dimanche 8 février 2015

Le Maître des livres - Tome 1 - Umiharu Shinohara



Après une soirée de beuverie et alors qu’il vient de vomir dans les buissons, Myamoto tombe sur une bibliothèque encore ouverte malgré l’heure tardive. Il entre et se fait rudement accueillir par Mikoshiba, un étonnant bibliothécaire du genre plutôt irascible.

Myamoto nous entraine avec lui à la découverte d’une galerie de personnages plutôt attachants et surtout d’un lieu comme on aimerait tous en connaitre. La bibliothèque pour enfants « La rose trémière » est le lieu rêvé pour qui aime les livres. Un lieu de rencontre, de savoir et d’échange où tout semble possible.

Un bibliothécaire râleur qui n’a pas son pareil pour vous dégoter le livre dont vous ne saviez pas vous-même qu’il était fait pour vous. Un tel caractère cache forcément une belle personnalité. Des enfants qui se découvrent une passion pour la lecture. Des adultes que la lecture de livres pour enfants fait grandir. Des individus désintéressés comme on aimerait en rencontrer plus souvent.

Ajoutez à ça une jolie manière de découvrir ou redécouvrir des œuvres comme L’île au trésor ou Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède et quelques autres.

Bien sûr, on n’échappe pas à quelques clichés et facilités propres au genre du manga, les situations peuvent parfois sembler un peu simplistes, mais il serait vraiment dommage de bouder son plaisir. Pour ma part, aussitôt reçu, aussitôt lu et je vous laisse, le tome 2 m’attend !

Les roses trémières qu'aimait tant ma grand-mère...


"Rien que le fait d'avoir compris qu'un adulte pouvait prendre son pied avec des livres pour enfant est magnifique."

"On parle souvent de "livres pour enfants" ou de "livres pour adultes". Mais la réalité est qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier un livre."

"Le rôle d'un bibliothécaire est de donner envie aux gens de lire...ainsi que de trouver les livres qui pourraient plaire aux gens ! C'est parce qu'il y a des bibliothécaires capables de ça que l'on se rend dans les bibliothèques !"

"Ce n'est pas toi qui choisis les livres... Mais les livres qui te choisissent."

"Tout le monde meurt un jour. Voilà pourquoi je tiens à ce que chaque livre que je donne soit un moment inoubliable pour son lecteur !"

ISBN 979 10 91610 62 9
191 pages
2014
8,50€

28 commentaires:

  1. Rien que la première page attire. Je rêve d'une bibliothèque comme celle ci, aussi bien rangée et je rêve d'un bibliothécaire qui me donne un moment inoubliable... :D

    Combien de tome ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que ta première phrase m'attire. Soirée de beuverie, vomir dans des buissons, quelle sacrée soirée ! Tout un programme mais je crains le nombre de beuveries, heu de tomes...

      Supprimer
    2. 3 tomes pour le moment mais si j'en crois Wikipédia, il y en a au moins 9...

      Supprimer
  2. Tu m'intrigues j'aimerai bien voir comment il parle de ces livres !

    RépondreSupprimer
  3. Une bibliothèque de rêve :) J'aime bien cette citation : "On parle souvent de "livres pour enfants" ou de "livres pour adultes". Mais la réalité est qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier un livre." Je suis totalement d'accord !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai noté depuis longtemps. J'aimerais l'emprunter à la médiathèque mais ils ne l'ont toujours pas acheté.

    RépondreSupprimer
  5. Qui n’a pas rêvé qu’un jour une personne déposerait entre ses mains un livre en disant « Celui-là, il est fait pour toi » ? Ce moment doit être immortel…

    Il m’est arrivé souvent de « grandir avec des livres pour enfants ». Plus que ce que m’offrent parfois les livres pour grands, on y retrouve la simplicité des émotions vraies, comme les enfants savent si bien les vivre.

    Pensées douces pour ta grand-maman et ses belles roses trémières ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, ce doit être un moment fort...
      La lecture se fait souvent à plusieurs niveaux donc chacun y trouve son compte au fur et à mesure des lectures et des relectures.
      Dans le deuxième tome, il est question des enfants qui adorent relire un livre qu'ils aiment. C'est tellement vrai ! Certains livres, je les ai lu, relu, et toujours avec le même plaisir voire avec un plaisir grandissant...
      Merci pour elle ! Elle est toujours là, dans mes souvenirs et dans mon coeur... :)

      Supprimer
  6. J'adore les livres (même quand se sont des mangas ...) qui parlent de livres, j'aime bien les jeux de miroir et de relecture, alors, dès que je le croise, celui-ci, je l'adopte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un moment aussi sympa que moi !

      Supprimer
  7. ça y est, je l'ai croisé (quel hasard ... !!!!!). Rien à voir, mais on s'était donné des nouvelles pour "Cats" ? je ne sais plus ... A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool, j'espère qu'il va te plaire ! Pour "Cat's", j'attends ta réponse à mon mail.

      Supprimer
  8. Je comprends tout à fait. J'adore lire les livres pour enfants ! Et j'ai pourtant passé l'âge depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon "bonheur du jour" de ce dimanche ! ;)

      Supprimer
  9. un bonheur pas boudé chez moi non plus! et des élèves qui ont accroché tout autant! on fait donc une liste d'attente pour suivre les aventures de cette bibliothèque pour enfants! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de voir que ça plait aussi aux élèves, c'est plutôt bon signe ! :)

      Supprimer
  10. Ca y est j'ai lu les trois tomes sortis : j'adore ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! :)
      Mon billet du 3 arrive bientôt...

      Supprimer
  11. Ah que ca fait plaisir de tomber sur un article qui vante si bien les merites de ce remarquavle manga qui ne peut que plaire qu'à tout (grand lecteur), et/ou tout qui frequentes/a fréquenté les bibliothèque et/ou tout qui appreci les contes (pour enfants).
    Je suis fan :)
    ce manga me donne un petit regret:
    je n ai helas pas eu la chance de rencontrer de bibliothecaire qui m a recommandé un livre. Evidement je n ai jms pensé à poser la question. Pour ma defense, chercher les bons livres du jour faisait parti du plaisir.
    J ai tenté une fois la démarche dans une librairie mais le resultat m'a peu convaincu: une demi réussite sur 3 suggestions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La relation libraire-lecteur ou bibliothécaire lecteur s'établit forcément sur la durée, il faut persévérer.

      Supprimer
  12. j'avais bien aimé le premier, mais j'hésitais pour le deuxième... vous me donnez envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le risque de ces séries, l'essoufflement au fil des tomes...

      Supprimer
    2. souvent c'est moi qui m'essoufle la première!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...