mauvais plan. Pourtant, pour le premier baiser ou le premier pelotage, j'avais été la raine. Miss grande gueule entre filles, avec des détails croustillants, des exagérations et des bêlements qui nous faisaient du bien à toutes. Mais là, rien. Bloquée. Le souvenir de cette nuit est restée en moi. Enfermé dans mon ventre."

"Je me suis sentie moche. Vieille, aussi. Lourde, avec ce ventre encore plat, mais qui prenait toute la place. Qui m’étouffait. Qui m’éloignait de mes parents." 

""Ne sois pas lourde, Pia". C'est ce que m'avait demandé Nathan le lendemain de notre nuit d'amour. Était-ce une prémonition ? Lourde, je le suis devenue à cause de notre étreinte d'un soir. Il n'en sait rien et n'en saura jamais rien. Je trouve cela injuste. Lui a le droit de rester à l'extérieur. De ne pas être concerné. Moi, je ressens cette nuit dans ma chair. Et ça fait mal. À la tête, à l'âme, ça fait des bleus à l'avenir. J'ai peur de cela. De me sentir lourde à jamais. "Il suffit d'une fois", nous avait prévenus l'infirmière au collège lors d'une journée consacrée à l'éducation sexuelle. Une fois pour attraper le sida ou tomber enceinte. Je le savais. Tout le monde le sait."

Nadège, Noukette et Jérôme ont aimé aussi ! 

ISBN 978 2 36266 126 6
96 pages
2015
8,00€
 

17 commentaires:

  1. WOW!
    Un « livre choc », j’n’ai aucun mal à t'croire, c’est le genre d’histoire qui me prend aux tripes.
    Les premières fois sont toujours marquantes, celle-ci en particulier, elle ne s’oublie pas..
    Quand on en paye aussi fort le prix par contre, comme cette ado, l’épanouissement laisse vite place au repli sur soi et à toutes les émotions qui l’accompagne.
    Les ados devraient aussi le lire pour mieux apprendre l’éducation sexuelle.
    Super critique, un livre à lire, absolument! Qu'il a l'air excellent!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre qui devrait avoir sa place dans toute bonne médiathèque...

      Supprimer
  2. Un choc, oui. Le roman le plus abouti que j'ai pu lire sur le sujet. Et ma fille le lira le temps venu (si elle le souhaite bien sûr, mais je sais me montrer convaincant parfois ;) ).

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air bien ce bouquin ! Bon sang ! J'en ai marre de toi et de toutes tes tentations littéraires ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est que ça part si vite ! A peine rentrée, qu'il faut déjà la ressortir toute penaud...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne prends pas ton cas pour une généralité...

      Supprimer
  5. il est vachement bien hein ? merci à Jérôme qui me l'a fait découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vachement bien oui ! Oui, merci à lui pour cette découverte et toutes les autres...

      Supprimer
  6. Je me souviens de ce coup de cœur pour Noukette et Jérôme, et voilà que tu en remets une couche. Bien envie de le proposer à Lydie pour la médiathèque, comme tu dis un thème toujours d'actualité...

    RépondreSupprimer
  7. Waouh, quel sujet délicat! Rien que pour cela, je note le titre!

    RépondreSupprimer
  8. Ce roman deviendra à coup sûr un incontournable sur le sujet, un coup de coeur !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...