samedi 1 septembre 2018

Zykë L’Aventure - Thierry Poncet


"Le langage de Zykë ne souffre aucun relâchement. Jamais de pause. Pas de faiblesse ni de temps morts. Sont bannies toutes les suavités du "bien écrire", toutes les formules coulantes qui embellissent le propos, toutes les miséricordes que me seraient les subordonnées, les comparaisons imagées et les formules poétiques.
Non.
C'est brut.
Violent.
Chaque phrase s'assène, coup à la tête du lecteur, sec, net et impitoyable entre ses deux points." 

Zykë L’Aventure, c’est l’histoire d’un gars, Thierry Poncet, qui se rêve écrivain. Un jour, il rencontre Cizia Zykë. 

Zykë, c’est un gars avec un regard pas fin, une vraie tête de tueur à gages. Le genre de gars que tu fais pas chier quoi, un gars sévèrement burné comme dirait l’autre.

Profession ? Baroudeur, trafiquant, aventurier et bientôt écrivain. En effet, il cherche quelqu’un capable de mettre en forme le récit ou plutôt les récits de son incroyable existence.

Commence alors un enchainement de voyages plus mouvementés les uns que les autres et de rencontres pour le moins pittoresques. Périples, rencontres, castagne et péripéties qui vont nourrir les idées de romans de Zykë et enrichir la plume de Poncet durant une collaboration de plusieurs années. Complicité et respect uniront les deux hommes à jamais.

Entre les parties de fumettes et les parties de jambes en l’air, tarifées ou non, on s’étonnera de la volonté de réussir de Zykë, de sa totale indépendance ; on s’amusera de la façon dont il parvient à se faire respecter ou plutôt craindre, de la façon dont il emmerde le microcosme parisien, milieu de l’édition compris, et dont il tentera, en vain, de révéler les dessous du Paris-Dakar.

On est dépaysé, on rit, on tremble, on n’en revient pas mais en tout cas, avec Zykë, l’Aventure, c’est vraiment l’Aventure !

Chapeau "M’sieur Poncet"... Poil au nez !


L'avis du Bison !
ISBN  978 2 37258 034 2
375 pages
2017
14,99€
(Livre reçu en service de presse)
 

8 commentaires:

  1. La grande Aventure ! Humaine et passionnante... Quel putain de bouquin qu'on a toujours envie de garder de poches en poches...

    RépondreSupprimer
  2. Un tourbillon ce roman on dirait !

    RépondreSupprimer
  3. dépaysement, rires et tremblements?? quel beau programme!!

    RépondreSupprimer
  4. Pas le genre de livre que je lis, mais je suis curieuse :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...