mercredi 18 mars 2020

Au revoir là-haut -Pierre Lemaitre & Christian De Metter

Dans les derniers jours de la grande guerre, quelques poilus pèsent leur chance inouïe d’être encore en vie… C’est sans compter sur les ordres idiots d’un supérieur idiot, le capitaine Gravelle, qui va amener deux amis à charger sous le feu de l’ennemi. Entre le ciel noir et la boue des tranchées. Il pleut des obus. Un obus va ensevelir Maillard vivant et un autre va emporter la mâchoire de Péricourt. 

Pour s’en sortir, les deux amis vont se soutenir l’un l’autre, réinventer leur vie, trouver leur place dans ce monde post-apocalyptique. Quand Péricourt cache son visage détruit, ruiné, béant sous des masques baroques, on ne sait pas si on doit rire ou pleurer, on navigue entre onirisme et triste réalité. Une fois démobilisés, tous se lancent dans les affaires. Dans le chaos, chacun y va de son escroquerie sur le dos des morts pour la France ! Où les mènera leur sens particulier du patriotisme ? Vous le saurez en vous plongeant dans ce beau roman graphique adapté du roman de Pierre Lemaitre, étonnant, différent, marquant.

ISBN 978236981192
176 pages
2015
22,50€
 

6 commentaires:

  1. Bonsoir manU, je n'ai toujours pas lu le roma. J'ai aimé l'adaptation filmique. En revanche, la BD : moyen. Je n'ai pas trop aimé le dessin. Désolé. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rare quand j'aime le livre après avoir vu le film... Le roman graphique est à la fois plus cru et plus onirique que le film !

      Supprimer
  2. Je me le suis procuré juste avant le confinement, très hâte de le lire !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture ma bucheronne !
      Prends soin de toi,
      Gros becs. ^^

      Supprimer
  3. Il sera dans mes prochaines commandes du CDI (à la rentrée de septembre) ; il n'est pas donné mais cela vaut la peine !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...