mercredi 3 avril 2013

Calvin et Hobbes 17 - La flemme du dimanche soir - Bill Watterson


Éditions Hors Collection
ISBN 2 258 04778 1
128 pages

(offert)


Résumé éditeur:

Le tome 17 est un volume double et entièrement en couleurs ! (128 pages au lieu de 68 pages pour les autres tomes) 

Les aventures de Calvin, le petit garçon râleur à l'imagination débordante, et de son ours en peluche Hobbes ont fait le tour du monde : une amitié imaginaire, teintée d'absurde, d'humour et de philosophie... 

"L'effet d'un mot de la fin peut être éphémère, mais il y a quelque chose dans l'amitié entre Calvin et Hobbes qui recèle une petite parcelle de vérité. Exprimer quelque chose de réel et d’honnête, c'est là pour moi toute la joie de la bande dessinée, et toute son importance."
                                                                                                                                 Bill Watterson, 2001



Mes impressions: 

Calvin est un gamin un peu remuant mais débordant d’imagination qui passe son temps à s’amuser et à inventer toutes sortes de bêtises avec son compagnon de jeu, un tigre appelé Hobbes. Juste un petit détail mais qui a son importance, Hobbes est un tigre mais en peluche !

Et c’est bien là le trait de génie de l’auteur de cette bande dessinée, nous découvrons l’univers de Calvin à travers ses yeux d’enfants. En clair, nous voyons sa réalité fantasmée. Calvin joue avec son tigre en peluche mais le considère comme un véritable tigre, il s’adresse à lui comme il s’adresse aux personnes de son entourage. On le voit donc, à travers ses yeux, comme un gentil tigre qui a la particularité de parler. Là où c’est drôle, c’est que quand sa mère vient le border le soir, le tigre apparaît comme la peluche qu’il est, nous avons là le regard adulte, extérieur. Je trouve l’idée vraiment amusante.

De la même manière, lorsqu’il s’amuse et qu’il se prend pour « Spiff le spationaute, l’extraordinaire voyageur intergalactique », on le voit dans son vaisseau spatial survolant des terres encore inexplorées, subissant les attaques de terrifiantes créatures extra-terrestres qui s’avèrent au final souvent être ses parents, sa maitresse d’école ou ses petits camarades. Comme tous les enfants de son âge, et même des plus grands (si, si, j’en connais), il n’aime pas beaucoup le dimanche soir qui annonce le funeste retour à l’école le lendemain. Ecole où il retrouve son amie Susie qui est bien souvent la première victime de ses manigances, pièges, bombes à eau ou batailles de boules de neige.

Hormis toutes ses bêtises, ce qui m’a notamment séduit, c’est le travail de l’auteur sur les expressions du visage de Calvin, qui passe par toute sorte d’émotions. Il apparait aussi bien enfantin, doux, naïf, tendre, penaud, qu’effronté, diabolique, machiavélique ou teigneux. Une véritable palette de sentiments qui contribue à rendre ce bout de choux réellement authentique et attachant.

Une lecture commencée un peu dubitativement et qui s’est rapidement avérée être amusante,  attendrissante et pertinente. Ne faites pas comme moi, n’hésitez surtout pas à découvrir Calvin, Hobbes, et leur petit monde imaginaire qui a vraiment tout pour vous plaire !
 

Merci à ma tête de poulpe préférée pour cette belle découverte !!

6 commentaires:

  1. Ils sont pas trognons tous les deux ? ;)

    Tu en parles avec beaucoup de tendresse, Calvin, un petit bonhomme que tout le monde rêve d'avoir à la maison....Si si ;)

    Merci tête de thon :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas avec ce genre de lecture que tu va te dévergonder...
    Mais bon, pour cette fois, cela passera...
    Je ne peux rien dire, j'ai les 11 premiers volumes + quelques autres...
    Calvin, c'est un peu le petit garçon que j'aurais imaginé être car il a justement une sacrée imagination !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une imagination fertile oui, pour notre plus grand bonheur. :)

      Supprimer
  3. J'ai lu les premiers mais je me suis un peu lassé. Il vaut y revenir souvent que d'essayer de tout lire d'un seul coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je ne connaissais pas du tout, ce fut une agréable découverte.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...