samedi 10 janvier 2015

Ciné - Xenia - Panos H. Koutas (2014)



Je voulais absolument vous parler d’un film que j’ai eu le plaisir de découvrir en novembre pendant Les Littératures Européennes Cognac 2014 en partenariat avec Eurociné-Cognac. 

Xenia est un film du réalisateur grec Panos H. Koutas sorti en juin 2014.

Alors que leur mère vient de mourir, Danny 16 ans part retrouver son grand frère Odysseas qui a quitté la maison depuis longtemps. Les deux frères, albanais par leur mère, sont très différents. Les retrouvailles sont tendues et assombries par la triste nouvelle. Quitte à traverser la Grèce, il leur faut désormais retrouver leur père biologique pour se faire reconnaitre coûte que coûte et ainsi éviter une expulsion qui semble inexorable.

Alternant admirablement tensions, rires et émotions, on suit avec enthousiasme la quête initiatique des deux frères. Recherche du père, passage du monde de l’enfance à l’âge adulte, télé-réalité perçue comme une issue pour s’en sortir, acceptation des différences, racisme, homophobie, autant de thèmes présents qui font toute la force de ce film qui ne tombe pourtant jamais dans le pathos, bien au contraire. De plus, les deux acteurs principaux, Nikos Gelia et Kostas Nikoulis, se révèlent particulièrement convaincants.

De surprises en surprises, on reconnaitra une scène hommage au film La Nuit du chasseur de Charles Laughton qui surprend un peu tant elle est fidèle à l’originale. On s’amusera devant le lapin blanc de Danny comme échappé d’un conte pour enfant et pour notre plus grand plaisir, ou pas, on gardera en tête un bon moment le tube de la « disco-queen » italienne Patty Pravo

Un très bon film que je vous recommande.



12 commentaires:

  1. film prévu d'être vu sur l'Avenue ! tu nous met en appétit avec la référence à la nuit du chasseur ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me tentes beaucoup là :-) J'en avais vaguement entendu parler lors de sa sortie mais il n'était pas sorti chez moi. Je pense qu'une séance de rattrapage en DVD s'impose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle s'impose en effet et le billet qui suit aussi ! ;)

      Supprimer
  3. Ben tu en parles si bien que j'ai trop envie de le voir. Je suis sur qu'il doit être très émouvant ... il faut que je prépare ma boite de mouchoir ? ^^

    "La nuit du chasseur" ?? avec Grégory Peck ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un film émouvant mais dans lequel on rit aussi beaucoup.

      Tu y étais presque, c'est Robert Mitchum ! Un film que j'ai découvert il y a un an ou deux seulement mais qui est vraiment à voir !

      Supprimer
    2. Ben oui Mitchum, suis je bête. je les confonds tous les deux ^^ :). j'ai vu le film j'étais petite mais je ne sais plus trop de quoi il parle...

      Supprimer
  4. Je suis tellement contente manU de découvrir ce film! Toute ma vie j’ai rêvé de finir mes jours en Grèce, alors déjà… Je vais le louer, c’est certain.

    Mais il n’y a pas que la Grèce, surtout, j’aime ces odeurs de retrouvailles et de quêtes initiatiques, quand les différences percutent celles de l’autre et qu’elles mènent à l’acceptation. Il me plaît déjà ce film! Avec autant de thèmes qui me tiennent à cœur…

    Vraiment, il se passe de belles choses aux Littératures de Cognac :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De si belles choses que tu devrais déjà réserver ton billet d'avion pour y assister en novembre ! ;)

      Supprimer
  5. Bonjour manU, j'ai aimé ce film sauf le huis-clos dans la maison du "père" (un peu long, assez violent). Mais c'est un film à voir pour les deux acteurs et quelques scènes surréalistes. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pour son ambiance !
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...