samedi 30 novembre 2019

Le Juke-box du samedi - Adrian [ Buzy ]



« Qu’est-ce qu’on en a foutre du fric
De la réussite… sociale,
Nous Adrian ? »

Pour tenir de tels propos dans les années 80, il fallait être fou, punk, idéaliste ou tout simplement Buzy. De son vrai nom Marie-Claire Girod, Buzy a consacré sa vie entière à créer un univers bien à elle, à travailler avec d’autres, des artistes à la sensibilité à fleur de peau, parmi lesquels Serge Gainsbourg ou Daniel Darc de Taxi Girl

Buzy s’est toujours intéressée aux autres, d’abord en qualité de chanteuse-compositrice-interprète et par la suite en qualité de psychothérapeute ! Incroyable parcours, non !?

On peut regretter qu’elle n’ait pas sorti davantage de disques, mais ses chansons n’en sont que plus précieuses. Un tiers de siècle plus tard, j’écoute toujours ce morceau avec délectation, toujours prêt à m’indigner contre les injustices, toujours prêt à croire à un monde meilleur…

Je ne sais pas si je me reconnais en Adrian, mais à travers lui, ce sont tous les décalés, les écorchés, les cabossés qui me parlent ! Et ils me font immanquablement dévier du cadre, m’emmènent à la marge…

« Adrian, emmènes-moi 
Là où l'important 
N'est pas d'être important »

Buzy, Adrian (1983)

8 commentaires:

  1. mais où va tu chercher tout ça ???merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mes souvenirs pardi !!! J'ai découvert la musique dans les années 80 ! Une époque de créativité, de liberté d'expression, de liberté tout court... à la radio, à la télé, dans les cafés, dans les rues... Dommage qu'il n'en reste aujourd'hui que des ... souvenirs !

      Supprimer
  2. Ah, Buzy.... J'ai repensé à elle il n'y a pas si longtemps en voyant une compil dans les rayons de la FNAC....J'ignorais qu'elle était devenue thérapeute.... Adrian est une super chanson. J’aimais aussi beaucoup Dyslexique qu'elle avait sorti quelques années auparavant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de trouver quelqu'un qui apprécie Buzy.
      J'aime bien "Dyslexique" pour son côté hommage décalé aux stars hollywoodiennes.

      Supprimer
  3. Tu auras compris que je passe mon vendredi soir avec toé mon Shadok :-*
    Je me délecte des découvertes musicales que je fais ce soir...
    Années 80, la vidéo est surprenante, les paroles, l'oeuvre d'une artiste qui a un beau parcours en effet, le cœur et la main tendus vers les autres.
    Merci pour ce moment musical xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux de partager ces instants avec ma bucheronne !
      Une bonne pause musicale, rien de tel entre deux troncs à débiter ! ^^

      Supprimer
    2. ha ha ha ha ^^
      Bûcheronne un jour bûcheronne toujours !

      Supprimer
  4. Raaaahhhh... souvenirs souvenirs... "là où l'important n'est pas d'être important "

    C'est vrai qu'elle a bossé avec Gainsbourg et pas que, à ce que je crois' mais qu'importe ...

    Merci pour ce joli souvenir !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...