vendredi 20 juin 2014

Les Carnets de Sophie - en France - Sophie Jovillard





Si vous aimez suivre les Echappées Belles de Sophie Jovillard sur France 5, vous devriez comme moi avoir beaucoup de plaisir à découvrir Les Carnets de Sophie en France.

Du bassin d’Arcachon au Périgord en passant par Saint-Malo, Lyon, la Normandie, le Nord, Dijon et Marseille, on découvre ses bonnes adresses et autres lieux de prédilections.

"Dijon fait sa mue en douceur et avec élégance. C'est dans les caves de Bourgogne que j'ai appris à déguster et apprécier les bons vins. C’est sur ses marchés que j'ai dégusté le meilleur jambon persillé, et c'est en bonne compagnie que j'ai appris à aimer cette ville."

L’originalité vient notamment du fait qu’il est aussi bien question de restaurants, d’hôtels, que de boulangeries-pâtisseries, de charcuteries, de fromageries, de salons de thé, de galeries d’art ou de thermes marins. Sophie Jovillard nous accompagne aussi à la découverte d’un cabaret en Normandie, d’estaminets dans le Nord ou de traboules lyonnaises.

"J'ai découvert Saint-Malo la première fois comme escale pour rejoindre les îles de Jersey et Guernesey. Mais Saint-Malo n'est pas une ville de passage, son pouvoir d'attraction est si fort que l'on a envie de s'y installer, de laisser le temps s'échapper et de regarder le soleil se coucher au loin."

Ce sympathique recueil se présente comme un carnet de voyages avec photos, dessins et textes. Les photos, dont certaines sont de Sophie Jovillard, se présentent comme des instantanés collés sur ce carnet. J’ai parfois regretté le format un peu réduit de certaines d’entre elles. Les illustrations de Caroline Donadieu sont colorées et pleine de peps. Quant aux textes, joliment écrits, on y retrouve cette petite touche de bienveillance, ce regard tendre et pétillant qui caractérise si bien Sophie Jovillard. Elle nous fait une fois encore partager ses coups de cœur, son amour des gens vrais et ses belles rencontres.

Les Éditions du Chêne seraient bien inspirés de poursuivre l’aventure avec d’autres Carnets de Sophie en France ou à l’étranger. 

Les Carnets de Sophie en France, un petit guide idéal à avoir dans sa poche en vacances cet été.


Sophie Jovillard


 Un grand merci à Babelio et aux Éditions du Chêne pour cette dépaysante découverte.


 


Découvrez un beau billet avec de belles photos de ce guide en cliquant ICI.

12 commentaires:

  1. Je ne suis pas un fidèle de l'émission. Je la suis plus en fonction des destinations proposées. Mais je reconnais qu'elle, je l'aime bien. Intéressante et dynamique, elle mène bien son émission.

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui ne regarde jamais cette émission, c'est un livre à découvrir. Il y a des régions que je connais très bien.
    Bon W.E. FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre comme l'émission sont à découvrir ! :)

      Supprimer
  3. Je ne connais ni Sophie ni son émission mais c'est tout à fait le genre d'ouvrage que je pourrais offrir.

    RépondreSupprimer
  4. en cette période de début d'été où l'on rêve vacances et dépaysement ça semble un titre bien alléchant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme un avant goût des vacances oui !

      Supprimer
  5. Un petit guide bien pratique pour partir en congé. je ne suis pas une fidèle de l'emission non plus mais le livre est bien tentant pour avoir un avant gout des vacances...

    J'étais persuadée qu'il y aurait des recettes, mais je dois confondre avec une autre Sophie, ou une autre emission ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette Sophie-là nous propose des recettes de vacances ! ^^

      Supprimer
  6. Un carnet de voyage qui m’a l’air vraiment sympathique! Une belle façon de voyager qui nous sort des guides de voyage traditionnels trop informels. J’aime beaucoup l’idée d’une touche personnelle avec coups de cœur et rencontres. Je trouve que c'est souvent ce qui manqué dans les guides.

    Heidi avait longtemps pensé à faire un livre à partir de ses émissions Ports d’attache, avec coups de cœur et photos. Elle avait écrit celui-ci par contre :

    http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=920659&def=Monsieur+Poutine%2c+vous+permettez%3f%2cHOLLINGER%2c+HEIDI%2c9782923501499

    Elle a l'air sympathique cette Sophie Jovillard! Quel beau sourire, j'aurais vraiment aimé voir ses émissions télé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle émission que je regarde aussi souvent que possible, souvent en replay.
      Sophie Jovillard est pleine de charme et de naturel !
      Je n'ai vu un ou deux numéros de "Ports d'attache" sur le net ou sur TV5 Monde, je ne sais plus. J'avais vu sur le net qu'elle avait écrit un livre sur Poutine.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...