jeudi 23 août 2018

Les Prières de sang - Jean-Marc Dhainaut


"A quelques centaines de kilomètres de là, comme si elles sentaient le souffle d'Alan à travers la ligne, des âmes tourmentées s'arrêtèrent un moment de traverser la maison qu'elles hantaient. Au bout de quelques secondes, lorsque Céline Fairland répondit, à l'instant même où elle prononçait "Allo ?", elle sursauta au violent coup qui retentit derrière elle, semblant provenir de la vieille armoire.
Aurait-elle pu remarquer la grande silhouette masculine qui se tenait près d'elle, et qui, immobile, la regardait fixement ?
Soudain, une voix sourde lui murmura quelque chose à l'oreille. Quelque chose quelle ne comprit pas, mais qui ressemblait à du latin.
Terrorisée, elle lâcha le combiné du téléphone et se précipita dans sa chambre pour s'y enfermer, comme si une porte pouvait la protéger de ce qui l'attendait."

Tout commence avec une vieille armoire achetée dans un vide-grenier.

Sa nouvelle propriétaire, une jeune femme enceinte, devient la proie d’étranges phénomènes. Désemparée par leur ampleur, elle fait appel à Alan Lambin, spécialiste en paranormal secondé par Mina Arletti, son assistante-médium, pour tenter de comprendre la nature du mal...

Lire Les Prières de sang, c’est d’abord avoir le plaisir de retrouver le duo très attachant Alan Lambin-Mina Arletti découvert dans La Maison bleu horizon, leur première aventure commune, suivie par Alan Lambin et le fantôme au crayon, une brève nouvelle. A la manière de Mulder et Scully, dans les premières saisons, il y a celui qui croit et celui qui doute, qui cherche toujours une  explication rationnel. Comme eux, ils se cherchent, se tournent autour. Mais ils prennent leur temps, surtout Alan qui « Lambine »… Elle est facile, je sais ! ;)
Quoiqu’il en soit, dans cet opus les personnages comme l’histoire gagnent vraiment en profondeur pour le plus grand plaisir du lecteur.

Lire Les Prières de sang, c’est se replonger dans l’ambiance des années 80 et faire une incursion à l’époque des templiers.

Lire Les Prières de sang, c’est aussi un peu retrouver l’atmosphère du monastère du Nom de la Rose avec ses moines sans scrupules, l’atmosphère du film de Jean-Jacques Annaud en ce qui me concerne, n’ayant pas lu le livre d’Umberto Eco. 

Lire Les Prières de sang, c’est enfin tourner les pages à toute allure tant on est pris par le rythme de l’histoire de Jean-Marc Dhainaut.

Sur ce, je file faire un vide-grenier… Mais aucun risque que j’y achète une armoire !


ISBN 978 2 37258 044 1
248 pages
2018
9,99€
(Livre reçu en service de presse)

8 commentaires:

  1. Pas du tout le genre de roman qui m'attire mais on sent ton plaisir de l'avoir lu.

    RépondreSupprimer
  2. Justement, en te lisant, j'allais te demander si tu avais déjà acheté une armoire (peut-être remplie de livres) dans un vide-grenier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des valises, des fauteuils, des malles mais jamais d'armoires non...

      Supprimer
  3. L'extrait est flippant en tous cas !! ... j'espère que tu as trouvé des trésors au vide-grenier !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...