dimanche 4 janvier 2015

Le Cinéma d'horreur - Jonathan Penner - Steven Jay Schneider - Paul Duncan



Un livre intitulé Le Cinéma d’horreur avec en couverture le Nosferatu de Werner Herzog et en quatrième de couverture une photo du tournage de la scène de la douche de Psychose d’Hitchcock, c’est un livre fait pour moi.

Evidemment parce que j’adore Hitchcock mais aussi parce que je dois à Nosferatu fantôme de la nuit une de mes premières soirées de terreur cinématographique.

Par une sombre et brumeuse soirée d’hiver, je devais avoir 8 ou 9 ans, j’étais seul chez moi, quand, jamais avare de sensations fortes, je découvris un Klaus Kinski terrifiant dans le rôle du comte de Dracula et une Isabelle Adjani diaphane et svelte. (On a tous beaucoup changé depuis…) Ce film hanta nombre de mes nuits par son atmosphère angoissante unique.

Je ne découvris que des années plus tard la version originelle de Murnau, celle d’Herzog en étant le remake. En dépit de l’interprétation inoubliable de l’effrayant Max Schreck cette version muette, la favorite de nombreux cinéphiles, si elle m’enchanta, ne me tétanisa jamais de la même manière, les années avaient passé…

Voilà le premier des nombreux souvenirs que ce livre a fait ressurgir de ma mémoire bien embrumée de modeste amateur de cinéma.

Faire un catalogue de tous les films d’horreur serait rébarbatif et n’aurait pas grand sens. Les auteurs, Jonathan Penner et Steven Jay Schneider sous la houlette de Paul Duncan, déjà auteur de Stanley Kubrick et Alfred Hitchcock également chez Taschen, ont donc choisi de les regrouper par thèmes :

Tueurs psychopathes et serial killer

A travers entre autre des films tels que M le Maudit de Fritz Lang ; The Lodger, film muet d’Hitchcock, Psychose du même Hitchcock ; Vendredi 13 ; Halloween de John Carpenter ; Le Silence des agneaux de Jonathan Demme et d’autres que je vais m’empresser de découvrir tels que C’est arrivé près de chez vous avec Benoit Poolvoorde ou Le Voyeur du britannique Michael Powell que je ne connaissais pas du tout.

www.taschen.com
 
Cannibales, monstres et dégénérés

Avec des acteurs aux performances mémorables tels que Lon Chaney dans Le Fantôme de l’opéra ; tels que le casting incroyable de Freaks, la monstrueuse parade, inoubliable film de Tod Browning, réalisateur incontournable du cinéma horrifique des années 30, encore un fabuleux souvenir, merci le Cinéma de minuit ; tels que les dégénérés de La Colline a des yeux de Wes Craven ou Massacre à la tronçonneuse et beaucoup d’autres.

La revanche de la nature

Où quand la nature se venge avec forcément, le premier King Kong, de Cooper & Schoedsack, poupée articulée plan par plan, suivront la version de John Guillermin puis celle de Peter Jackson ; L’Etrange créature du lac noir ; Tarentula, l’araignée géante ! Quand on est comme moi un gamin qui a peur des araignées, un film glaçant découvert grâce à la Dernière séance et son deuxième film en VO et bien sûr le requin des Dents de la mer de Spielberg

Science-fiction

Alien évidemment, LE monstre de science-fiction mis en images successivement par Ridlet Scott, James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet ; L’Homme invisible d’après le roman de H.G. Wells ; Les Yeux sans visage ; La Mouche de Cronenberg ; The Thing de John Carpenter ou encore une découverte que je dois encore à La Dernière Séance L’Homme qui rétrécit d’après le roman de Richard Matheson.

