mercredi 31 octobre 2018

Alan Lambin et l’esprit qui pleurait - Jean-Marc Dhainaut


"Comme à chaque fois, il avait exposé la complexité du phénomène qu'était un fantôme : un souvenir imprégné dans un lieu, ou encore un résidu de la conscience d'une personne décédée, qui, pour une raison ou pour une autre, était restée là, coincée dans notre monde qui avait jadis été le sien."

Halloween, journée idéale pour se plonger dans une nouvelle signée Jean-Marc Dhainaut, non ? 

Alan Lambin et l’esprit qui pleurait raconte une histoire évoquée par Alan dans Les Prières de sang, dernier opus en date de la série.

Tout commence quand Brice, ado de seize ans, se réveille en pleine nuit attablé à son bureau, un stylo à la main. Sur la couverture de son livre de maths sont inscrits les mots suivants : "Je m’appelle Rose Feibelman, et je suis morte dans cette maison." 

Ajoutez à cela un trou béant qui vient crevasser le jardin familial, des sensations de grattements aux portes et les pleurs répétés d’une petite fille pour mettre la famille sur les nerfs, il n’en faut pas plus pour qu’Alan Lambin soit appelé à la rescousse…

Ce qui fait la force de cette nouvelle, c’est son ancrage dans l’Histoire qui contribue à sa crédibilité. Le passé est au cœur du récit, passé des lieux qui se rappelle aux nouveaux habitants et passé du héros qui se rappelle curieusement à lui. Aucun temps mort en perspective, ni pour l’enquêteur ni pour le lecteur ! 

Alan Lambin et l’esprit qui pleurait ou quand les fantômes du passé reviennent méchamment hanter le présent…



Télécharger cette nouvelle gratuitement
sur le site des Éditions Taurnada en cliquand ICI 



 Happy Halloween !



8 commentaires:

  1. L’exorciste m’a tellement marqué que maintenant je suis allergique aux histoires de fantôme sauf quand c’est Patrick Swayze le héros ^^ :D
    Ben quoi ?!!!

    Happy Halloween my Froglove ! Trop mimi cette grenouille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te reconnais bien là... ;)
      Happy Halloween my Sweet !

      Supprimer
  2. La grenouille a mis son habit "Halloween" , toi aussi ManU ? Chez nous, le village va vivre une journée d'horreur dans le château et les rues.
    Ta chronique est intéressante. Le fantastique n'a pas trop mes faveurs.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour FLaure !
      Moi, j'ai l'air déguisé tout au long de l'année... ;)
      L'intérêt des romans de Jean-Marc Dhainaut réside aussi dans la grande part accordée à l'Histoire au sein de ses histoires... Tu devrais te laisser tenter ! :)

      Supprimer
  3. tentant en plus gratuit mais pas beaucoup le temps en ce moment !! ... Merci quand même manU !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà une nouvelle d'Alan Lambin déjà téléchargée sur mon ordinateur. Peut-être suite à une de tes précédents chroniques (Halloween d'il y a un an, trois ans, vingt ans...) Il faudra que j'y pense qu'en même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle dont tu parles, je l'ai lu mais n'en ai jamais parlé. Un jour peut-être, dans un an, trois ans, vingt ans...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...