lundi 24 juin 2013

Tout s'est bien passé

Emmanuèle Bernheim

Gallimard
ISBN 978 2 07 012434 3
206 pages


(Offert...Merci à toi...)


Quatrième de couverture:

«"Papa m'a demandé de l'aider à en finir."
Je me répète cette phrase, elle sonne bizarrement. Qu'est-ce qui ne colle pas? "Papa" et "en finir"?»

Avec Tout s'est bien passé, Emmanuèle Bernheim nous livre le récit haletant et bouleversant de son impensable aventure.

Emmanuèle Bernheim est l'auteur de cinq romans, parmi lesquels: Sa femme (prix Médicis)
Vendredi soir et Stallone.

*****

Mes impressions:

Emmanuèle Berheim, romancière et scénariste, possède un indéniable sens du rythme, une écriture vive, alerte, percutante. Les phrases sont brèves mais leur brièveté n’a d’égal que leur intensité et leur force. Elle va toujours à l’essentiel, sans s’encombrer de détours ou de salamalecs et c’est ce qui fait le sel de ses romans.

Ici, point de roman mais un témoignage, une tranche de vie, de fin de vie pour être précis. Son père, André, lui a demandé de l’aider à en finir et il n’est pas un homme à qui on peut refuser quelque chose. C’est un homme de caractère, ferme, droit, déterminé, qui parle vrai. La déchéance, le déclin, très peu pour lui, plutôt partir. Il l’a décidé, il en sera ainsi, il le faut.

Commence pour Emmanuèle et sa sœur Pascale, un vrai parcours du combattant, entre raison et déraison, colère et tristesse, amour et courage. Du courage, il en faut à André, pour prendre cette décision et s’y tenir. De courage, elles vont devoir s’armer les deux sœurs, soudées dans l’épreuve pour mener à bien la décision de leur père, pour affronter les obstacles en tout genre, droit, loi, médecins, famille, amis… Le courage de permettre à leur père de partir, selon sa volonté, autrement dit avec dignité.

Ici pas d’accent mélodramatique, pas d’apitoiement, pas d’effusion. Les crises de larmes, ce n’est pas le genre de la maison. Un sourire, un regard, on sert les dents et on va de l’avant. Du moins pour un temps.

Le récit n’en a que plus de puissance. L’écriture riche en passages tendus, rythmés, offre aussi des moments plus calmes, plus doux, plus feutrés. C’est en cela que cet ouvrage diffère légèrement des romans de l’auteur mais n’en demeure pas moins extrêmement poignant et particulièrement touchant.

Pascale, « Nuèle », respirez, tout s’est bien passé…
 

******

Extraits:

"Après que j'ai pour la première fois participé à une émission de télévision, mon père m'a téléphoné. Il m'a félicité, avant d'ajouter que si jamais je souhaitais me faire refaire le nez, il m'offrirait volontiers l'opération." 


"Ding. Les portes se referment. Mon père disparaît.
Je reste un instant immobile sur le palier.
Il y a une dizaine d'années, alors qu'on s'apprêtait à le descendre au bloc opératoire pour un triple pontage, j'avais surpris son regard sur un aide-soignant. Il avait vu que je l'avais vu et ensemble nous avions éclaté de rire.
Même après qu'il eut franchi le double battant du service de chirurgie, je pouvais encore l'entendre rire."


"- Qu'est-ce que tu as fait hier soir ?
- Je suis allé voir Antichrist, pour me changer les idées... Et toi ?
- J'ai regardé Saw, pour me changer les idées...
Le pied que se tranche à la scie l'un des personnages principaux de Saw; la meule que Charlotte Gainsbourg visse dans la cheville de Willem Dafoe.
Ma sœur et moi partons d'un même éclat de rire.
Un vrai fou rire, comme quand nous étions petite."
 


8 commentaires:

  1. Avant-Hier soir (ou presque), j'ai vu Antichrist. Impressionnant, terrifiant. Je ne me souviens pas avoir ri aux éclats, mais c'est parce que je suis un être plus sensible avec une âme profondément pure et humaine. La souffrance était si terrifiante...
    Mais bon, j'ai survécu, ça n’intéresse pas grand monde, je me suis resservi un verre et au final TOUT S'EST BIEN PASSÉ.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il arrive parfois que l'on rit pour ne pas pleurer...

      Supprimer
  2. Tu te doutes que je ne peux que penser à la "Dernière Leçon" de Chatelet, ce dernier m'ayant plus qu'ému, je ne lirai point celui là.

    Merci pour ce joli billet plein d'émotion, de douceur, d'oxygène et de mon manU. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi pensé à "La Dernière Leçon" bien entendu mais les narrations sont vraiment totalement différentes.

      Deux cadeaux mémorables en tout cas...

      Supprimer
  3. Je lirai certainement ce livre plus tard mais là ce n'est pas le bon moment. Merci pour la critique.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand ce sera le bon moment, tu le sauras.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  4. Un sujet peut-être trop dur pour moi, même sans mélo et sans apitoiement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoiqu'il en soit, l'écriture d'Emmanuèle Bernheim est vraiment à découvrir...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...