lundi 28 décembre 2020

Le Livre du Hygge - Meik Wiking

Après le roman de Caroline Franc, Mission Hygge, lu pendant le premier confinement et dont je vous ai parlé ICI, je poursuis mon exploration du hygge (Terme danois sans équivalent qui se prononce « hoo-ga »). Qui mieux que Meik wiking, directeur à l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague pour nous éclairer sur le sujet.

Le hygge n’est pas une tendance mais plutôt un état d’esprit, un art de vivre selon les danois. Le principe est simple, rendre le quotidien plus chaleureux avec de petits gestes tout simples mais qui ont leur importance.

Comme allumer plein de bougies dans une pièce pour en rendre l’atmosphère plus douce et plus feutrée. S’envelopper dans un bon gros plaid tout doux est aussi conseillé, notamment pour lire un bon bouquin tout en sirotant un bon chocolat chaud. De bonnes pâtisseries sont aussi bienvenues en accompagnement, faites maison de préférence ! Avouez que ça donne envie, non ?

Et puis il y a aussi les balades en plein air, profiter de la famille et des amis qu’on va recevoir chez soi de préférence plutôt que les inviter au restaurant. Le plaisir tout simple de socialiser, que ce soit au travail ou auprès de nos commerçants de quartier.

Comme moi, vous vous rendrez peut-être compte que vous appliquez sans le savoir certains principes du hygge depuis des années, continuez !

Pour résumer, je dirai que le hygge c’est faire de son mieux pour prendre soin de soi et des autres. Alors en ces temps pour le moins compliqués, il est plus que temps de se pencher sur le hygge. Et puisque la période des fêtes de fin d’années s’y prête, sortez les bougies, les plaids, faites chauffer le chocolat chaud et ouvrez un bon livre. La vie quoi…

 

« […] le hygge, c’est tirer le meilleur de ce que nous avons en abondance : le quotidien. »

 


 

ISBN 9782412019542
288 pages
2016
8,40€

6 commentaires:

  1. Dis mon sweet kinG, on se parlera du hygge? ;-)
    Prendre soin de soi et des autres, c'est bien l'essentiel de la vie...
    Je me souviens d'un bouquet de fleurs à mon arrivée et de tant de belles attentions au quotidien. C'est là, gravé dans mon coeur <3
    Tu es merveilleux...
    J't'aime ben fort xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en parle quand tu veux !:)
      Souvenirs, souvenirs...
      Je t'aime ben ben gros itou toé ! <3

      Supprimer
  2. Le hygge, ça serait pas aussi s'enfermer dans la vapeur d'un sauna avec plein de danoises nues et confinées à l'intérieur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Uniquement si après elles peuvent se rouler nues sur de la fourrure de bison... ;)

      Supprimer
    2. Oh oui, j'en ai déjà le majeur tout frétillant !

      Supprimer
  3. Tu m'auras au moins appris que Hygge se prononce « hoo-ga » :-D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...