Les morts-vivants

Mary Shelley l’a mis en mots, les studios Universal le mettent en images sous les traits, à jamais gravé dans nos esprits, de Boris Karloff dans Frankenstein et sa suite La Fiancée de Frankenstein. Les studios Hammer produiront leurs propres versions réalisées par Terence Fischer avec un duo bien connu des mordus du genre, Peter Cushing et un certain Christopher Lee ressurgi parmi les vivants grâce au Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, évoqué dans cette section grâce à Braindead. Bien sûr, impossible de passer sous silence les films de George Romero, La Nuit des morts vivants, Le Jour des morts-vivants ou Zombies, bien avant Walking Dead…

Fantômes et maisons hantées

S’il y a un seul film de cette catégorie que vous devez absolument voir, c’est La Maison du diable de Robert Wise d’après Maison Hantée de Shirley Jackson. « […] véritable leçon de cinéma d’horreur que de nombreux réalisateurs contemporains seraient bien inspirés d’imiter ». Une des rares fois où j’ai préféré le film au livre peut-être parce que je l’ai lu des années après. Ce fut pour moi un moment de cinéma unique. Arriver à créer de la tension, de l’angoisse, donner la chair de poule avec finalement bien peu de chose, un bruit, une musique, une image, un angle, une prise de vue, un effet d’optique… Julie Harris y est formidable. Par contre, oubliez le remake HantiseTobe Hooper et ses Poltergeist ne détrôneront jamais Hill House dans mon cœur.


Possession, démons et mauvais génies

Murnau encore avec son Faust ; John Barrymore, Fredric March et Spencer Tracy, trois interprètes du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson, 1920, 1931 et 1941 ; Le Masque du démon de l’italien Mario Bava ; Chucky ; Freddy, encore Wes Craven, et un incontournable, un monument, L’Exorciste de William Friedkin, l’histoire d’une fillette possédée et son exorcisme d’après William Peter Blatty en 1973, grande année, ses effets spéciaux, son atmosphère, sa musique entêtante…

Vaudou, sectes et satanistes

Encore un film de 1973 que je ne connaissais pas du tout mais que les auteurs m’ont donné envie de découvrir, The Wicker Man avec encore Christopher Lee ; un maitre de l’horreur, l’italien Dario Argento avec Soupirs ! Mais aussi des films cultes comme La Malédiction ou Rosemary’s Baby de Roman Polanski.

Vampires et loups-garous

Deux des créatures les plus largement représentées au cinéma. Les deux Nosferatu, je ne vais pas y revenir, mais aussi Dracula sous les traits de Bela Lugosi, interprète mythique du comte qui finira totalement vampirisé par son rôle, bien avant Christopher Lee et beaucoup plus tard Gary Oldman dans la version délicieusement gothique de Coppola que j’adore.
Lon Chaney en Loup-garou  mais aussi Le Loup-garou de Londres de John Landis dont j’entends encore les os craquer au moment de sa transformation, les Hurlements de Joe Dante et Jack Nicholson dans Wolf de Mike Nichols.

www.taschen.com

Les monstres féminins

Dernier chapitre mais pas le moins surprenant qui s’ouvre sur une photo pleine page de Joan Crawford une hache à la main dans La Meurtrière diabolique, « film dirigé de main de maître par William Castle sur un scénario de Robert Bloch, auteur de Psychose », nul doute que je le découvrirai dès que possible. Une Joan Crawford que l’on retrouve aux côtés de son éternelle rivale Bette Davis dans Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? Suivie au fil des pages par Kathy Bates dans Misery, Sissy Spacek dans Carrie au bal du diable de Brian De Palma d’après Stephen King.


192 pages d’horreurs en noir et blanc en couleurs pour un tour d’horizon forcément non exhaustif mais totalement jubilatoire du cinéma d’horreur. Je suis toujours atterré quand j’entends des gens me dirent qu’ils ne regardent jamais de films en noir et blanc ou en VOST, il y a tant de films à découvrir. Même s’il est parfois surprenant de croiser certains films dans cette catégorie, une lecture faite de vagues souvenirs, de coups de cœurs partagés et de découvertes qu’il me tarde de poursuivre à l’écran…

Le Cinéma d’horreur chez Taschen où quand, pour moi, horreur rime avec bonheur !



