samedi 27 octobre 2018

Angoisse et Légèreté : Woody Allen en comics - Stuart Hample




Hasards d’un vide-grenier, après Hitchcock c’est Woody Allen que je retrouve dans les pages d’un comics. 

Cet album intitulé Angoisse et Légèreté : Woody Allen en comics compile des strips de Stuart Hample publiés dans les journaux entre 1976 et 1984.

Niveau dessin, si le trait est simple, on retrouve d’emblée le côté lunaire du réalisateur-comédien. Niveau texte, les thèmes de prédilection du réalisateur sont bien là, la famille avec ses parents pour l’angoisse, les femmes et sa vie sentimentale pour la légèreté.

"- Comment est le livre ?
- Minable ! Sans intérêt ! À Mourir !
- Dans ce cas, que diriez-vous de déjeuner avec moi ?
- Vous plaisantez ? Le livre n'est pas si nul que ça !" 

Personnellement, j’ai préféré les vignettes où ses parents sont présents. Ils sont tellement infects avec lui qu’on comprend sans peine ses névroses. À vrai dire, n’importe lequel d’entre nous finirait également en analyse avec des parents pareils… Mais qu’est-ce que c’est drôle !

"- Tu étais un enfant très secret...
- Toujours enfermé dans ta chambre, tu ne parlais jamais...
- Et pourtant, curieusement, tu parvenais à être agaçant." 


L'avis de Nio
Éditions Fetjaine
ISBN 2354251955
119 pages
2010
-€

15 commentaires:

  1. un grand réalisateur, j'ai adoré "Blue Jasmine" et "Match Point" entre autres

    RépondreSupprimer
  2. il faudra que je le regarde en comédien !!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a un quelque chose chez ce personnage que je ne supporte pas ... certainement ce coté agaçant ... un je ne sais quoi qui me sort de yeux.
    C’est pourquoi je dis : Next

    Pas besoin d’avoir des parents pareils pour finir en analyse malheureusement ...

    Ta nouvelle présentation du blog me plait bien :-)
    Besoin de changement ?
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma nouvelle présentation de blog ? Euhh, c'est à dire ?

      Supprimer
    2. merde, j'ai loupé un truc ?...

      Supprimer
    3. Ben il me semblait qu’il y avait deux colonnes avant de chaque côté non ?????? Mdr !

      Supprimer
  4. Une belle trouvaille de plus en vide grenier, tu as l'art de dénicher des pépites; )

    RépondreSupprimer
  5. Alors comment dire... Si j'ai apprécié les vieux Allen, cela fait un bout de temps que ses films - notamment les plus récents - ne m'intéressent guère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais par contre, tes citations sont excellentes !!

      Supprimer
    2. Je suis un peu comme toi si ce n'est que j'avais beaucoup aimé Midnight in Paris...

      Supprimer
  6. Et pour le mélomane passionné que tu es, Woody à la clarinette m'indispose également :-) Pas mon jazz...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mélomane passionné que je suis ne s'y intéresse pas du tout ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...