samedi 1 mai 2021

DVD - Amours Irlandaises - John Patrick Shanley


Dans une campagne irlandaise aussi humide que verdoyante vivent deux familles, les Muldoon et les Reilly. Comme entre de nombreux voisins, les rapports sont tendus. D’autant plus qu’un bout de terrain appartenant aux Muldoon coupe la propriété des Reilly en deux, les obligeant sans cesse à ouvrir puis refermer deux portails pour accéder à leur ferme.

Issus de la jeune génération, Rosemary Muldoon et Anthony Reilly se connaissent depuis l’enfance. Si Rosemary semble attirée par Anthony depuis toujours, ce dernier ne semble pas réaliser à quel point il tient à elle. La brouille entre les deux familles complique évidemment les choses.

Ajoutez à cela la maladresse de l’une et le grain de folie de l’autre qui ne sont pas de nature à favoriser les rapprochements, les deux âmes seules sauront-elles se muer en âmes sœurs ?

 

 

Je me suis régalé avec ce film dépaysant et loufoque, tantôt grave et tantôt léger. En Adaptant sa propre pièce Outside Mullingar, le réalisateur John Patrick Shanley signe un petit bijou d’humanité. Son titre français Amours Irlandaises est plus simpliste et bien moins poétique que l’original Wild Mountain Thyme qui trouve écho dans le film et qui caractérise tellement bien les deux héros.

Outre un scénario bien construit, la réussite du film vient également de ses personnages particulièrement bien campés grâce à un casting aux petits oignons. Emily Blunt (Le Diable s’habille en Prada, La Fille du train, Le Retour de Mary Poppins) est une fois de plus parfaite, alliant rudesse et fragilité. Jamie Dornan (The Fall, 50 Nuances de Grey) est confondant de naïveté dans un rôle bien éloigné de celui qui lui a apporté une célébrité mondiale. Christopher Walken, qu’on ne présente plus, est parfait dans son rôle de vieillard égoïste et acariâtre. Enfin, dans le rôle du cousin d’Amérique sûr de lui, on retrouve avec plaisir l’excellent Jon Hamm (Mad Men).

John Patrick Shanley semble avoir le don de s’entourer d’excellents interprètes pour camper ses personnages puisque qu’il est également à l’origine d’un film que j’adore, Doute (autre adaptation d’une de ses pièces) avec Meryl Streep, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams et dans un second rôle l'incroyable Viola Davis (How to get away with a murder, La Couleur des sentiments).

 

Production récente, Amours Irlandaises est davantage un film d’amour un peu triste plutôt qu’une comédie romantique. Reste à savoir s’il pourra un jour intégrer le classement des meilleurs films de tous les temps.

 


 

Un film Metropolitan Films Vidéo

« En DVD & VOD depuis le 15 avril »

Le site internet de l’éditeur, sa page Facebook et sa page Twitter

 

Merci à Cinetrafic & Metropolitan Films !

Amours Irlandaises

John Patrick Shanley

2020

Emily Blunt, Jamie Dornan, Christopher Walken, Jon Hamm…

 

1 commentaire:

  1. Titre original : Wild Mountain Thyme
    Traduction française : Amours Irlandaises
    Traduction québécoise? Je crains le pire... ^^

    À voir donc!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...