ISBN 978 3 8365 3456 7
192 pages
2012
9,99€

21 commentaires:

  1. ...et Christine de John Carpenter...je me souviens que je me procurais le magazine Starfix (mag dédié dans les année 80 à l'horreur et la science fiction)....puis l'écran fantastique et Mad Movies...ton billet m'a juste donné l'envie de revoir Le silence des agneaux...avec la jeune et belle Clarice et l'odieux et fascinant Hannibal.............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a tant, impossible de tous les citer !
      Je lisais ces 3 magazines, Starfix un peu moins, mais j'ai des dizaines de Mad Movies et des centaines d'exemplaires de L'écran fantastique...
      Un début de stock pour quand je serai bouquiniste ! :)

      Supprimer
  2. Ah, excellent choix de couverture ! Moi aussi j'ai vu ce film quand j'étais môme et il m'a marquée. Mais j'ai eu la très mauvaise idée de le revoir il y a quelques temps : il a très mal vieilli..
    J'aime assez me plonger dans ce genre de beau livre, mais souvent au final, il n'y a pas beaucoup d'analyse, ça se résume à de belles photos et un catalogue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remarque tout à fait pertinente Sandrine, comme toujours ! :)
      Je repense toujours à ces films avec la magie qu'ils m'ont inspiré sur le moment mais si quand je les ai revu des années plus tard, que ce soit Nosferatu ou La Maison du diable, la magie n'était plus vraiment la même, ils ont une place à part dans mon coeur...
      De superbes photos dont beaucoup que je ne connaissais pas mais aussi quelques belles analyses de certains films, citations, etc... L'idée est plus de donner envie de revoir ou découvrir ces films...

      Supprimer
  3. à notre tour d'être jaloux ! comment se fait-il que nous n'ayons pas dans notre bibliothèque ce Taschen là ??? Honte à nous, hoooooooooou hoooooooooooou ! et re-honte pour ne pas avoir vu Nosferatu. Erreur à réparer rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que j'en ai un que vous n'avez pas ! :)
      Chaque fois que je fais un tour chez vous, je tombe sur un Taschen qui me fait envie... Vous serez responsable de ma ruine ! ^^
      Pour les Nosferatu, commencez par le Murnau, le préféré des vrais cinéphiles (il y a quelques années, il a eu les honneurs d'une soirée Thema sur Arte) et ensuite enchainez avec la version d'Herzog !
      Et surtout, régalez-vous...

      Supprimer
    2. ah merci pour le conseil, car on allait attaquer pour le Gerzog ! Bon sinon Taschen est responsable de notre ruine aussi !

      Supprimer
  4. Hello l'ami. Bien de ton avis. Nous devons tous tant à ces psychopathes, ces tueurs en série, Frankie, Dracu, autres Mr.Hyde, Dr. Moreau, ces sympathiques maisons hantées, ces monstres velus d'ailleurs,etc... Le Nosferatu de Murnau restant pour moi la référence absolue. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "ces monstres velus d'ailleurs"... J'adore ! :)

      Voilà qui ne me surprend pas du tout venant du cinéphile que tu es !

      Supprimer
  5. J'adore le cinéma de John Carpenter. J'avais une VHS de The Thing, et je ne sais combien de fois je l'ai vu. Moins dans l'horreur et la terre, il y a le SNAKE, formidable Kurt Russell ! Lui aussi, je l'ai vu un nombre incalculable de fois. Et pour le coté ambiance et mystère, je me reverrai bien The Fog. Et la bande son de Christine, waouh ! Sacré réalisateur.

    Après, si tu vois un requin alors que tu trempes tes pieds dans le Pacifique ou la Dordogne, tu ne peux t’empêcher de penser aux dents de la mer et à la trouille que ces poissons te foutent. Et avec le recul, tu ne remercies pas Spielberg qui sans le vouloir, fut un peu responsable de l'extinction des requins blancs...

    Peut-être étais-je un poil trop jeune quand je l'ai vu, mais celui qui a du le plus m'impressionner reste quand même L'Exorciste. Revu il y a quelques années, le film a quand même vieilli. A moins que cela soit moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. John Carpenter ne fait pas parti des plus mauvais dans ce genre même si tout ne se vaut pas.
      Pour L'Exorciste, j'ai eu la chance de le revoir au ciné lors de sa ressortie la version remastérisée avec une ou deux nouvelles scènes...
      Quand, je regarde tous ces films, j'essaie toujours de me replacer dans le contexte de l'époque. Avec tous les effets qui existent aujourd'hui, il est difficile de rivaliser...

