mardi 11 septembre 2018

Comment ça il a renoncé ? Catarina Sobral


« On aurait pu faire plus attention au monde… » 

Personne n’arrive à y croire et pourtant, ça y est, l’impensable s’est produit, le monde a renoncé. Disparu, volatilisé, « plus de plantes, d’animaux, d’océans et de continents… » 

Militaires, scientifiques et politiques sont appelés à la rescousse. On veut comprendre et surtout on se demande comment faire sans le monde ? Les écologistes avaient pourtant prévenus et ils se font forts de le rappeler !

Mais il est trop tard et chacun y va de son inquiétude entre petits problèmes personnels, véritables inquiétudes ou carrément questions existentielles... 

Comment ça il a renoncé ? 

A l’heure des changements et du réchauffement climatique, de la surconsommation à outrance, où l’on nous parle d’une mer de plastique qui serait trois fois plus grande qu’un pays comme la France, il est plus que temps de se réveiller et de se demander quel avenir on se prépare.

Avec cet album publié aux toujours excellentes Éditions Notari, Catarina Sobral n’apporte pas de réponses mais pose des questions pour susciter la réflexion. Un cri d'alerte, une remise en question, repenser nos habitudes avant qu’il ne soit vraiment trop tard...

Un album superbe dont l’apparente naïveté des dessins contraste avec la gravité du propos sous-jacent. Un album à diffuser largement. Un album à faire lire aux enfants et à leurs parents. Un coup de cœur évidemment !! 

 « Nous pouvons encore faire quelque chose ! »


Coup de cœur aussi pour Nadège !
ISBN 978 2 940617 08 1
36 pages
2018
14€
(Livre reçu en service de presse)

12 commentaires:

  1. Tu as raison, tout ce que font les éditions Notari est vraiment excellent.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai ça, il faut faire quelque chose contre le réchauffement climatique, j'ai mes réserves de Ricard qui diminuent sérieusement. Bientôt à sec et il fait toujours aussi chaud...

    RépondreSupprimer
  3. Ça me ramène entre autre sur le sillage des baleines... dont des populations entières ont été décimées par la main inconsciente de l’homme.
    Tu viens faire un p’tit tour de kayak? :P
    Un beau livre, parce qu’il n’est jamais trop tard...
    Sluuuuuuurp sur tes cuisses de kinG des marais xx (une p'tite gousse d'ail pour en relever la saveur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les baleines et bien d'autres espèces...

      Supprimer
  4. On est en plein dedans, un livre d’actualité à diffuser partout, même dans les écoles, depuis le temps qu’on en parle !

    RépondreSupprimer
  5. A lire, avant qu’il ne soit vraiment trop tard...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...