lundi 11 juillet 2016

Les meilleurs films des années 70 - Jürgen Müller




En refermant ce livre, on se dit que la décennie 70 a vraiment été riche en films marquants dont certains sont même devenus cultes. Dans des registres totalement différents, Apocalyspe now, Barry Lyndon, Chinatown, Dernier tango à Paris, La Fièvre du samedi soir, Love Story, Orange mécanique, Le Parrain 1 & 2, Taxi Driver, Vol au-dessus d’un nid de coucou, Star Wars pour n’en citer que quelques-uns.

De plus cette décennie compte beaucoup de films qui comptent parmi des films que j’adore et que j’ai vus et revus.

Au fil de ma lecture, je revis l’angoissant voyage de Sigourney Weaver dans Alien, le 8è passager film que j’ai apprécié davantage à chaque visionnage, l’affrontement du Capitaine Brody et du requin tueur des Dents de la mer, le choc de L’Exorciste, l’affrontement de Dustin Hoffman et Laurence Olivier  en « dentiste » terrifiant dans Marathon Man, et je retrouve celui qui a marqué mon enfance à tout jamais, Klaus Kinski, enfonçant ses incisives dans le coup offert d’Isabelle Adjani dans Nosferatu, Fantôme de la nuit… 

Comme dans le volume consacré aux années 90, la préface de Jürgen Müller est passionnante. Après une analyse d’Orange mécanique de Kubrick, elle évoque l’arrivée en force des enfants prodiges du cinéma américain et le retour du film allemand.

C’est encore une belle rétrospective que nous proposent les éditions Taschen.


Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog...


ISBN 978 3 8228 5091 6
352 pages
2003/2006
9,99€ 


10 commentaires:

  1. Il va falloir que je me rattrape sur les films de cette période ^^

    RépondreSupprimer
  2. t'en a combien comme ça ??? Celui consacré aux années 60 doit être top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai que ces deux-là mais je compte bien y remédier ! ^^
      Oui, celui des années 60 me tentent beaucoup.

      Supprimer
  3. Les 70's, une période faste pour le cinéma :) Ce livre me fait baver (encore !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une période faste, c'est tout à fait ça ! :)

      Supprimer
  4. Vol au-dessus d’un nid de coucou que j’ai justement revu hier, Jack Nicholson est génial dans les rôles de psychopathes, j’pense aussi à Shining. Il y en a pleins de films cultes pour moi aussi dans ceux que tu mentionnes, Taxi driver, Apocalypse now, le Dernier tango, Orange mécanique, Exorciste et Jazz que j’ai vu 100 fois avec Tom qui trippe sur les requins! ^^
    J’me souviens d’avoir revu Nosferatu à l’Halloween y’a deux ans grâce a toi qui me l’avait suggéré, pauv’tite grenouilleN, j’peux imaginer que ce film là peut marquer une enfance! (bibi bobo sur ton coeur!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jack Nicholson est un sacré acteur, c'est certain.
      J'ai vais me revoir Taxi driver vu que je viens de le trouver en vide-grenier.
      Ah Nosferatu.... BRrrr... ^^

      Supprimer
  5. Bonjour manU, décidément tu trouves des pépites dans les livres sur le cinéma. Oui, les années 70 furent intéressantes pour le cinéma français et américain qui ont donné des grands rôles aux acteurs. C'est tout de même autre chose que maintenant. Il faut dire aussi que les acteurs étaient d'une autre envergure. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir des vide-greniers, on ne sait jamais sur quoi on va tomber !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...