      Supprimer
  6. Oh là là ! Encore un bouquin qui me fait bien envie :-) Pas étonnant qu'il soit bon : je n'ai jamais été déçue par un livre de chez Taschen.

    Je fais partie de ceux qui préfère le Nosferatu de Murnau. Il faut dire que celui d'Herzog je l'ai découvert vers l'âge de 15 ans, un après-midi avec ma sœur. Nous étions toutes les deux pas mal énervées et nous sommes allées de fous rires en fous rires sans vraiment savoir pourquoi. Je ne l'ai jamais revu parce que je veux garder en mémoire cet instant de complicité avec ma sœur même si ça me fait passer à côté d'un bon film :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, je n'ai pour le moment jamais été déçu par un livre de chez Taschen.
      En cinéphile avertie que tu es, je ne suis pas étonné pour Murnau.
      Merci pour cet anecdote, j'adore quand un film que j'ai aimé est en plus lié à un souvenir bien précis...

      Supprimer
  7. Mazette qu'il est bavard mon manU sur ce coup là !!!!! On sent ta passion pour le cinéma d'horreur et moi qui ne le suis pas du tout (pour l'horreur...j'entends) c'est un vrai plaisir que d'avoir lu ton magnifique billet.

    Comme tu sais les films d'horreur et moi - bof !

    Sur toute la liste j'ai du en voir 3 ou 4 tout au plus et le seul film de vampire que j'ai dû voir c'est " Le Bal des vampires " de Roman Polanski que j'avais adoré avec la regrettée Sharon Tate. Mais ce n'est pas vraiment un film d'horreur.

    J'adore quand tu parles cinéma :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le Bal des vampires", excellent !
      Une comédie horrifique, on va dire ! :)

      Supprimer
  8. Je vous laisse sur ce sujet, je n'aime pas du tout. Mais à bientôt pour des livres en douceur avec de beaux graphismes.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les films d'horreur ne plaisent pas à tout le monde, c'est certain...
      Bonne semaine à toi FLaure !

      Supprimer
  9. J’adore le cinéma d’horreur! Je ne me souviens plus si je t’avais parlé de la traditionnelle nuit blanche d’Halloween avec les copines chaque 31, avec de vieux classiques, Shining, Psychose, Frankenstein, Halloween : La nuit des masques, pas le remake… On a du fun!

    Kubrick, Hitchcock, Carpenter, Demme, Peter Jackson, des grands noms! Massacre à la tronçonneuse (l’original est excellent, beaucoup de cris mais peu de sang comparé au remake), Rosemary’s Baby (le cauchemar de ma jeunesse quand je gardais), Le silence des agneaux (terrifiants), l’Exorciste (revu en novembre), Chucky (en décembre!), Poltergeist, Carrie et King Kong que j’ai revu à l’Empire State dernièrement ;-) Tarentula, moi qui ai la phobie grave des araignées, j’en ai fait des cauchemars... Les dents de la mer qui sont les favoris de Thomas (le 1 et 2 surtout). The Thing, l’homme invisible, dont j’ai vu quelque chose à l’affiche à New York. Je ne sais plus quoi…

    Tous ces films que tu nommes, quelle belle recherche dans ton billet... Des noms qui évoquent des souvenirs, des classiques et certains aussi que je ne connais pas du tout. T’es fort! En plus t’as vu Nosferatu à 8-9 ans, un soir d’hiver seul à la maison, je serais morte de peur... T’as dû faire des cauchemars pauv’tite grenouille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une soirée Halloween entre filles !! Et pas de bras virils et musclés pour vous rassurer ?? ^^
      J'ai vu tous les films dont tu parles et les reverrai avec plaisir pour la plupart.
      Klaus Kinski a longtemps hanté mes cauchemars... :(

      Supprimer
  10. Des bras virils et musclés pour nous rassurer??? Surtout pas! Ils sont tous morts de peur alors que nous, on assure fièrement ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...